L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

julpec

Lit mezzanine-cabane évolutif avec escalier-rangement à pas japonais


Lit avec plusieurs fonctionnalités :

  • Mezzanine à 1m70. Le bois a été récupéré sur une autre mezzanine. Il était recouvert d'une peinture et j'ai eu le bonheur de découvrir ce bois que je n'arrive pas à identifier. Il est très dur et ressemble plutôt à du frêne.
  • Module "cabane" qui peut s'enlever (enchâssé avec des dominos). Cela permet de mettre un drap par dessus.
  • Évolutif : il y a une traverse qui pourra être supprimée par la suite afin d'allonger le lit pour profiter de toute la longueur. Bien évidemment, la montée ne pourra plus se faire en dessous mais sur le côté. Soit je déplacerait le meuble-escalier, soit je fabriquerai une échelle.
  • Escalier à pas japonais servant de rangement. Je voulais réaliser 3 caisses de rangement mais je procrastine. Il est réalisé en contreplaqué peuplier. Ce bois étant très tendre, j'ai traité avec 4 couches de vitrificateur Blanchon bi-composant "effet bois brut". C'était une belle découverte, c'est un super produit !

Je suis assez content de la rambarde. Tous les assemblages (rambarde et cabane) sont réalisés en mi-bois.

  • J'ai réalisé des dérivations d'électricité pour alimenter la tête de lit. En dessous, un interrupteur contrôle 3 spots. Au dessus, une prise commandée par un interrupteur permet de brancher une lampe de chevet. Une autre prise est disponible. Un autre interrupteur contrôle un va-et-viens pour commander le plafonnier de la chambre.
  • Il y a un dossier qui permet de s’asseoir et lire au lit. Il y a un espace à l'arrière pour mettre du bazar, des livres, des petits trésors…

Pour les pieds, c'était assez épique. Au départ, j'avais réalisé le lit à 1m85. Vu que je suis parti de reccup', je n'avais pas les longueurs suffisantes dans les sections des pieds. J'ai donc réalisé une "greffe" pour pouvoir fixer les pieds au cadre. Après avoir tout monté, j'ai trouvé que c'était trop haut… alors j'ai recoupé les pied (quand on est con… 🎶 😁)
Et enfin, après avoir fait des trous au mur pour rien et avoir refait l'électricité, il fallait réaliser un cache-misère. Je me suis dis que j'allais tenter un truc avec du placage.

Mis à jour

Publications associées


Discussions

julpec  a publié la création "Lit mezzanine-cabane évolutif avec escalier-rangement à pas japonais".
il y a 8 jours
Copeaux d'aronde
( Modifié )

trop bien ! un lit cabane en hauteur, très design, et fonctionnel... ça fait rêver !

c'est peut-être du sycomore ton bois très dur. grain fin, homogène, assez blanc parfois presque nacré au rabotage, jaunit pas mal à la finition, de la maille un peu comme le platane...

julpec

ha oui ! ça correspond parfaitement !
Ben merci… l'aspect nacré est vraiment le truc qui m'a marqué.
Je n'aurai pas dis que le sycomore était si dur.

AvecUnBoutDeBois

Superbe réalisation, très originale.
Tous le bambins rêvent d'avoir un tel lit

Xavier86

Super realisation!!! Quelle fierté de faire pour ses enfants !! Ils ont de la chance.

Alban
( Modifié )

Bravo julpec il rend super ce lit !

julpec

Alban vous ici ? 😉
Je t'ai reconnu avec ton lit façon Enzo Mari made in Entropie

JeffBurlu
( Modifié )

Je trouve ça super à la fois dans l'idée et la réalisation.
Juste un bémol : Les escaliers à pas japonais, pour aller faire pipi la nuit quand on est en mode zombie, je suis moins enthousiaste.

julpec

je suis d'accord, mais bon, la contrainte de l'espace quoi ! Et je me suis dit que c'était moins pire qu'une échelle.
En tout cas, je peux dire que ça la dérange pas. Elle a pris le pli et s'en sort assez bien (mieux que moi en tout cas ;) )

JeffBurlu

julpec Bah c'est vrai que les enfants ont de grandes facultés d'adaptation. Elle doit être heureuse et fière de son Papa 😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
479 vues
9 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de julpec 
Voir aussi