L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

julpec

Grand bureau double


Bureau dont la réalisation s'est faite en 2019 et qui m'a pris presque 6 mois (quand on n'a pas d'atelier à soi, tout est plus long 😉)
L'idée était de gagner en confort de travail au vu du temps que l'on passe à bosser à la maison. J'ai pas été déçu d'avoir fait ça avant la pandémie !
Il est largement détourné d'un bureau réalisé par Boris Beaulant.
L'ensemble est en chêne massif, les intérieurs en contreplaqué peuplier et certaines parties en contreplaqué stratifié.
L'une des difficultés était dans la réalisation de plateau assez long.
Les coulisses sont à sortie totale avec amorti ou push-to-open et ça a coûté presque aussi cher que tout le bois massif :D
Le pire de tout aura été le réglage de ces coulisses… sûrement une technique qui doit me manquer. Ça a été très long à faire en sorte que les façades de tiroir viennent épouser les casier (coupes à 45°)
Les casiers sont indépendants et sont vissés depuis l'intérieur au plateau.
Il y a quelques subtilités d'assemblages qui m'ont aussi bien pris la tête notamment avec la continuité des fibres. J'ai aussi pas mal appris de mes erreurs et je comprend mieux pourquoi certains préfèrent plaquer les éléments plutôt que tout faire en massif. En effet, un côté de casier a un peu bougé et la jonction avec la porte ne se fait plus très bien (4ème photo ci-dessous)

J'ai axé sur l'ergonomie et la disparition visuelle de tout câblage. Sur le premier bureau, tout le système électrique et les câbles informatiques se trouvent dans le plateau. C'est l'avantage de ce "plateau double" qui permet de cacher pas mal de choses en plus de pouvoir accueillir des tiroirs.
La niche permet d'accueillir des disques externes, l'ensemble du câblage étant caché derrière un "faux tiroir"
Le clavier correspond à un autre projet. J'ai réalisé un plateau mobile avec l'espace nécessaire pour l'accueillir.

J'ai piqué énormément d'idées à Boris Beaulant notamment sur le détournement des coulisses sous les tiroirs du haut et sur l'intégration de blocs de prises.

J'ai bien pris du plaisir à réaliser les poignées, la sur-élévation des écrans sur le premier bureau ainsi que le petit module étagère


Discussions

julpec  a publié la création "Grand bureau double".
il y a 1 mois
AvecUnBoutDeBois

Bel espace de travail, très bien réalisé.
Merci pour cette publication détaillée, illustrée par les nombreuses photos et le plan.
Bravo !

Boris Beaulant
( Modifié )

Joli ensemble ! Content de t'avoir inspiré. Le résultat est top et semble avoir été longuement pensé pour être très fonctionnel.

Tout en massif, c'est couillu. Tu n'as noté aucun retrait gênant ?

julpec

Merci à toi Boris Beaulant
Non, aucun retrait, le bois était carrément sec. J'ai juste eu un peu de mouvement sur le côté droit du premier casier mais simplement parce qu'à cet endroit, le panneau était "libre". J'aurai du prolonger le CP du haut du casier jusqu'à l'avant pour bien maintenir le panneau massif. C'était une erreur de débutant un peu ambitieux ;)

julpec

Bon, et puis pour plaquer, faut le matos. J'ai pas ta presse à plaquer moi ;)

Pascalclochard

Très jolie travail ... il a effectivement l'aire super fonctionnel et très bien pensé. Plein de bonne idée à garder en tête. 👏👍

Thesalan
( Modifié )

Très beau travail, avec pleins de détails tu t'es bien amusé!
Je prévois également de faire un bureau d'angle double comme toi, et je me posais la question des dimensions et de l'espace à avoir entre les 2 espaces de travail, afin de ne pas se gêner avec les chaises.
Est-ce que tu es satisfait de ce que tu as fait et as tu des conseils à me donner?

julpec

oui, l'espace est satisfaisant. C'est tout juste cependant et ça prend vite de l'espace au final. La distance de l'axe de la première personne par rapport au deuxième bureau est de 800, pour la deuxième personne par rapport au premier bureau, il y a 1000. Du coup, c'est sûr que ça aide de mettre l'axe de travail décalé par rapport au centre du bureau.
Je sais pas si je suis très clair… tu peux trouver des infos dans le plan que j'ai ajouté.

Niouniou
( Modifié )

Beau rendu, mais je t'avoue que le placage sur du massif, que sur une face, sans contrebalancer de l'autre côté, c'est quasi voué à déformation.... (Je parle notamment d'une photo d'une façade de tiroir)🤞

julpec

Je n'ai pas trop compris ta remarque car il n'y a aucun placage sur ce meuble. Ça doit être une illusion graphique lié aux photos. Il y a du massif et du CP stratifié blanc.

Niouniou

julpec c'est l'avant avant dernière photo, où on voit la poignée du tiroir ouverte...
Mais en regardant mieux, ça doit être un chanfrein qui prend la lumière différemment...

Artanux

Bravo pour cette belle réalisation!

Sympa le clavier.😉

Azzog1989

Bureau superbe, les découpes sont vraiment superbe, l'angle de découpe de la tête de tiroir... waw!
par contre... niveau aération de l’électronique, ça ne chauffe pas trop? comment avez vous pensé la ventilation du PC?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
723 vues
12 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 pas à pas
0 processus
0 école

Tags

    Aucun
Autres créations de julpec