L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

iai13

Valets d'établi en bois à la portée de toutes les bourses


Au vu des questionnements pour trouver les " bons " valets d'établi et après avoir vu leur prix de vente exorbitants, même s'ils sont inusables, j'ai souhaité partager la conception des modèles que j'utilise qui sont d'une simplicité de fabrication déconcertante, d'un coût quasi nul mais d'une efficacité redoutable.
J'ai fait ceux-ci pour un petit établi mobile ayant un plateau de 20 mm d'épaisseur, prépercé à 19 mm. La tige est collée, elle a un diamètre de 15.5 à 16mm et fait un angle d'environ 80° avec le bras au bout duquel j'ai collé une petite pièce de cuir pour ne pas marquer la pièce à maintenir et améliorer l'adhérence du valet.
J'ai également inséré et collé 2 chevilles bois transversalement dans l'épaisseur du bras en avant et en arrière de la tige pour éviter que le bras ne s'ouvre en 2 au 1er coup de maillet.
Evidemment, les valets métalliques sont plus solides, mais les miens ont quelques années d'utilisation, ceux de Bessey ou de Veritas sont plus attirants et plus perfectionnés, mais ceux-ci font très bien le job même sur un plateau très peu épais, et on peut facilement adapter leur réalisation au bon diamètre si l'établi est déjà percé (car ces diamètres ne sont pas standards 19 mm, 20, 22, 1', 28, 30 ... ).


Discussions

iai13  a publié la création "Valets d'établi en bois à la portée de toutes les bourses".
il y a 8 jours
Olivier Vernhettes
( Modifié )

Simple et efficace, que demander de plus.
Merci du partage

iai13

Merci.

Thomas Bernard
( Modifié )

Super :-)

Pour info j'ai commandé un valet chez LaForgeRayonnante pour une trentaine d'euro et j'en suis merveilleusement content.

C'est une autre alternative aux valets hors de prix qu'on voit partout

iai13

Merci.
Effectivement 30 € est déjà plus correct que ce que j'ai pu voir (même pour les plus simples) et en plus, autant faire bosser LaForgeRayonnante

benjams

Cela dit on en trouve des bons neufs autour de 20€ il suffit de ne pas taper dans le veritas ;)

nireves
( Modifié )

Très bonne idée, merci.
Quel bois recommanderais tu pour le bras ?

iai13
( Modifié )

Bjr, honnêtement je les fais avec des chutes, je pense que c'est du pin et la tige est sans doute un vestige d'un lit à barreaux ou un manche de maillet pour jouer au croquet ... en pin également apparemment.

nireves

Je me disais bien que ca ressemblait a du pin mais j'avais un doute car j'aurais pensé à un bois plus dur.

Erebor
( Modifié )

Salut,
Ils sont super!
Il y a quelque temps j'ai fait de même mais ils ont pas tenu le choc.
Comme Thomas Bernard j'ai investi dans ceux de LaForgeRayonnante et franchement je ne le regrette pas du tout! en plus de soutenir un artisan on a un produit de qualité supérieure.

iai13

Bjr et merci.
Oui c'est pour ça que j'ai mis 1 cheville devant et 1 derrière (c'est du vécu également ... le premier que j'ai fait s'est ouvert en deux longitudinalement !)

tarpan

iai13 Instinctivement j'aurai placé une cheville au travers de la tige aussi (seulement, ou en plus des deux autres, pas sur le même alignement)
Mais peut-être que ce serait un point de contrainte..?

Erebor

tarpan je l'ai fait et ça a cassé... Après le mien était en chêne donc peut être que l'essence joue aussi

tarpan

Erebor Je me demande si le fait que la section de la tige dans la "tête" soit ronde et non carrée/rectangulaire ne joue pas sur l'écartement lors d'une pression… 🤔

Erebor

tarpan C'est pas impossible oui les efforts auraient tendance à écarter les fibres.

rapabois

Bonjour,

j'ai de moins en moins de raisons de jeter mes chutes de bois…
Des économies en perspective. Merci !

benjams
( Modifié )

Ils risquent de ne pas tenir le choc avec l'assemblage. Je n'ai jamais essayé, mais il semble que l'astuce pour que ça tienne soit de ne pas faire d'assemblage et d'utiliser directement une fourche venue d'un arbre ( popularwoodwor...-your-backyard/ ). Bon après ça reste un outillage primitif, il faut pas en attendre des merveilles

iai13

Ils risquent ! Mais le risque n'est pas bien grand : pour l'instant ils tiennent le choc depuis plusieurs années d'utilisation et au pire si un jour il faut les réparer ou les remplacer, l'investissement en temps et en matériel restera négligeable.

benjams

Plusieurs années d'usage (intensif ?) 😲 je ne m'attendais pas à tant surtout pour du sapin...
Cela dit le coup des fourches d'arbres, il faut que j'essaie

iai13

Intensif non, ce n'est pas l'accessoire dont je me sers le plus, mais je suis moi-même étonné de leur solidité, notamment la tige qui ne se marque pas tant que ça et qui ne casse pas ! Pour les fourches d'arbre le problème va être de trouver un angle correct pour que ça ne glisse pas et pas trop de rigidité : quand je donne un coup de maillet sur les miens ils se tordent légèrement en coinçant la pièce à maintenir.

iai13
( Modifié )

benjams, suite nos échanges,
mmahieu dans sa réponse à la question de GregMako sur le choix des étaux, a inséré ce lien initialement mis en ligne par Titiyop :


Regarde au moins la 1ère minute de cette vidéo (et le reste si tu veux ! ) sur l'utilisation d'une fourche d'arbre.

benjams
( Modifié )

Je l'avais déjà vue mais je me souvenais pas qu'il avait un de ces valets "fourche" 🙂

L'angle de la fourche importe peux pour le coincement (enfin tant que tu as un angle entre 45 et 90) ce qui compte vraiment c'est la longueur de ton porte a faux

iai13
( Modifié )

Merci, rapabois, mais méfie-toi, ma femme a tendance à penser qu'à force de ne rien jeter je vais monter une succursale d'Emmaüs ... alors que pas du tout : je ne compte pas revendre ce que j'entasse !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
578 vues
22 commentaires

Caractéristiques

0 outil
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de iai13 
Voir aussi