L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Simon Daniel

Caches en cuir pour taillants de haches &c


Cuir épais, point sellier avec du fil de lin ciré.

Je mets toujours, entre les deux pièces qui constituent les côtés du cache, une bande de cuir martyr contre laquelle posera le taillant, pour éviter que ce dernier ne coupe le fil de couture. Ça fait que sur le bord, il y a trois épaisseurs cousues ensemble. Sur les haches, j'ai aussi ajouté, là où le fer s'épaissit, des pièces d'épaisseur décroissante de chaque côté du martyr. Pour tenir les différentes pièces en place pendant que je marque et perce les trous de couture, je colle à la colle de peau de lapin.

Sur les premiers caches, j'ai fait un système de serrage "élaboré," avec un anneau de cuir enserrant la cordelette. Maintenant, je perce simplement deux trous et j'insère un lacet que je noue, comme sur la hachette et la serpe.

Mis à jour

Discussions

Simon Daniel  a publié la création "Caches en cuir pour taillants de haches &c".
il y a 10 jours
dneis
( Modifié )

👍 top, ils sont très chouettes !
Tu as dû y passer du temps.
J'ai cousu les premiers étuis que j'ai fait à la main, puis à la machine, et maintenant je ne couds même plus, car le collage à la colle néoprène est vraiment solide. La paresse me gagne !

Tiens, j'ai exactement la même hachette Goldeberg. Seulement je trouve le tranchant très tendre (je peux l'affûter à la lime contrairement à mes autres hachettes). Quid de la tienne ??

benjams

Perso toutes mes haches/hachettes peuvent êtres affûtées a la lime pour l'ebauche. La lime ne mord pas fort, moins que sur une scie (je dirais a peu près autant que sur les fers à moulure).

Simon Daniel

dneis Je n'ai pas essayé la lime dessus, mais du peu que je m'en suis servi, le fil tient bien et n'a pas l'air tendre.

Logo

Super, c'est magnifique, j'aime bien l'idée des cordes pour bloquer les housses.

Kentaro

Excellent!

benjams
( Modifié )

Sympa ! Il sont super jolis 🙂 mais le gros problème que j'ai avec ce genre d'etuis c'est que je passe mon temps a les perdre quand je travaille 😅 Du coup j'ai vite fait abandonné, et je fais attention a comment je les range maintenant 😄

xyloweb

mets une chaîne (de tronçonneuse) 😂

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
248 vues
7 commentaires

Caractéristiques

0 essence
0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de Simon Daniel 
Voir aussi