L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Entropie

Le lit rangement de Rahan


Ce meuble a été fabriqué dans le cadre du dispositif « construire pour se reconstruire » porté par l’association Entropie. L’association Entropie accompagne des personnes en situation de relogement dans la conception et dans la fabrication de mobilier à partir de bois de réemploi. Du 2 au 28 novembre, les meubles réalisés au sein du dispositif « construire pour se reconstruire » seront exposés en maquette à la bibliothèque de Grenoble. Jusqu’au 2 novembre, nous publions chaque jour un meuble pour que vous puissiez découvrir le travail effectué par les membres de l’association et les personnes accompagnées.

Aujourd’hui, on vous montre le lit avec une claustra de Rahan.

Sylvain, ou de son surnom « Rahan », est passionné de jardinage. L’appartement qu’il a trouvé grâce à Totem lui offre une vue sur un superbe potager à cultiver. Il aimerait aménager son appartement avec un meuble personnalisé. Il a du mal à s’approprier les lieux et aimerait avoir un vrai espace d’intimité. Son nouvel appartement une pièce, dans sa configuration actuelle, ne lui permet pas d’avoir cet espace.
Lorsque nous l’avons rencontré, il avait emménagé depuis quatre mois mais passait beaucoup plus de temps dans son ancienne colocation. Ce projet de meuble est un tremplin pour qu’il puisse s’installer et démarrer une nouvelle vie. Son appartement comporte de nombreuses qualités : La présence d’un jardin potager, il est bien situé, il n’est pas bruyant et il est très lumineux. Cependant, étant un T1, il dort et vit dans la même pièce. Il n’existe pas de séparation claire entre son espace d’intimité et son espace de réception. Le lit qu’il a choisi de fabriquer est légèrement surmonté pour permettre de stocker toutes ses affaires personnelles dessous. Une claustra sépare son lit de sa pièce, lui donnant
la sensation d’être dans un espace d’intimité plus approprié la nuit. Comme il aime recevoir du monde, il se trouve ainsi moins gêné par la présence d’invités dans la pièce dans laquelle il dort aussi.

Rahan a apprécié travailler le bois, il aimerait désormais s'inscrire dans un atelier bois sur Grenoble afin de continuer à aménager son appartement.
Il a désormais quitté définitivement son ancienne colocation et apprécie passer du temps dans son appartement où il a vue son confort de vie radicalement changé.

Vous pouvez aussi retrouver la notice du meuble dans l’onglet « plan » .

Mis à jour

Publications associées


Discussions

Entropie  a publié la création "Le lit rangement de Rahan".
il y a 6 mois
Kentaro

Bonne idée d'agencement!

sylvainlefrancomtois

bien pensé! bien réalisé !👍

Pierre1206

Il n'y a pas de risque de fléchissement/arrachement du claustra?

Entropie

Si, on a par la suite rajouté une écharpe à 45° entre le lit et le claustra pour le rigidifier.

PLab
( Modifié )

Super projet je trouve ça très sympas ! Bravo , juste un details qui me gène ! le bois coller le long du radiateur électrique, c'est pas un peu dangereux ? faut il le décaler de genre 10 cm ?

Entropie

Effectivement, mais ce radiateur n'est plus utilisé par l'usager. Merci pour vos encouragements !

dependancesbois

très sympa ! belle idée!

FelinSB
( Modifié )

J'adore vraiment les réalisations de vos "stagiaires" et les projets que vous portez !
Coeur avec les doigts

Entropie

Merci ça fait chaud au coeur et ça nous incite à continuer !

Juljul

👍émouvant ce projet!

MonsieurBella

Superbe projet, félicitations!

Niouniou
( Modifié )

Belle réalisation, bel esprit !
Petite amélioration : lié le plan à cette création 😉

Entropie

Merci pour ce conseil, nous l'avons fait pour toutes nos créations. Les pas à pas sont encore en cours et suivront très prochainement!

Niouniou
Philippe Gelard

Très sympa! Un petit chez soi!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
942 vues
15 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de Entropie 
Voir aussi