L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Tistou

Dome Geodesique F4 ouvert


bonjours à tous,
Cela fait des années que je suis sur l'air du bois sans jamais avoir publié.
J'ai toujours plutôt été voyeur qu'exhibitionniste. J'ai toujours admiré ce que font les gens plutôt que m'exposer.
Bref voilà un dome dont je rêvais depuis des années de construire. Les 40 balais de ma chérie arrivaient, c'était l'occas'.
Il est pas fini. je dois fermer 2 espaces entre 3 pieds. faire une toile pour le couvrir.
Je l'ai prévu démontable rapidement. Il faut que je fasse le trépied de levage des que possible.
Je pourrais faire un pas à pas si ca peut intéresser les gens

Mis à jour

Discussions

Tistou  a publié la création "Dome Geodesique F4 ouvert".
il y a 9 mois
Berthier
( Modifié )

Pour une première réalisation sur l'ADB c'est super! La photo de nuit donne une ambiance sympa🛸; le Pas à pas m'intéresserait pour les connecteurs de noeuds d'assemblage qui ont l'air intéressant

Tistou

Merci, Ok j'essaie de faire un pas à pas cette semaine.

OaKLeY

Idem ça m'intéresse ce système Merci 😉

Kentaro
( Modifié )

Génial!

Comment as tu fait les connecteurs ?

Attention, si tu ne continues pas les triangulations jusqu'en bas, il aura une faible rigidité, va se déformer et même peut s'écraser sur un coté en cas de coup de vent.

ebenober

D'accord avec Kentaro. Encore quelques barres.

Tistou

Merci,
Pour la triangulation, je le dit dans le texte, mais peut être mal, je veux fermer 2 des ouvertures, ce qui contreventera pas mal. Seulement 2 "pieds" resteront seuls.
Pour le vent, ça me fait pas trop peur, c'est quand même des structures réputées résistante au vent. Et il à très peu de surface de prise au vent. Je suis en bretagne, Aurore est passé par la il y a quelques semaines, j'ai des potes qui ont retrouvé leurs bateau sur les cailloux, le dome, lui n'a pas bougé.
Par contre, On le voit pas très bien mais il y a un très légers talus donc il a tendance à s'affaisser sur ce coté. Il faudra vraiment que le terrain soit plan et de niveau pour les autres endroits ou je pourrai le monter. Je pensais que c'était plus tolérant.
Pour les connecteurs, j'ai sorti la meuleuse et le poste à souder avec gabarits.

Kentaro

Tistou Un dôme geodésique est une structure autoportante et autorigide si elle est complète. S'il manque un seul triangle, tout est remis en question.
Tant que tout est ouvert, ok, le vent passe à travers. Mais si tu bâches, ce ne sera plus la même chose.

Je dis ça, je dis rien... La fortune sourit (parfois) aux audacieux.

Tistou
( Modifié )

Kentaro Oui je suis tout à fait d'accord avec toi. La bâche sera seulement sur la partie haute.J'en mettrai aussi sur les parties basse que je veux fermer mais indépendante et donc retirables rapidement. Si le vent s'engouffre, il s'échappe de l'autre coté. C'est s'il n'a pas d'échappatoire que ca peut devenir compliqué.
J'ai des amis avec un petit dome serre qui avait laisser la porte ouverte qui l'ont retrouvé par terre. On a même vu des charpentes se poser à coté de la maison.
C'est mon premier dôme et je souhaitais vraiment le faire ouvert. Comme tu dit, La fortune sourit (parfois) aux audacieux. Si on reste sur les acquis, ont avance pas beaucoup et c'est pas trop mon genre. Je me plante peut etre complètement mais j'aurais au moins essayer et appris. On verra. J'imagnine que ton premier télescope (qui, au passages sont magnifiques) n'a pas été parfait.

LouisH

Bonjour, j'aime également beaucoup ces connecteurs.
Les pieds sont fixés au sol ? Couler des blocs simplifierait la mise à niveau : un trou, un coffrage, du béton, des pieds coulés dans les blocs et qui se fixent aux connecteurs. Ou alors simplement du gravier bien tassé dans le trou pour drainer autour du pied.

VictorDome

Salut Tistou, bravo pour ce bel ouvrage, c'est très cool!
Remarque sur la terminologie : sauf erreur de ma part, ton dôme est un F3 (5/8) auquel tu as enlevé quelques triangles.
Sinon je rejoins Kentaro sur le point de vigilance des pieds. Normalement sur un dôme plein tous les sommets ont 5 ou 6 arêtes, 4 pour la base. Il faut éviter au maximum les sommets à 3 ou 2 arêtes.
Le risque sur ton dôme est que le triangle formant le pied rotationne autour de l'arête supérieure comme une charnière (voir traits rouges sur l'image jointe). J'ai simulé la pire situation, où les arêtes rotationnent ou cassent, les pieds glissent...
En reformant les triangles enlevés tu améliores le pb mais le risque est toujours présent (voir img 2).
Du coup il me semble qu'il est important de bien se questionner sur qu'est-ce qui empêche (ou pas) les pieds de rotationner en cas de sollicitation?

Pour le vent, effectivement les dômes géodésiques ont une géométrie parfaite pour résister au vent, mais à condition qu'il puisse "glisser" sur la structure et qu'il n'y ait pas d'ouverture dans laquelle il puisse s'engouffrer.

Merci pour le pas à pas à venir!

Tistou

LouisH Bonjour,
Pour ce dome, il est prévu de le démonter prochainement. Je ne pense pas avoir le droit de le laisser. Il me faudrait une autorisation ou permis, que je n'aurais pas, je suis dans une zone ABF. Et l'idée est de pouvoir l'installer ailleurs en peu de temps pour un week end, une semaine ou un mois. Je souhaite donc n'avoir aucun impact sur le sol ou je le monte. Eventuellement des piquets enfoncés.

Tistou

VictorDome
Oups ! T'as raison, je me suis tromper c'est un F3, je vais corriger.
Top merci pour ces images de simulations. J'ai bien conscience de l'effet charnière. D'ou mon souhait de fermer 2 cotés. Comme tu l'as bien dessiné sur ta 2 eme image.
Actuellement il y a des sangles au sol entre les pieds. On en distingue sur une des photos jointe dans un commentaire. Ce qui limite déjà cet effet charnière.

Tistou

Kentaro VictorDome LouisH
Merci à vous pour vos réflexions et échanges d'idées.
Le projet n'est pas encore terminé, il reste des d'améliorations à faire, donc vos commentaires me font avancer. Je suis assez têtu et je souhaite vraiment le garder ouvert sur une partie. Mais selon vous si en fermant 2 cotés, sangler les pieds seuls, suffirai a sa solidité.
Il faut garder en tête qu'il est démontable et qu'il n'a pas à vocation à etre en permanence à un endroit. Je le vois plus comme un dôme type événementiel.
Faut vraiment que je fasse ce pas à pas.
Encore merci

Lemnaria

Belle réalisation, félicitations!

Etant moi-même confronté aux structures démontables du même genre, je te conseille vivement les ancres Gripple. Elles ne sont pas chères et évitent vraiment le coulage de béton, coffrage et tout le toutim. Bien évidemment, je n'ai aucun lien commercial avec eux, je les ai découvert après beaucoup de recherches sur le sujet de l'ancrage.

polsinelli.it/...e-n-4-P2812.htm

Sinon, je suis intéressé par le "pas à pas" si tu as le temps et l'envie. Quelle est la section et la longueur des pièces? La section est identique pour toutes les pièces?
Merci pour tes réponses.

dependancesbois
( Modifié )

Top ! Et bienvenu du côté des exhibitionnistes ! Tu peux carrément y aller pour le pas à pas !!!

Tistou

Merci, Je fais un pas à pas prochainement.

jeanvianneypoy
( Modifié )

bravo c'est top
Je rêve d'en faire un depuis des années.
Je sent que je vais me motiver aprés de si belles images

Tistou

Merci, Oui c'est chouette à faire, quelques travaux parfois rébarbatifs, mais au final super content.

OaKLeY

C'est propre. Avec quoi et comment compte tu bâcher. Combien fait le dôme en surface ?

Tistou
( Modifié )

Merci,
Je voulais le bâcher avec de la toile acrylique, type sunbrella qui est beaucoup utilisé sur les bateau de plaisance (taud, bimini ...). On va sortir la machine à coudre et assembler les triangles. j'imagine qu'il va falloir etre tres précis si on veut un beau rendu.
Au sol, d'après le calculateur ( acidome) la surface est de 88 m2 ( en prenant le cercle passant par les 5 pieds. Mais les pieds ont moins d'angle ce qui diminue la surface et le fait que la partie "toit" ne couvre pas tout, on à l'impression d'encore moins. On se rend compte un peu mieux sur ces photos.

OaKLeY

Merci pour les infos 😉

Lemnaria

En attendant la bâche sur mesure, tu peux utiliser plusieurs voiles d'ombrages imperméables, éventuellement qui se croisent. Elles ne sont pas super résistantes dans le temps, mais pour un an ou deux (jamais demontées les miennes) ça peut le faire.

Radin du bois
( Modifié )

Tu pourras poster des images avec la couverture ?
Ça m'intéresse pour couvrir une piscine hors-sol

Tistou

Pas de soucis mais c'est pas pour toute de suite

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 317 vues
24 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

    Aucun
Autres créations de Tistou