L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

MENFRA

Des valets qui vont bien


Le prix des valets d'établi du commerce me paraissant trop élevé, je me suis attelé à en fabriquer moi même et le résultat est très concluant.
Je me suis servi de petits serres joints Wekermann de très bonne facture (avec manche silicone) pour leur prix dérisoire (4€/pièce) et de bouts de tige filetée de diamètre 20mm avec boulons.

J'ai réalisé ce montage mécanique par double clavetage ( que l'on utilise beaucoup dans mon ancien métier, cf mon "à propos"), pour conserver l'aspect propre et éviter le brûlage d'une soudure.
Le principe est relativement simple:

  • la première clavette (un boulon de 6mm coupé à la longueur et vissé après taraudage) transfixe la tige filetée et le corps du serre joint,
  • la deuxième clavette (un clou) est forcée entre le pied du corps du serre joint et la base du logement dans la tige filetée. Le clou (dont je coupe la tête) est replié de chaque côté du corps du serre joint ce qui crée un léger débordement par rapport au filetage,
  • l'écrou de 20mm est ensuite vissé en force, ce qui solidarise l'ensemble.

J'espère avoir été assez clair, sinon dites moi.....

Mis à jour

Discussions

MENFRA  a publié la création "Des valets qui vont bien".
il y a 6 mois
Erebor
( Modifié )

Super ça fait un moment que je voulais m'en faire mais je n'ai jamais pris le temps (du coup je me suis acheté ceux-ci qui sont excellents et pas trop cher). Merci pour l'idée.

MENFRA

Il n'y a pas de quoi:)

ebenober
( Modifié )

Très astucieux, merci.

MENFRA

Il n'y a pas de quoi :)

Pierre1206
( Modifié )

Le filetage n’abîme t’il pas le trou de l’établi ?

MENFRA

Bonjour, je te renvoies à la réponse que j'ai faite à Padou

Amadeus41
( Modifié )

Bonjour
Ca me parait très astucieux mais je n'ai pas compris le mode d'assemblage entre la barre filetée et la tige du serre-joint.
Pourquoi cette articulation ? L'avant dernière photo est un peu floue et je ne vois pas ce qui est au bout de la tige du serre joint.
Est ce qu'une liaison rigide (style soudure) pourrait marcher d'après toi ?

MENFRA

Bonjour, oui à mon avis une soudure pourrait marcher, mais je n'ai pas opté pour cette solution pour ne pas brûler et conserver un aspect propre. C'est pour ça que j'ai réalisé ce montage mécanique par double clavetage ( que l'on utilise beaucoup dans mon ancien métier, cf mon "à propos").
Le principe est relativement simple:
-la première clavette (un boulon de 6mm coupé à la longueur et vissé après taraudage) transfixe la tige filetée et le corps du serre joint,
-la deuxième clavette (un clou) est forcée entre le pied du corps du serre joint et la base du logement dans la tige filetée. Le clou (dont je coupe la tête) est replié de chaque côté du corps du serre joint ce qui crée un léger débordement par rapport au filetage,
-l'écrou de 20mm est ensuite vissé en force, ce qui solidarise l'ensemble.

J'espère avoir été assez clair, sinon dis moi :)

Cordialement

Erebor

MENFRA Merci pour le détail je ne connaissais pas et ca doit effectivement être efficace. En général je ne me servais que du boulons seul mais je ne trouvais pas ça parfaitement satisfaisant. Avec les 2 ça doit être plus efficace!

Amadeus41

MENFRA Très clair, merci
J'essaierai en brasure. Une belle brasure peut être propre (je m'appliquerai !) et plus rapide. Sinon, oui, les tiens sont super propres.

MENFRA
FMJ
( Modifié )

Oui merci pour la précision. Le rôle du clou est désormais plus clair.
Et bon courage pour ta convalescence et ta reconversion. J'ai failli y laisser un index, donc je compatis !

MENFRA

FMJ Merci beaucoup 😁

Padou
( Modifié )

Voilà une réalisation très astucieuse mais ne serait-il pas judicieux d'utiliser des vis partiellement filetées afin d'utiliser la partie lisse pour ne pas maquer les trous dans l'établi ?

MENFRA
( Modifié )

Merci, non justement c'est le filetage qui m'intéressait dans ce projet. J'avais tenté la même réalisation mais avec du toron hêtre de 20mm mais ça glissait et ne fonctionnait pas. Avec ce principe, c'est impeccable et le plateau en chêne encaisse aisémment les contraintes sans être du tout abîmé. Samuel Mamias avait été confronté au même problème avec ses valets lisses achetés qu'il a dû rendre rugueux pour provoquer l'accroche au serrage

Boulou
( Modifié )

Bonne convalescence et bonne chance pour la suite.

MENFRA

Merci beaucoup :)

Vic66
( Modifié )

Tu as été très clair et les images parlent d'elles même! très astucieux, je le garde dans un coin de ma tête... merci!

MENFRA

Merci et ravi que ça puisse servir:)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 544 vues
19 commentaires

Caractéristiques

0 essence
 0 finition
 2 quincailleries

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

    Aucun
Autres créations de MENFRA