L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
gibetb

Pouf-coffre

par gibetb 

Voici le pouf-coffre que j'ai réalisé pour ma femme en guise de cadeau de Noël. J'ai utilisé les chutes du bois acheté pour fabriquer mon établi, c'est ce qui m'a poussé à mélanger les deux essences (pin et chêne, les deux achetés en lamellé-collé).
Ce projet a été l'occasion d'expérimenter les queues droites à la main : elles sont loin d'être parfaites (ce qu'on voit sur la photo est sans doute la partie la plus réussie), mais ce fut un bon entraînement.
Le coussin est un coussin de chaise dont on a coupé les lanières, le hasard a fait que mes dimensions étaient « standard ».

Mis à jour

Contenus associés

On en parle ici

gibetb a publié la création "Pouf-coffre".il y a 10 mois
SimD
 

Ça doit être un travail d'orfèvre!!Combien d'heures as-tu passé sur cette réalisation? Félicitation car l'air de rien ça demande beaucoup de précision! Comment as-tu réalisé ton tracé? Avec un gabarit ou tu as mesuré?

niconathy
 

Félicitation pour ta première création 👍 faite dans *ton petit espace personnel, où y a que toi qui peut aller, et que même ta femme elle a pas le droit de dire que c'est le bordel, et qu'en plus c'est toi qui l'a fait ton petit espace personnel! *😜 😂😂😂😂
Même question que @SimD

gibetb
 

Merci @simdaix ! Merci @niconathy !
Le résultat n'est pas parfait sur toutes les queues, mais c'est du solide, je suis arrivé à un assemblage qui se fait en forçant légèrement. Et en effet, la moindre imprécision se voit. Mais ça permet d'apprendre le maniement des outils à la main comme la scie à dos, la scie à chantourner et les ciseaux à bois.
Je n'ai pas compté les heures, mais à vue de nez et de mémoire, je dirais une vingtaine d'heures.
J'ai tracé les queues avec une équerre-trusquin Veritas (http://www.hmdiffusion.com/Equerre-trusquin-reglable-Veritas-11-12251-p.htm) et une équerre classique pour deux côtés parallèles, puis une fois réalisées les queues sur ces morceaux, je les ai reportées sur les deux autres.

Wil
 

Tu es bien courageux d'avoir fait tout ça à la main ! Mais le résultat est réussi, les queues d’arondes donnent un design très sympa.

gibetb
 

Merci @wil !

ecto1
 

c'est très réussi.

Vic66
 

j'aime beaucoup aussi! et j'apprécie le courage de le faire à la main!!! ça donne un côté humain (à l'ancienne^^)

gibetb
 

@vic66 Merci !
En l'occurrence, je n'avais pas trop le choix. Pour les faire à la machine, il faut soit un gabarit pour défonceuse, soit un gabarit pour scie sur table (et je n'en avais pas à ce moment-là). Et généralement, c'est pas donné. On peut aussi dégrossir à la scie à ruban, mais je n'ne ai pas.
Cela dit, si j'apprécie vraiment les machines à bois diverses et variées, j'aime aussi les assemblages traditionnels. Donc, quand j'en ai l'occasion, je teste. Et puis, je crois que ça aide à s'améliorer dans le maniement des ciseaux à bois, notamment. C'est un outil d'apparence simple, mais pas si facile à utiliser sans saloper le boulot :D

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
478 vues
8 commentaires

Contenus associés

0 pas à pas
Autres créations de gibetb 
Voir aussi