L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
gibetb

Meuble pour ma scie sur table

par gibetb 

La scie sur table (Bosch PTS 10) que j'ai reçue à Noël était livrée avec un piétement, mais comme mon atelier est vraiment très petit, je ne voulais pas perdre la place en dessous. J'ai donc réalisé ce meuble sur roulettes. Il y a deux grands tiroirs pour ranger des outils et un petit pour récupérer les copeaux et poussières. Le haut de la scie affleure avec le plateau de l'établi, donc en mettant la scie perpendiculairement à celui-ci, cela me permet de m'en servir comme servante et pour stabiliser au maximum la scie (cela dit des roulettes escamotables seraient encore plus efficaces).

Si cela vous intéresse, j'ai réalisé cette vidéo sur la fabrication :

Contenus associés

On en parle ici

gibetb a publié la création "Meuble pour ma scie sur table".il y a 10 mois
Os974
 

Merci pour cette vidéo et ce partage ;)

niconathy
 

Pour une première, les explications sont claires.
Dans un petit espace comme le tien, un meuble de rangement est le bien venu. J'ai pu voir déjà pas mal de chute de bois dans ton atelier chaleureux.
Si tu me permets je dirais 2 ou 3 choses sur ton joli meuble. Le sens du fil du bois est important pour la robustesse dans le temps. Cela peut être ragent de racheter une planche, mais si tu charges bien tes grands tiroirs, il se peut (mais peut être pas) que les façades viennent à se déformer a l'ouverture.
Pour la prochaine fois, si tu as de nouveau plusieurs petites pièces à réaliser comme les poignées, tu peux toutes les réaliser sur une seule planche, et les découper ensuite. Pour tes poignées, tu pouvais faire une feuillure sur une planchette, puis découper ensuite à la scie cloche.
Pour ne plus avoir la vis apparente sur les poignées, il te suffit de la remplacer par un tourillon de bois et de visser par l'intérieur sur la partie pleine avec 2 vis pour plus de solidité.
Pour la vidéo je mets un 9.

gibetb
 

@os974 Merci !
@niconathy Merci également. Un peu que tu peux te permettre des remarques :) Au contraire. Et en effet, tu m'as attrapé : j'ai fait en sorte d'acheter le moins de planches possible, j’ai utilisé des chutes, pour que le meuble me revienne le moins cher possible, mais je le regretterai peut-être au final. Du coup, j'en profite pour te poser une question : comment détermine-t-on le sens du fil du bois ? Il faut que le sens soit dans celui de la longueur/plus grand côté, c'est ça ? Parce que pour les côtés du meuble, en revanche, je me suis posé la question de le respecter et j'ai fait comme je le sentais plus logique...
Excellente idée pour les poignées ! Je m'en veux de ne pas avoir eu l'idée. Je me demandais comment en fait de droites, ça peut être aussi une idée de départ.
Excellente idée également pour le tourillon dans les poignées existantes.
Merci pour ce commentaire très constructif.

niconathy
 

Pour répondre à ta question, les côtés de ton meuble sont dans le bon sens. Lorsque tu fait un caisson dans l'esprit du tien, c'est à dire 4 planches assemblées ensemble, le fil du bois doit faire le tour. Tu ne dois pas voir de bois de bout en façade. Même si ton caisson est moin haut que large.
Pour les tiroirs le sens du fil doit être dans l'autre sens, de sorte que quand tu ouvres, il n'y a pas de bois de bout non plus visible sur le haut du tiroir.
Dans ces 2 cas le sens du fil travail en tension ou compression. Si tu inverse les choses comme tes 2 grands tiroirs, tu joues sur l'élasticité. C'est comme le carton en nid d'abeille. Dans un sens il est très solide, dans l'autre beaucoup moins.

Excellente idée pour les poignées ! Je m'en veux de ne pas avoir eu l'idée. Je me demandais comment en fait de droites, ça peut être aussi une idée de départ.

Désolé, je ne comprends pas.

gibetb
 

@niconathy J'ai fait une erreur alors sur le caisson, le fond est pas dans le même sens que les côtés.
Sinon, au début, j'avais pensé faire des poignées rectangulaires : j'aurais pu faire une feuillure sur un bout planche, découper ce bout de planche en trois et les visser depuis l'intérieur. Je ne sais pas si je suis plus clair :(

niconathy
 

Si tu es plus clair. Tu peux donc aussi faire de même et ensuite découper tes poignées de la forme que tu veux.
Pour le fond ça n'a pas grande importance, il est en général en méla ou isorèle de très faible épaisseur. Il est juste là pour ne pas avoir de jour sur l'arrière.

gibetb
 

@niconathy Pour le fond, c'est la réflexion que je m'étais faite, mais je suis content que tu me le confirmes. Tout cela va m'aider pour le prochain meuble, qui ne sera pas d'atelier, celui-ci.

Vic66
 

Waw beau boulot même si pas parfait! Si ca peut te consoler j'en fait toujours des erreurs, je suis trop souvent pressé ^^
La vidéo donne un plus à ton projet! Bien conçue et agréable à suivre.
Ben, ton atelier prend forme petit à petit.
Beau cadeau de Noël que tu as reçu, mon prochain cadeau sera une degauchisseuse/raboteuse.
Encore merci pour le partage et à bientôt pour de nouvelles aventures ;)

gibetb
 

@vic66 Merci ! Je suppose en effet qu'on en finit pas de faire des erreurs. Cela faisait longtemps que je voulais faire une vidéo, mais j'attendais d'avoir un minimum d'aisance dans le travail du bois avant. Sinon, ça fait beaucoup de choses à gérer en même temps.
Oui, la rabo-dégau, cela me semble un passage obligé à un moment donné. Cela fait partie des prochains achats, mais je risque de manquer un peu de place... Cela dit, je pense que je pourrais squatter un bout de garage pour la mettre.

Bernino
 

Bravo pour cette première video. Tu te filmes avec un caméscope sur trépied? Tu utilises quel logiciel pour le montage?
Au final ça t'as pris combien de temps pour cette vidéo?
encouragements

gibetb
 

@bernarnino Merci ! Pour l'instant, je filme avec un compact déjà assez ancien (Sony DSC-HX5). J'utilise la dernière version d'iMovie sur Mac. J'ai un peu de mal à estimer le temps que cela m'a pris. Cela ne prend pas forcément beaucoup plus de temps de filmer, mais il faut surtout prendre l'habitude d'y penser. Ce qui a pris le plus de temps, c'est le montage, écrire le script pour éviter de bafouiller, enregistrer la voix off.

Bernino
 

Merci gibetb pour ces précisions; j'avais un peu peur en effet que le montage soit preneur de temps... ça mérite quand même de s'y lancer. bon courage pour la suite.

Vic66
 

Moi j'ai de quoi faire des vidéos de qualités, mais le temps et peut être la timidité me freinent un peu ;)
Encore bravo pour le package ;)

gibetb
 

@bernarnino Après, plus tu connais ton logiciel, moins tu perds de temps... Mais si faire le montage te gâche le plaisir de menuiser, cela ne vaut pas le coup.
@vic66 Il ne faut pas être timide ;-) Perso, je ne suis pas encore super à l'aise, mais je me dis que cela va s'arranger avec le temps. J'espère, j'ai plein de projets, y compris dans d'autres domaines que le travail du bois.

ecto1
 

superbe @gibetb j'ai aussi acheté la même scie que toi. Dis moi ta butée angulaire est-elle correct ? Car sur la mienne j'ai un delta de 1° environ par rapport à ma lame. Sinon j'en suis satisfait. Et je vois que l'on a plein d'outils en commun ☺ Sauf que tu les maitrises mieux que moi.

gibetb
 

@ecto1 Merci !
Non, ma butée angulaire n'est pas parfaitement correcte. Je la règle avec une équerre. Il faut que j'essaie de voir avec le rapporteur d'angle son erreur dans son cran d'origine.
Je ne suis pas vraiment sûr de mieux utiliser mes outils que toi... J'ai l'impression de faire encore beaucoup de bêtise, de ne pas être suffisamment précis, etc. Pour le choix de mes outils, j'essaie généralement de prendre des références populaires et relativement bon marché. Pour l'instant, Bosch ne m'a pas vraiment déçu (même si j'imagine que du Bosch bleu, du Makita ou du Festool doit nettement surpasser le Bosch vert). J'achète aussi pas mal de Parkside à Lidl (j'ai eu l'outil multifonction sans fil à 30 € au lieu de 60 € en plus !). Ce qui m'a le plus déçu, c'est sans doute ma plongeante Kity 550. Qu'on ne voit et que je ne pourrais malheureusement pas mettre dans l'atelier faute de place adaptée, c'est ma radiale Evolution Rage 3. Cela dit, c'est un outil pratique à pouvoir balader quand on pose du lambris, du parquet, etc.
P.S. Étant un grand fan de Ghostbusters, que nous connaissons presque intégralement par cœur avec ma femme, j'aime beaucoup ton pseudo ;)

keke83
 

Trop cool, la vidéo et tout et tout.Ca fais plus pro qu'amateur en fait.
juste une remarque j'ai l'impression dans la video que tu te penche beaucoup au dessus de la scie à ce moment la tu n'avais pas encore les roulettes mais si tu fais ça avec les roulettes tu risque gros.
point super positif, on voit que tu fais ça pour le plaisirs et de façon calme.
C'est vraiment agréable de te suivre petit à petit.
on attend avec plaisirs les prochains projets etc...

Bravo.

keke

gibetb
 

@keke83 Merci beaucoup ! Concernant ta remarque, ça peut être un effet de la perspective. Quand je me penche vers la scie, mon corps n'est jamais en contact avec celle-ci. Et maintenant que la scie est sur roulette, lorsque je l'utilise, je mets le frein des roulettes bien sûr, mais je la cale aussi contre mon établi, donc elle ne peut pas fuir.

Vic66
 

Tout est sous contrôle alors Gibetb ;)

keke83
 

Tant mieux alors comme ça tu finira pas la citrouille coupée en deux...lol

Keke

gibetb
 

@keke83 J'espère ! Cela dit, comme je le dis dans la vidéo, il y a un moment où je n'utilise pas la scie comme je le devrais. Mais bon, je fais attention et j'apprends petit à petit.

keke83
 

Oui ça c'est l'avantage des amateurs, on est peu ou pas stressé comme les pro qui doivent produire vite.
On peut réfléchir 1 mois pour juste faire un objet si on veut.
Pour mon 1er projet j'ai travaillé 70 heures environ, et en tout cela m'as pris 2 mois à penser comment faire au mieux et sans perte par exemple.
En tout cas ça se sent que tu maîtrise bien ton sujet et que tu est calme et réfléchi pour toutes tes action même si tu as peut être fais des erreures.
En tout cas c'est pointu ce qu'a dit niconathy sur le travail du bois dans un sens ou dans l'autre etc...

Moi je me suis blessé avec une ponceuse a bande....alors...mdr d'habitude c'est avec une scie ou un objet contondant qu'on se blesse....

A plus

Keke

niconathy
 

@keke83 on peut perdre un doigt avec une ponceuse a bande comme un tank. On peut perdre un bras avec une ponceuse large bande comme les calibreuses. Tout ce qui enlève de la matière est dangereux car l'outil est aveugle. On peut s'arracher un bout de doigt avec une ponceuse longue bande.
J'ai dans mon garage un bout de bois planter dans les ourdies de polystyrène au plafond. C'est la toupie qui l'a envoyé la haut. Une petite toupie sur un petit combi de 2 CV. Je le garde précieusement la haut pour bien me rappeler que tout les outils tranchant sont potentiellement dangereux et qu'on est jamais à l'abris même en prenant un Max de précaution. On ne doit pas avoir des sueurs froides pour autant des qu'on appuie sur le bouton vert.

keke83
 

Si moi je crève de trouille a chaque fois que je prend mon sert joint....

Mdr non je deconne. Oui effectivement tout ce qui enlève de la matière peut nous blesser.
Mais de toutes façon quoi qu'on fasse dans la vie on risque.
Il n'y à que ceux qui ne font rien qui ne risque rien, lol

keke

gibetb
 

J'ajouterais : d'autant plus avec une ponceuse parce qu'on oublie justement que c'est un outil potentiellement dangereux, car le papier abrasif semble moins effrayant qu'une lame de scie...

ecto1
 

Je confirme elle vient de me déchiqueter 2 doigts !
donc je plussoie ton choix d'avoir 2 poussoirs

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
Autres créations de gibetb 
Voir aussi