L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Olistan

Bureau aux pieds courbes


Voici un bureau sans prétention réalisé comme projet libre durant ma formation (classe préparatoire menuisier). Apprendre de nouvelles techniques était ma motivation première, d'où l'idée de m'initier au travail sur épure et aux pièces courbes.

J'ai d'abord réalisé un gabarit en MDF qui épouse la forme d'un demi-pied. Je prépare ensuite la pièce capable pour chaque demi -ied, en doublant les épaisseur pour arriver à ~80mm. N'ayant pas de bouffe-tout à l'école, à l'aide du gabarit, je trace le contour sur chaque pièce capable. A la scie à ruban, je découpe au plus près du trait. Puis vient une longue séance avec la ponceuse à bande pour donner la forme finale. Deux demi pieds sont ensuite assemblés à mi-bois. Pour ce faire, je trace à l'aide du gabarit les contour des deux demi-pieds sur un panneau. Je viens ensuite positionner chaque demi-pied sur le panneau afin de repérer la zone d'intersection où sera réalisé le mi-bois. Celui-ci est réalisé de manière classique à la scie à dos avec finition au ciseau. Une traverse / repose-pied relie les deux pieds; l'assemblage est vissé par l'extérieur et bouchonné.

Le haut des pieds sont coupés à 45°. Des petites pièces horizontales de la même section et de ~10 cm de long y sont collées; l'assemblage étant maintenu via des tenso.

L'assemblage pieds / plateau est effectué via des fers plats. Ceux-ci sont fixés sur les retours horizontaux des pieds. Au niveau du dessous du plateaux, des rainures sont usinées afin d'y dissumuler les fers. Cinq trous oblongs sont usinés sur chaque fer afin d'y visser le plateau. Celui-ci peut donc se déformer librement.

Trouvant l'épaisseur du plateau un peu ridicule par rapport aux pieds, j'ai décidé d'y rajouter une alaise en épaisseur 8/4. Les quatre morceaux sont assemblés d'onglet. Une feuillure est réalisée sous l'alaise de manière à y dissumuler les vis qui les assemble avec le plateau. A nouveau, des trous oblongs sont réalisés. J'ai crains que cela ne contraigne trop le plateau, mais le prof m'a rassuré quand au fait que le plateau aura tendance à rétrécir plutôt qu'à se dilater. Un petit chanfrein est effectué à la jonction alèse / plateau afin de dissimuler un éventuel jour.

Et voilà un noveau projet qui m'a permis d'apprendre tout en contentant mon fils qui a gagné un nouveau burau.

Mis à jour

Publications associées


Discussions

Olistan  a publié la création "Bureau aux pieds courbes".
il y a 2 ans
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
371 vues
0 commentaire

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

Autres créations de Olistan 
Voir aussi