L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Thefluide

Quand ZORRO reviens d'un voyage d'Asie


J'avais pensé que Zorro avait fait un tour en Asie (pour ceux qui se sentent froissé 😊) et avait ramené une petite console à deux étagères.

Plus sérieusement, pour rester sur une construction tout bois, et uniquement bois (bon d'accord, avec un peu de colle, j'avoue), madame voulait remplacer une console un peu basique par quelque chose de plus sexy. De mon coté, ça faisait un très long moment que je voulais faire un meuble 'à la japonaise' ou du moins dans un vrai style asiatique.
En fouillant dans des bouquins et sur le net on voit souvent des tables ou meuble en tout genre avec des bordures relevées en arrondi. Donc, allons y, je vais faire ça.

  • Première étape, le plan :

Direction SketchUp est mon ami. Mise au point du design, des dimensions, de l'esthétique, des assemblages, des débits, bref vous savez quoi...

  • En 2, le bois, le débit, la mise en belle planche bien régulières et bien parallélépipédique.
  • On continue avec une partie de dessin et coloriage.

Epreuve qu'il faudra passer et repasser plusieurs fois avant et au fur et à mesure de l'avancement du travail

J'ai ensuite décidé de commencer par les plateaux des étagères.
Donc rectification de l'équerrage, histoire d'avoir un truc à peu près droit à la fin. Et puis cette fois je veux travailler au maxi aux outils à main. (Oui j'ai investi dans des scies japonaises, et deux ou trois autres babioles)
Donc fabrication des tenons à la mains, à l'ancienne.

Je poursuit la chose avec l'assemblage des plateaux avec collage à plat-joint. Et reprise de l'ajustement et suppression des désaffleurements.
Entre parenthèse, c'est un peu la galère pour être super précis. Mais bon, avec un peu de patience, on a quelque chose de pas mal.

A ce stade je me rends compte que je vais un peu galérer pour l'assemblage des mortaises, car les tenons faits à la main, ben ils sont pas parfaitement alignés. C'est pas grave, je vais rectifier ça avec une guimbarde... aie, mince, j'en ai pas... ben je vais en fabriquer une.
La description est déjà sur le site, voir : jouons de la guimbarde.

Ok, tous les tenons sont à la même hauteur, ça rentrera plus facilement dans les trous.
Donc la suite c'est la mise en forme des montants en commençant par les tenons-mortaises pour assembler les diférents morceaux des ZORRO est arivééé. Pardon je m'égare, des 'Z' des montants latéraux.

  • Re-pause dessin, coupe, ajustements, essais, réajustements, etc.
    Allez, j'avoue encore que j'ai un petit peu triché. j'ai un peu allumé la scie sous table, sur les dernières pièces, mais c'était par ce que je voulait mettre en pratique un guide d'usinage express pour faire des coupes de biais.

Bien, les montant étant prêts à recevoir les étagères.
Je commence par l'étagère basse

Je fait ensuite les cotés de l'étagère haute, avec les arrondi relevés. Merci la scie à laméllo qui fait le rayon de l'arrondi juste comme il faut. Attention tout de même, opération un peu dangereuse, j'ai bien bloqué la bête, les pièces à usiner fixées sur un martyr pour que les doigts ne soient pas trop près de la lame. (ce que ne montre pas la photo...)

Perçage des mortaises correspondantes et montage à blanc de l'ensemble.

Vient la partie marante, le collage. Pas si simple, car il y a des angles et des alignement à respecter...

Une bonne grosse séance de ponçage pour nettoyer les tracés, les traces en tout genre. Casser les angles et avoir un rendu propre et doux au touché, et surtout pour éliminer toutes les traces de tanin qui sont remontées pendant l'usinage.
Et vila le rendu final avant application de la protection. Je n'ai as encore décidé de ce que j'appliquerai.

Et Petite question pour les habitués et utilisateurs de châtaignier. Comment faites-vous pour stopper les remontées de tanin sachant que je souhaite garder le rendu naturel de bois. (pas de couleur)
Merci.

La finition

J'ai opté pour un fond dur en deux couches avec égrainage. En 120 pour le premier passage, et 180 avec la main légère pour le 2eme passage.
Puis application de cire de l'antiquaire Black Bison en 3 couches.
Le tanin devrait être calmé pour un bon moment.

  • Le résultat en images :

Y'a plus qu'a attendre que ça sèche bien, et que l'odeur parte un peu, puis direction sa position finale dans la maison.

Mis à jour

Discussions

Thefluide a publié la création "Quand ZORRO reviens d'un voyage d'Asie".
il y a 1 an
Kentaro
( Modifié )

Jolie étagère .

Mais excuse me moi, elle n'a rien de japonais... Design occidental moderne, mais pas la peine d'aller à l'autre bout de la terre... 😉 (le "japonais" de service qui aime bien qu'on ne mette pas du "japonais" à toutes les sauces...)

Thefluide

no, souci, je ne m'en offusque pas, mais bon le style japonnais connais aussi, les meubles qui ressemble à ça :
Je parle du plateau, biensur ;-)

Kentaro

Thefluide C'est surtout chinois, pas japonais (ou alors, c'est quand les japonais s'inspirent du style chinois...) et cela ne ressemble pas trop à ton étagère...😉

(je n'essaie pas de polémiquer, mais j'aime bien quand on met les bons mots sur les choses)

ebenober

D'accord avec kentaro, la sauce japonaise, faut pas en mettre partout !😁

niconathy

japonisant du côté zen je présume , moi zen beaucoup son côté léger
Elle est stable?

Niouniou

japonais ou pas, elle est jolie, mais c'est techniquement, l'assemblage entre bois de bout et bois de fil, ça va pas bien se passer à la saison sèche... Ta tablette du haut va fendre car le bois de fil du support empêchera la rétractation de ta tablette...

Thefluide

Vu les dimensions j’espère que ca ne bougera pas trop. Et c'est aussi pour ça que je n’est pas encore défini la finition. Huile ou vernis ?.
Je pense que le vernis sera plus adapté pour bloquer l’humidité de l’air et arrêtera les mouvements du bois.
Tous les avis sont les bienvenus. Merci

Thefluide

niconathy
Du coté de la stabilité, rien à craindre, rien ne dépasse du centre de gravité. Tout est aligné sur le plan vertical, donc tant que ce que l'on va poser dessus ne dépasse pas plus que sur une console normale à quatre pieds, il n'y aura pas de souci. Après pour ceux qui ont peur que l'assemblage lache, on peut toujours ajouter un tourillon à travers les assemblages des montants. Mais normalement le bois devrait casser avant la colle.

niconathy

Merci pour ta réponse, je parlais bien de stabilité d’avant en arrière
J’ai zéro doute sur les assemblages

DarachSaor

Très élégant, surtout la courbe appliquée sur les chants supérieurs.

dependancesbois
  • Ola que tal ?
  • muy bien ! arigato !

Bon je sais plus dans quel pays on est mais dans celui du bois c'est bien sympa ça !!!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
583 vues
11 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Thefluide
Voir aussi