L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Goulipao

Bureau


Il y a quelques temps, j’ai réalisé des tables de chevet pour mes enfants. Le plus grand allant rentrer au CP, je lui avais promis un bureau! Entre temps, arrivée d’un bébé, changement de boulot, etc… je viens tout juste de finir le bureau! J’étais « presque » dans les temps, mon fils est actuellement au milieu de son année de CE1… 😅

Bref, je suis parti sur le même design que la table de chevet.
J’ai acheté du hêtre en avivé et des carrelets de chêne.

C’est parti pour dégauchir tout ça!

J’ai une petite raboteuse-dégauchisseuse, tellement petite que mes planches ne passaient pas. J’ai donc testé la méthode vue sur internet, de dégauchir avec une défonceuse

Ça a été une catastrophe! 😱
La traverse que j’ai utilisée devait être un peu trop flexible, et surtout, il faut l’avouer, j’ai dû m’y prendre comme un manche! Le résultat était que tout était à refaire!

Pour le reste, je me suis dit que je n’avais rien à perdre à essayer au rabot. Je n’avais jamais vraiment essayé, je pensais que ça ne devait pas être évident à manier… j’ai tenté, et j’ai été conquis!

C’est un plaisir de faire des copeaux au rabot! Du coup, j’ai acheté une varlope pour continuer le travail. Et le résultat est sans appel comparé à ce que j’avais fait à la défonceuse!

Une fois le tout raboté, j’ai formé les 2 plateaux en utilisant des dominos. Et j’ai ensuite posé le tout pour voir l’allure que ça donnerait.

Après, je n’ai pas fait beaucoup de photos (je n’y ai pas pensé).
Mais j’ai fait évoluer un peu le projet. J’ai rajouté une rainure sur toute la longueur en partie arrière pour créer un espace de rangement pour éviter que les fils de lampe ou autre, ne traînent.

J’ai assemblé les différentes parties avec des dominos.

Concernant le tiroir, je suis parti sur le même principe que pour les tables de chevet, soit un parallélépipède en contreplaqué 10mm dont la façade en chêne reprend la forme de trapèze. J’y ai fait des rainures pour encastrer la partie tiroir. De même à l’arrière avec le contreplaqué.

Par contre, le fond du bureau étant fermé, j’ai cherché un autre système pour mettre une butée et éviter que le tiroir ne tombe en ouvrant trop grand.

J’ai donc fait une rainure sur la partie basse du plateau et une autre petite rainure à l’arrière du tiroir pour mettre une butée rétractable.
A l’intérieur du tiroir, un petit bout de tourillon permet de le remonter. J’ai été surpris par l’efficacité de ce système qui permet une sortie quasiment totale du tiroir, et qui empêche les mouvements latéraux.

Petit plus concernant ce tiroir, je me suis dit qu’on pourrait y faire une « cachette secrète ». J’ai laissé un petit espace permettant d’y mettre une petite boîte. C’est le genre de détail qui fait sensation auprès des enfants! 😁

Pour la fabrication des pieds, j’ai coupé mes carrelets en épaisseur, mais ma largeur étant trop fine, j’ai dû coller ensemble deux morceaux.
Tout le travail de dégauchissage et de rabotage à la main (maintenant que j’y ai pris goût, je ne m’arrête plus!).

Les traverses sont assemblées avec des dominos. J’ai utilisé un gabarit pour avoir des pieds bien identiques (pas de photo, mais même principe que pour les tables de chevet).

Mon seul regret, c’est de ne pas avoir réfléchi quand j’ai coupé les pieds à la bonne forme. D’avoir coupé en diagonal fait qu’on voit un trait plus foncé au niveau du collage. Et pourtant je l’avais déjà lu sur plusieurs créations vues sur l’air du bois…

Collage final de l’ensemble, j’ai bien galéré pour coller le plateau supérieur! J’espère que ça tiendra bien dans le temps! 🤞

Pour finir un chanfrein sur les bords. Finition au Rubio soupçon de blanc sur le hêtre et Rubio transparent sur le chêne.

Les pieds sont démontables et fixés avec des boulons.

Et le voilà à sa place!

Publications associées


Discussions

Goulipao  a publié la création "Bureau".
il y a 1 an
artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

Magnifique ! Et les compartiments secrets sont top 😄
Moi aussi j'ai souvent le problème de la ligne de colle qui se voit fort quand elle est coupée en diagonale.

Goulipao

Merci! Le compartiment est tombé à point nommé, mon fils est à fond sur les agents secrets et tous les gadgets!

C’est le cas de beaucoup de monde pour le trait de colle. 😕 La prochaine fois je réfléchirai mieux à la coupe pour que ça ne se voit pas.

AJ23
( Modifié )

Superbe réalisation vu ton équipement 💪🏽

J’ai juste vu un petit truc a corriger pour le futur bureau du nouveau née. On voit que le sens des cernes n’a pas été alterné lors de l’assemblage du panneau du bas. Il risque de tuiler … bon avec le pied en chêne visser dessus ça devrait pas arriver mais y penser pourra éviter des bricoles plus tard 😃

Goulipao

En effet, j’ai hésité sur le collage, en espérant que ça ne bouge pas trop… 🤞
Merci du conseil en tout cas.

Olivier Vernhettes
( Modifié )

Salut Damien
Joli bureau, le grand doit être content.
Et bravo pour le résultat au rabot 👍

Goulipao

Merci Olivier Vernhettes!

Il est ravi en effet, mais il s’amuse surtout à enlever le tiroir pour chercher la cachette secrète! 😂
Mais devine quoi? Il veut une chaise maintenant! 😵

Et pour le rabot, c’est un peu à cause de dependancesbois, je me suis dit « s’il peut le faire, pourquoi pas moi? » 😂 (je rigole bien sûr et suis admiratif du travail de Fred!)

dependancesbois
( Modifié )

Super beau bureau Damien !!!!
Et malin en plus!
Un petit plus pour l'assistant !
Et un gros plus pour le rabot, et tu as entièrement raison, si je peux le faire, tout le monde peut le faire ! 😜

Goulipao

Merci Fred!
J’ai vraiment pris plaisir à travailler à la main! (Et c’est en partie grâce à toi et tout ce que tu fais que je m’y suis mis!).

dependancesbois

Goulipao merci à toi Damien ! 🙏

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
903 vues
9 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 école
Autres créations de Goulipao 
Voir aussi