L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
tp2415

Porte a cadre exercice de ravancement de moulure

par tp2415 

Voici sans prétention un exercice (un peu casse-tête) réalisé en formation. Une porte à cadre avec un cintre intérieur et ravancement de moulure. j'en suis au stade du montage à blanc sur la première photo.

Mis à jour

On en parle ici

tp2415 a publié la création "Porte a cadre exercice de ravancement de moulure".il y a 9 mois
keke83
 

Beau boulot.

Quel est ce bois? Du hêtre?

Encouragements

keke

keke83
 

A oui scuse.

Je viens de voir que c'est du chêne. Avec cette couleure c'était soit l'un soit l'autre lol.

keke

Wil
 

Intéressant, tu nous ferais pas un p'tit pas pas sur le sujet ? Avec toutes les étapes ? Je suis preneur !!!

mokozore
 

Question idiote, je vois pas sur quoi tu prends appui pour l'entrée de l'outil de toupie, c'est parce pour la photo ça n'y est pas?

Gaspar
 

Assez avancer comme technique il n'y a que les passionnés qui peuvent appréciés une aussi belle assemblage

Wil
 

@mokozore , l'usinage se fait avec le gabarit en CP en appui sur le roulement qui est sous le porte-outil. C'est pour cela qu'il n'y a pas le guide d'entrée.

tp2415
 

c'est exact @wil sinon il n'y aurait pas de possibilité d'usiner la forme. En général on enlève le guide linéaire pour le remplacer (ou pas mais la sécurité ...) par un carter prévu pour ce type de travail. Le truc c'est que cette toupie est une profileuse à l'origine et le démontage du guide est un vrai calvaire donc on fait comme on peut.

Pour le pas à pas, ce serait avec plaisir mais je ne dispose hélas pas pour l'instant des outils de toupie dans mon atelier pour pouvoir reproduire le process et je n'ai pas le temps de le faire pendant la formation. Il y a ici (il me semble qu'il s'agit d'un boiseux de ce site) une vidéo qui reprend la technique en mieux que ce que j'ai fait mais sans l'usinage courbe (ce n'est pas le plus compliqué).

ecto1
 

Et bien bravo, tu avais déjà une belle dextérité, et maintenant tu progresse à grand pas dans la technique. Et toujours avec un réel bon goût.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
312 vues
8 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
Autres créations de tp2415 
Voir aussi