L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
tp2415

Meuble épreuve CAP Ebéniste

par tp2415 

Voici un petit meuble mural à abattant réalisé lors de l'épreuve pratique du CAP ébéniste candidats libres de cette année. Pour une fois pas de queues d'aronde ni de frisage. Juste l'utilisation de la domino Festool que je ne connaissais pas du tout. Enfin le job est fait et le diplôme obtenu 😂

On en parle ici

tp2415 a publié la création "Meuble épreuve CAP Ebéniste".il y a 4 mois
shuri
 

super, pourrais-tu partager plus d'info sur la réalisation de la façade? et quel est le système utilisé pour l'ouverture?

Seb1
 

je n'aurais jamais cru que la domino était autorisée pour l'examen du CAP ébéniste..! même pas un assemblage traditionnel?

Zeloko
 

Bravo pour le diplôme alors !!

tp2415
 

@seb1 pas autorisée, imposée et découvrir une machine pendant un examen ben c'est pas cool. Par contre c'est vrai que c'était un peu surprenant de ne pas avoir de queues d'aronde qui sont en général un grand classique.
@shuri la façade est usinée à partir de morceaux de 30mm d'épaisseur gainés à 20mm. Ils sont assemblés par Domino en respectant le décalage imposé par le plan. L'ouverture est obtenue par charnière à pivot et la fermeture est assurée par 2 loqueteaux à bille.
@zeloko Merci

niconathy
 

Bravo pour le CAP! C'est pas un frisage sur le fond?

tp2415
 

@niconathy oui si on veut c'est du placage assemblé mais ce n'est pas un frisage traditionnel genre fougère ou carré.

ecto1
 

félicitation pour le diplôme, maintenant je suis peut-être idiot, mais il sert à quoi le meuble au final, juste déco ?

tp2415
 

@ecto1 Juste à faire passer un examen 😒 dans le cadre imposé par l'éducation nationale sans exploser les budgets en bois et placages, en assurant à peu près la restitution intégrale des doigts des candidats (d'où l'usage privilégié de l'electro-portatif et des outils à main mis à part une épreuve de toupillage et les mises à format à la SC ou à la pendulaire) tout en vérifiant les compétences des prétendants.

melcreationsbois
 

Bravo pour l'examen!! J'aimerai aussi le présenter mais j'hésite entre menuiserie et ébénisterie... Tu t'y es pris comment? tu as fait une formation, lu des bouquins ou juste ton expérience??

boow
 

Heyyy bravo moi aussi je l'ai passé cette année et validé aussi!! Comme toi j'ai été surpris du sujet... je pensais qu'ils nous ferraient faire des queues d'arondes au moins sur la partie haute du caisson... mais bon ça ne doit plus être à la mode...

Zeloko
 

Héhé, bravo aussi @boow alors ;)
@melcreationsbois, c'est une validation qu'on te réclame ?

tp2415
 

Félicitation aussi @boow et de dire d'un des examinateurs prof d'atelier au lycée de l’ameublement de Revel, ça fait 3 ans que c'est en voie de disparition. Peut-être une prise de conscience de la réalité économique des ateliers 😒 où l'on ne fait plus beaucoup de QA à la main

niconathy
 

@tp2415 dans ce cas c'est un patrimoine qui se perd. Celui qui sait faire de belles queues d'aronde sait manier le ciseau. C'est un peu ça le principe pour moi.
Félicitation @boow

Niouniou
 

Félicitations à @boow et @tp2415 !!
Et le but, c'est de te reconvertir ? Ou "simplement" un challenge pour voir ce que tu vaux...?
Tu étais où en formation ?

melcreationsbois
 

@zeloko Non, c'est juste pour moi, pour ma fierté personnelle 😃 . Et on sait pas, si un jour j'ai besoin d'une assurance decennale...

stephhubert
 

Bravo. Mais dis donc @tp2415 , ton panneau du fond, il n'aurait pas été inversé ?
En même temps, Je ne fais pas le mariole... stress aidant de l'épreuve, j'ai serré trop fort l'abattant au collage. Du coup, il fait la flèche. ... il servira au moins de boîte à lettres ;-).
Félicitations pour le CAP. Yapuka, alors !
Stéphane.

tp2415
 

@niconathy je suis d'accord avec toi mais rassure toi, je pense que l'on s'y est tous entrainés comme des dingues 😂 Pour ce qui est du panneau oui je l'ai inversé (oups) mais je m'en suis rendu compte à 16h15 pour une fin d'épreuve à 16h30 alors ... enfin c'est passé
Pour les question sur la formation, j'ai suivi une formation de 6 mois à l'IMARA de Revel. Elle comprends un stage de 4 mois d'atelier chez un artisan et 2 mois de tronc commun théorique avec d'autres métiers d'art. @melcreationsbois, au regard de ton travail, il me semble que tu as déjà un excellent niveau coté pratique pour ce qui est de l'ébénisterie. Pour le reste, il faut bachoter l'histoire de l'art (enfin des styles), savoir un peu dessiner en perspective pour l'analyse graphique, avoir des notions de dessin technique, voir tout ce qui est technologie du bois (analyse de fabrication, fiche de débit, isostatisme ... si ça peut t'aider : http://matlane2000.free.fr/tec...) et enfin prendre juste son bon sens pour l'épreuve de santé prévention environnement.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 721 vues
17 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
Autres créations de tp2415 
Voir aussi