L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Aurik

9ème cuillère de 2023 : Cuillère en pommier cuite au four.


9ème cuillère de 2023 : Cuillère en pommier cuite au four. Cuillère réalisée à partir de 2 templates thespooncrank. Travail sur des formes plus scandinave mais des difficultés pour retrouver la simplicité des lignes. Continuation d'acquisition de nouveau design de chip carving.


Discussions

Aurik  a publié la création "9ème cuillère de 2023 : Cuillère en pommier cuite au four.".
il y a 1 an
tarpan
( Modifié )

De mieux en mieux !

En pensant à "pommes au four" , je me disais qu'il faudrait tester d'imbiber un bois clair avec un sirop concentré, puis le passer au four pour voir si le sucre absorbé caramélise et colore…🤔

Café Santé 32

Une cuiller tatin !

Aurik

😂🤣

Aurik

🤔🤔

dependancesbois
( Modifié )

Encore très belle !
Combien de temps tu as laissé "cuire" pour avoir cette couleur?

Aurik
( Modifié )

Merci,

Pour le pommier cela va assez vite en générale. 15 min Max à 210 °c four tournant pour moi. Je retourne la cuillère sur les différentes faces pour avoir une cuisson homogène tout au long de la cuisson.Voici en image avant et après. Le pommier est le bois qui s'y prête le plus pour le moment dans tous mes tests.

dependancesbois

Aurik ah oui c'est relativement rapide.
Joli aussi avant.
Et du coup la cuisson les rend plus solide ?

Aurik

Non c'est juste esthétique. Le pommier au naturel est beau mais les fibres du bois ressorte peu donc moins esthétique que d'autres bois. Par contre la cuisson lui donne cette couleur très prononcée incomparable par rapport à d'autres bois. Pour moi, pour le moment, le top 1 pour cette finition au four.

Niveau solidité ou fragilité mon ressenti est que cela fragilise plus le bois selon le temps de cuisson. Si en plus on a fait des coupes trop fine du bol peut-être que celui ci sera fragilisé. Certaines cuillères nécessite des temps de cuisson plus long et on assèche énormément le bois je trouve, diminuant, je pense, sa solidité d'origine. Enfin tout cela reste un ressenti car même si la cuillère sort un peu plus fragile pour le moment aucune n'a cassé et semble toujours aussi solide.

dependancesbois

Aurik merci pour ces précieux,
J'ai un pommier qui est tombé (ou plutôt un châtaigner qui est tombé sur un pommier !), Donc quelques cuillère et autre à faire dedans et ces vrai que je m'attendais à plus de contraste dans le bois.

Aurik

Fait toi plaisir

Artanux

Toujours aussi épatant ton travail!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
145 vues
11 commentaires

Caractéristiques

0 essence
 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

    Aucun
Autres créations de Aurik