L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

eleclair

Escalier extérieur 5 marches


Fabrication d'un escalier d'entrée 5 marches en chêne. Je voulais faire un escalier à limon central mais dès le premier montage je me suis rendu compte que la stabilité n'était pas suffisante, par conséquent, j'ai ajouté 2 limons sur les côtés. Au final, la solidité et la stabilité sont exceptionnelles.

Les marches sont composées de 3 lattes, chacune des lattes est composée d'une double pente d'environ 1:10 formant un triangle isocèle en partie supérieure. Cela offre un effet caillebotis qui après 6 mois d'utilisation et un printemps pluvieux en Bretagne donne satisfaction.

Les poteaux viennent coiffer des cailloux enfoncés dans le sol au 2/3. Cette technique sans béton et sans ferraillage coûte quasiment rien et remplie largement sa fonction.

Mis à jour

Discussions

eleclair  a publié la création "Escalier extérieur 5 marches".
il y a 1 an
Doudou06
( Modifié )

Jolis le raccord, trait de Jupiter de menuisier.
Avez as vous mis deux clefs ?
L assemblage n est pas porteur,cela tient juste avec serrage?

eleclair

Bonjour, il y a qu'une seule clef insérée par le dessus. La reprise de charge dans le sens vertical est principalement exercée par les marches encastrées dans ce limon. Cependant pour assurer le coup le trait de Jupiter est composée d'un système de rainure languette pour reprendre la charge et aligner les 2 pièces. Voir photo.

FMJ

La méthode japonaise, y a rien de mieux ! bravo !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
730 vues
3 commentaires

Caractéristiques

0 outil
 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de eleclair 
Voir aussi