L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

louis 1000

Malle Xylotèque


Réalisation d'une petite xylotèque.
J'ai souvent eu l'occasion de travailler dans des laboratoires de sciences du bois (LMGC de Montpellier et CIRAD à Kourou) qui possèdent leur propre xylotèque destiné à l’étude du bois. Elles comprennent généralement plus d'un bon millier d’échantillons du monde entier, à chaque fois découpés en format livres de poche : 20x10x2 cm.
En souvenirs, je me suis donc lancé dans la fabrication d'une petite xylotèque pouvant accueillir une centaine d’échantillons de ce même format.

Elle se présente sous la forme d'une malle, réalisée en Noyer et Tilleul. Le débit et le corroyage sont réalisés à l'aide de machines outils ; les tenons, queues d'arondes, mi-bois sont réalisés à la main ; les rainures du fond à l'aide d'un rabot à rainure et d'une guimbarde pour les rainures arrêtées ; les rainures des compartiments grâce à une défonceuse.
Le fond est un contreplaqué de 5mm reposant sur des traverses et encastré dans des rainures. Les rainures n'apparaissent pas sur le plan.
On passera sur la quincaillerie pas particulièrement soignée, j'avais envie de finir vite.

Publications associées


Discussions

louis 1000  a publié la création "Malle Xylotèque".
il y a 9 mois
dependancesbois
( Modifié )

Elle est très belle cette malle !

louis 1000

Merci !

AvecUnBoutDeBois

Belle réalisation et bonne idée de rassembler tous ces échantillons. 👏

glaude
( Modifié )

elle est très jolie cette malle, j'aime bien l'idée d'assemblage du couvercle avec des tourillons en contraste. A ce sujet comment est fait cet assemblage.
En revanche je trouve dommage le choix de la quincaillerie, elle méritait mieux

louis 1000

Ce sont 4 traverse en tilleul imbriquées entre elle par rainures languette. Elles sont ensuite intriqués a leur tour dans les 2 montant en noyer grâce à des rainures languettes. Les tourillon en tilleul viennent verrouiller l'assemblage. Tout est collé donc les tourillons sont surtout estetiques.

ourea
( Modifié )

Magnifique. J'aime bien l'idée des traverses pour maintenir le fond.

louis 1000

Merci beaucoup :)

ghpl
( Modifié )

les traverses pour le fond sont elles structurelles ou décoratives (je me dirais, d'instinct, que du CP de 5mm bien logé dans une rainure "suffirait" tout seul - mais peut être que je sous estime le poids du contenu de la xylothèque)

louis 1000

Structurelle, il y a une bonne surface et le poid est conséquent, les 25 échantillons déjà présent pèsent déjà bien lourd (beaucoup avec des densités autour de 1). L'ensemble pèse déjà 27kg et n'est remplis qu'à 1/4

ghpl

ah OUI ! d'accord. J'avais pas du tout les bons ordres de grandeur en tête. Merci pour la précision, tout est bien plus clair !

sylvainlefrancomtois

👍

bilou
( Modifié )

Bonjour

J'imagine que c'est trouvable avec le plan, mais quelle est la taille de la malle (environ) ?
J'aime beaucoup, notamment les renforts en-dessous

louis 1000

Merci ! Le corps de la malle, sans couvercle, mesure 736 x 440 x 250 mm. Le tout en 20 mm d’épaisseur.

christianjacques

Très beau travail.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 050 vues
14 commentaires

Caractéristiques

0 outil
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de louis 1000 
Voir aussi