L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

TissS

Placard en chêne ciré avec des portes persiennes coulissantes


Après avoir réalisé une première paire de portes persiennes il y a 2-3 ans, je pensais ne plus en refaire car cela c'était avéré très chronophage.
Je confirme, c'est toujours chronophage, mais j'ai réussi à être plus efficace que la première fois. L'ensemble en chêne massif ciré est vraiment sympa et chaleureux.
Les portes coulissent avec le système Roll 42 de chez KLEIN. Les poignées sont usinées en cuvettes directement dans les montants.

Une des sources d'inspiration du projet : une réalisation de chez Fieldgarage .

Les difficultés de ce projet ont été les suivantes :

  • l'installation de l'intérieur du dressing au cours de laquelle j'ai dû faire pas mal de retouches sur le caisson bas,
  • l'installation du cadre pour les portes (placo plus épais en haut de mur, sol et plafond non plans), idem j'ai dû faire de nombreuses retouches sur place,
  • le collage des portes (premier montage à blanc impossible à serrer car les lames forçaient trop dans leur mortaises). Pour réduire l'effort, j'ai arrondi les bouts des lames et les ai cirées. ça a fini par fonctionné.

L'intérieur du placard est entièrement en chêne excepté pour l'intérieur des tiroirs qui est en frêne et cp plaqué frêne pour les fonds. Il y a trois éléments : la tablette haute sur tasseaux larges pour pouvoir visser les supports de penderie, le caisson central avec les tiroirs et le caisson bas avec les étagères. Le caisson central repose sur un tasseau à droite et le caisson bas à gauche, sa position étant maintenue par des dominos et son propre poids.
Les trois éléments sont réalisés avec des panneaux collés à plat joint et des lamellos.

Pour la réalisation des persiennes, j'ai fabriqué un montage d'usinage simplifié proche de celui de Marc Dumont dont on peut regarder sa vidéo sur YouTube.
Il faut bien s'assurer de la position verticale du montant par rapport au système pour être ni trop haut ni trop bas. Les lames sont orientées à 60°. La largeur de la mortaise correspond à la mortaise la plus large à la Domino 500 pour une fraise de 10 mm soit environ 33 mm de large.
Le plus long n'a pas été d'usiner les mortaises, mais de fabriquer la centaine de lames. Le fils d'un couple d'amis (13 ans) est venu s'initier à l'atelier et m'a donné un coup de main pour les portes. Les étapes du rabotage, usinage des arrondis, coupe de long, ponçage et cirage ont été beaucoup plus courtes grâce à lui. C'était très sympa de travailler ensemble et très utile d'avoir quatre mains pour assembler et coller les portes.
Les montants et traverses des portes sont assemblés en tenon et mortaise. Les mortaises ont été faites à la Domino 700.

Publications associées


Discussions

TissS  a publié la création "Placard en chêne ciré avec des portes persiennes coulissantes".
il y a 7 mois
francoisB30

beau boulot
pas mal le montage d'usinage avec la dominos

PierrePoulizac

Top ! Très astucieux ce montage d'usinage !

glaude

pas con l'astuce avec la domino!

TissS

Merci. Le montage de Marc Dumont est top. Le mien est un peu plus bricolo 😅 Mais ce type de montage permet vraiment de gagner du temps. La domino est bien calée car vissée sur le support qui coulisse à l'aide des deux tasseaux.

JPLegno
( Modifié )

Le résultat est très élégant. Bravo

TissS

Merci ☺

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 341 vues
6 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 école
Autres créations de TissS 
Voir aussi