L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
gibetb

Placards sous les rampants

par gibetb 

J'ai enfin terminé les placards sous les rampants dans mon atelier-grenier. Ils ne serviront pas à ranger des outils, mais tout ce que l'on range habituellement dans un grenier (les souvenirs ou les choses dont on se sert une fois l'an).
Il y a huit modules, sept de 60 cm et un plus petit, soit presque 5m de placard. Rien n'est droit nulle part chez moi, donc je me suis bien amusé, et ce n'est pas parfait, mais ce n'est pas un meuble de salon.
Le Pin utilisé est du lamellé-collé de 18mm en tablette de 50cm en GSB, et les rails sont faits dans des poutres de 80x80, retaillées à 70x70.
J'ai détesté travailler l'aggloméré, j'aimerais ne plus jamais y retoucher...
Beaucoup d'assemblages par vis biaises, et sinon des tasseaux vissés.

On en parle ici

gibetb a publié la création "Placards sous les rampants".il y a 8 mois
niconathy
 

Si tu n'as pas le droit de ranger tes outils dedans, j'espère que tu as le droit de les laisser traîner un peu sur le dessus.
Tu parles de rails. C'est à dire?

Niouniou
 

avec les portes coulissantes, tu n'as pas peur d'avoir pas mal de poussière qui rentre et se posent sur tes souvenirs etc ?
sinon, c'est propre d'extérieur! Perso, je n'aime pas trop les "tasseaux" en agglos pour les étagères, mais bon, c'est minime comme reproche!! ;o)

gibetb
 

@niconathy Oui, j'ai fait une tablette sur le dessus pour pouvoir poser du bois et des outils, comme on voit sur la photo.
J'ai fait des rails en bois, en creusant des glissières à la défonceuse (3e photo).
@niouniou Si, j'ai peur 😂 J'ai choisi les portes coulissantes car :
- plus simples à mettre en œuvre ;
- la pièce est très étroite, et j'avais peur que des portes battantes gênent ;
- de toutes façons, la poussière se glisse partout.
Et puis la plupart de ce qui va être rangé dans les placards sera emballé dans des cartons ou des sacs. Mais j'ai bien hésité, je t'avouerais...

Wil
 

Tout à fait dans le style de ton atelier ! Et tu ne perds pas trop de place ?

ecto1
 

Super, tu me plaît de plus en plus. J'aime beaucoup ta façon appréhender les choses. Merci à toi, et puis la poussières cela s'aspire non ?

gibetb
 

@wil Non, je ne perds pas trop de place, car en fait, ma tête touche au niveau de la droite de la poutre (elle est environ à 1m80). Donc c'est de la place où je ne pouvais pas circuler.
@ecto1 Merci. Oui, cela s'aspire, mais c'est vrai que cela s'insinue partout. S'il avait fallu que le contenu des placards soit bien protégé, je ne l'aurais pas fait comme ça. Mais je ne l'aurais peut-être pas fait du tout, car même avec des portes, je suis sûr que les poussières fines seraient passées (ou alors, il aurait fallu sérieusement calfeutrer de partout).

niconathy
 

Sî tu as un petit espace entre tes portes, tu peux y poser un feutre autocollant.

gibetb
 

@niconathy Merci de l'idée !

niconathy
 

De rien, ton travail est soigné

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
553 vues
9 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
Autres créations de gibetb 
Voir aussi