L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Matthieu Cormoreche

Gueridon avec plateau Kenyan


J'ai reçu récemment un magnifique plateau en bois sculpté venant du Kenya, celui-ci a normalement pour vocation d’être attaché à un mur, j'ai préféré en faire un guéridon.

Pour le pied, je suis reparti d'un dessin utilisé par le Youtubeur Lincoln Street que j'ai un peu ré-amenagé (youtu.be/pBeDd...0Ukfk9DW8MUFPxo - a partir de 4 min).

Pour le pied le principe est finalement assez simple, il faut procéder en deux étapes.

  • Réaliser deux pieds (un gauche un droit) : chaque pied est composé d'un morceau principal sur lequel viennent s'emboiter à mi-bois un pied secondaire plus court et une courte traverse sur laquelle va reposer le plateau. Les mi-bois ont été réalisés à la défonceuse pour les traverses et à la main (scie + ciseaux, car je n'avais pas de guimbarde) pour la partie centrale.
  • Une fois les deux pieds réalisés, j'ai utilisé la scie sous table pour faire une coupe longitudinale sur la partie intérieure à l'angle voulu, ici environ 30° chacun (soit 60°, une l'ensemble fois collé). Puis on colle à plat joint les deux pieds pour n'en former qu'un. Pour mettre sous presse, je m’étais réalisé des petites cales en V à 60 degrés (avec un petit trou en bas du V) dans lesquelles j'ai glissé le pied, et les serres-joints venaient forcer le pied à entre dans la cale.

La difficulté réside dans les angles recherchés et j'ai voulu travailler avec des biseaux ce qui a complexifié les mi-bois.
On peut aussi décidé d'avoir un biseau parfait sur l’arrière du pied (comme dans la vidéo de Lincoln St), j'ai personnellement laissé 3mm de gras, pour que, une fois collé, l’arrière du pied laisse apparaitre une cannelure.
Enfin j'ai travaillé avec des bois d'épaisseurs différentes (le pied principal et plus large que les traverses et les petits pieds secondaires), cela a été imposé par mon stock de bois, mais il aurait été plus simple de ne travailler qu'avec des morceaux d'épaisseur constante.

Concernant le plateau, il n'a pas été placé au centre du pied mais légèrement décentré pour pouvoir arriver par dessus un sofa ou un fauteuil sans que les pieds ne butent sur la base du sofa ou du fauteuil. Le plateau est vissé par dessous, il ne pouvait pas etre collé car il n'était pas plan du tout.

Malgré ce déséquilibre, l'ensemble est étonnement extrêmement stable.
Si on appuie sur l'avant du plateau assez fort, il peut basculer vers l'avant, mais l'objectif et de poser son café ou son livre. Je dirai que deux bouteilles d'eau posées en extrémité de table, ferait basculer la table.
En revanche sur la partie "arrière" du plateau, aucun risque de chute, je peux même m'asseoir dessus.

Le bois utilisé pour le pied est un bois brésilien, Peroba Mica.
Pour le plateau, je ne connais pas l'essence, mais il s'agit d'un bois très léger.
La finition du pied est réalisée avec un mélange d'huile de Péqui et térébenthine. Le plateau a été recouvert de plusieurs couches de gomme laque faite maison.

Concernant l'huile de Péqui:
J'ai récemment découvert dans un musée que les indigènes brésiliens utilisaient l'huile de péqui pour une infinité d'utilisation, dont huiler et teindre (avec l'ajout de teinture naturelle) leurs sculptures en bois.
Je n'ai malheureusement pas trouvé de littérature sur le sujet, je me suis donc risqué à faire le mélange huile (crue) et térébenthine avec les proportions habituelles de l'huile de lin.
L'huile de péqui semble initialement plus jaune que l'huile de lin, mais à l'application le résultat est identique (j'ai fait le test sur différentes pièces de bois). Le séchage est relativement rapide.
Je n'ai pas encore de recul suffisant sur une utilisation long-terme, mais certains meubles huilés depuis 2 ans ont toujours un état de surface de très bon.
L'huile de péqui est vraiment naturelle, économique et locale (au Brésil), contrairement à l'huile de lin pure qui est chère et difficile à trouver sans être coupée au pétrole (avec l'odeur qui va avec).
Je vais continuer mes recherches sur les finitions naturelles ici, mais il semble qu'il y ait beaucoup de produit à tester : huile de péroba, cire de carnauba


Discussions

Matthieu Cormoreche a publié la création "Gueridon avec plateau Kenyan".
il y a 1 mois
Ara

Ce n'est pas pour dénigrer le pied, mais le plateau est très beau !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
401 vues
1 commentaire

Caractéristiques

1 essence
 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Voir aussi