En suivant le compte Instagram "Le Bois en main" (un ancien compagnon qui a fait les world skills, compte que je vous recommande!), j'ai vu qu'il utilisait un compas très ingénieux pour son OF1010 en utilisant les extensions de son guide parallèle.
Disposant d'un défonceuse OF1400, le guide parallèle est un peu différent, mais je possède également l'extension de butée Festool pour que la OF1400 puisse être utilisée avec un rail.
En combinant les barres du guide parallèle, un morceau de l'extension de butée, la bague à copier de 30mm (fourni avec la machine) et un clou (ou une vis), on peut fabriquer très rapidement un compas très précis et très rigide.
Après une première version faite à la main, je me suis amusé à en faire une plus précise au laser.
L'extension de butée possède en dessous deux trous sans pas de vis. Il suffit de former le pas de vis pour pouvoir s'en servir.
Le compas permet de faire des cercles de rayons 4cm (je n'ai pas voulu faire moins car la machine est trop proche du centre je trouve, et pour des si petits cercles je ferai certainement autrement) jusqu'à l'infini si on y réflechit bien.
La précision est assurée par les marques présentes sur les bords de l'OF1400
Le modele de 21cm de rayon (en photo) rentre presque parfaitement dans le systainer.
PS3: j'ai réajusté en mettant les graduation à l'extérieur du compas et pas sur l'intérieur, on ne les voyait plus une fois la bague de copiage utilisée....
J'ai fait également un modèle plus long car je possède une découpe laser à charriot qui me permet de découper plus de 40cm de longueur.
Notez qu'au dessus du modèle de 36 cm de rayon, les barres du guide parallèle sont trop courtes pour faire le rayon de 4cm.
Mais on pourrait penser à faire un gabarit pour les rayons de 4cm à 30cm et un de 30 à 60 cm, etc ....
Je vous joins les photos et je vous rajoute les fichiers que j'ai utilisé.
Concernant le gabarit, j'en suis très très content. Concernant les fichiers joints, c'estloin d'être parfait car je gère mal le passage de Sketchup à lightburn ==> j'ai par exemple été obligé de faire des rectangles dans sketchup au lieu de ligne droite, car lightburn ne voulait pas reconnaitre un trait qui ne formait pas un espace fermé.
Les boiseux et les amateurs de lightburn pourront certainement améliorer ce compas!
(ajout d'une seconde poignée par exemple)
PS1: Je l'ai fait pour une fraise de 8mm par rapport avec des distances prises par rapport au bord intérieur de la fraise. Mais le même compas pourrait être fait sans prendre en compte la fraise (il faut alors décompter soit même la moitié de la largeur de la fraise quand on fait le reglage et c'est moins précis) ou fait uniquement pour des découpes extérieures ou encore faire un compas par fraise.
Une autre variant serait de le faire avec une fraise de 10mm, plus facile à régler comme les graduations sont de 5mm en 5mm.
PS2: j'ai utilisé un mdf de 6mm, c'est une erreur, il faut 8mm pour que la bague à copier ne dépasse pas. Avec 6mm, ca me donne un petit désafleur sous le compas.
Discussions
Avec le réglage micrométrique du guide de rail, tu peux ajuster le diamètre :
Ah ouai intéressant, je n'y avais pas pensé du tout!
Effectivement ça parait basique maintenant que tu le dis.
En combinant les deux modèles on peut faire qqchose de super pratique et précis
Hier soir, j'ai découvert qu'il y avait une corbeille à côté du crayon.
Au lieu d'éditer mon commentaire pour ajouter le lien, j'ai tout effacé
Déjà, je trouve ton compas plus joli que le mien.
Pour résoudre ton problème d'épaisseur, je te conseille le parquet stratifié : épaisseur autour de 8 mm et ça glisse bien.
J'ai fait le choix de percer le gabarit à chaque nouveau rayon. Cela me permet de visualiser la position de la fraise, ce qui est très utile lorsque tu veux suivre un tracé pour un arc de cercle.
En pratique, il faut commencer par un rayon un peu plus grand (pour un diamètre exter), puis ajuster avec le réglage micrométrique. Et l'inverse pour un diamètre inter.
Pour des rayons plus grands, des tiges de 8 mm de GSB font l'affaire.
Mais déjà en montant la défonceuse de l'autre côté, tu augmentes ta plage de réglage.
J'avais présenté une autre solution pour la même machine.
Je ne me rappelais plus de ta solution. Merci pour le rappel.
Le gros avantage de ton compas, c'est qu'il est hyper facile à ranger.
Par contre, lorsque j'ai réalisé mon étagère en forme de lune, la possibilité de caler sous le pivot m'a bien aidé.
Didier oui les 2 solutions sont complémentaires.