L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
sylvainlefrancomtois

La cuisine de mon pote style savoyard à 4 mains

par sylvainlefrancomtois 

Ceci est mon dernier gros travail en 2004 - 2005 , une petite cuisine ,style version savoyard réalisée en douglas de pays

le challenge était ,qu il fallait œuvrer en deux temps , à savoir en premier lieu installer la structure inférieure nue ,pour pouvoir couler la chape carrelage et la partie maçonnée de la cheminée ainsi que l installation des paillasses et de l évier !

Ensuite l année d après fabriquer le reste sachant que mon pote n y connait rien au bois ,et que moi même ,je ne pouvais pratiquement plus me tenir debout , et en plus des moyens limités quant à l achat de la quincaille !!! dur dur !! comment faire ?????

Tout d abord le choix de mon amis et de son épouse, c est porté sur le rustique savoyard . Super !! j ai put donc faire un plan de fabrication genre la tète et les jambes !!

donc à la fin 2004 ,il à acheté le pré débit raboté à la scierie voisine (douglas de pays très beau sec et abordable) , de la structure inférieure ( en gros des bois de 80 x 50 mm)que nous avons assemblés par mi bois et entailles le tout vissé ,finition au rabot à main avec fer arrondi. Puis nous avons posé le tout sur place et maçonné les joues de la partie cheminée (assis sur une chaise ,je lui choisissait les pierres et guidait ses gestes) .
Une fois le sol carrelage fini (copain carreleur) ,nous sommes revenus poser les paillasses (dalles agglo marine 22 mm) ,les alèses et l évier pour le passage du plombier .

Avec un autre copain ,mon pote à posé sa faïence ainsi que sa plaque de cuisson ,son épouse avais mis des petits rideaux en attendant ,comme cela ,la cuisine était fonctionnelle ,il n y avait plus qu à fabriquer les éléments hauts et portes du bas !! et la suite de la pose future plus qu à visser sur place (dégâts et poussière limité)

juillet l année suivante nous avons commencer le boulot dans mon atelier . Idem pré débit raboté (beau tas de bois)!

la partie haute ,se divise en 5 éléments dont une niche au dessus de l évier ,reliés à la pose et finis avec bandeau haut et bas chantourné et évidés de barbacanes ,les raccordements d angle avec pièces chantournées colonnettes ,les fonds ,dessus et dessous en mélamines blanc 8 mm.
Les panneaux de cotés sont en applique feuillurés et cloués ,façonnés d un mollet.
Les angles des montants en chanfrein réalisés au ciseau !

enfin le plus intéressant les portes ,en planches aléatoires ,joint feuillures contre feuillures ,à barres entaillées servant de pentures , et de simples pointes de 100 coupées comme axes (donc pas de quincaille) ,les poignées ,manche à balais coupé en pente

léger chantourne-ment haut et mollet sur les barres . Des petits aimants et voilà

l anecdote ,mon voisin de l époque était ébéniste (paix son âme il nous à quitté trop tôt) ,évidemment attiré par les jolis bruits de copeaux qui sifflent ,se ramène à l atelier ,et d un wahhhhhhhhhhhh nous dit ,vous faites le décors du prochain Astérix !!!!!! l à mon pote à un peu blêmi avant de se bidonner , bref on à arrosé ça après

finition entièrement au rabot à main (il à bien transpiré mon pote lolll) ,et en finalité huile de lin siccative

Quelques vis plus tard voila le résultat !!!

jolie aventure

Mis à jour

On en parle ici

sylvainlefrancomtois a publié la création "La cuisine de mon pote style savoyard à 4 mains".il y a 8 mois
Ben40
 

superbe histoire ms c vrai que ça fait penser à un décor de film

gilles
 

Bravo et félicitations pour cette superbe cuisine intégrée. Il est vrai que lorsque l'on a les moyens limités, il faut avoir recours à l'imagination et là avec tes potes vous avez gagné votre challenge.
Superbe travail d'équipe.

keke83
 

Ça n'est pas mon style mais tu as vraiment fais un travail remarquable et même si tu ne peux plus faire des copeaux tu nous aide tous en ce qui concerne les connaissances du bois et la menuiserie en général!
Merci encore à toi!

Keke

Gaspar
 

Très bien les charnières, j'aime les débrouillards

Kastepat
 

Waouh, vraiment superbe cette cuisine !

sylvainlefrancomtois
 

merci kastepat!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
368 vues
6 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
Voir aussi