L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

sylvainlefrancomtois

La cuisine de mon pote style savoyard à 4 mains


Ceci est mon dernier gros travail en 2004 - 2005, une petite cuisine , style version Savoyard, réalisée en douglas de pays.

Le challenge était qu'il fallait œuvrer en deux temps, à savoir en premier lieu installer la structure inférieure nue, pour pouvoir couler la chape carrelage et la partie maçonnée de la cheminée, ainsi que l installation des paillasses et de l'évier !

Ensuite l'année d après, fabriquer le reste sachant que mon pote n'y connait rien au bois, et que moi-même, je ne pouvais pratiquement plus me tenir debout; et en plus des moyens limités quant à l achat de la quincaille !!! dur dur !! comment faire ?????

Tout d'abord le choix de mon ami et de son épouse s'est porté sur le rustique Savoyard. Super ! j'ai pu donc faire un plan de fabrication genre la tète et les jambes !!

Donc à la fin 2004 ,il a acheté le pré débit raboté à la scierie voisine (douglas de pays très beau sec et abordable), de la structure inférieure( en gros des bois de 80 x 50 mm) que nous avons assemblés par mi bois et entailles, le tout vissé, finition au rabot à main avec fer arrondi. Puis nous avons posé le tout sur place et maçonné les joues de la partie cheminée (assis sur une chaise ,je lui choisissais les pierres et guidais ses gestes) .
Une fois le sol carrelage fini (copain carreleur), nous sommes revenus poser les paillasses (dalles agglo marine 22 mm), les alèses et l'évier pour le passage du plombier .

Avec un autre copain, mon pote à posé sa faïence ainsi que sa plaque de cuisson, son épouse avait mis des petits rideaux en attendant, comme cela, la cuisine était fonctionnelle, il n y avait plus qu'à fabriquer les éléments hauts et portes du bas ! et la suite de la pose future, plus qu'à visser sur place (dégâts et poussière limitée).

Juillet l'année suivante, nous avons commencé le boulot dans mon atelier.Idem pré-débit raboté (beau tas de bois)!

La partie haute se divise en 5 éléments, dont une niche au dessus de l'évier, le tout relié à la pose et fini avec bandeau haut et bas chantourné et évidé de barbacanes, les raccordements d angle avec pièces chantournées colonnettes, les fonds, dessus et dessous en mélaminés blanc 8 mm.
Les panneaux de côtés sont en applique feuillurés et cloués, façonnés d'un mollet.
Les angles des montants en chanfrein réalisés au ciseau!

Enfin le plus intéressant: les portes, en planches aléatoires, joints feuillures contre feuillures, à barres entaillées servant de pentures, et de simples pointes de 100 coupées comme axes (donc pas de quincaille), et les poignées, manches à balais coupés en pente.

Léger chantournement haut et mollet sur les barres. Des petits aimants et voilà!

L'anecdote: mon voisin de l'époque était ébéniste (paix son âme, il nous à quitté trop tôt) , évidemment attiré par les jolis bruits de copeaux qui sifflent ,se ramène à l atelier, et d un wahhhhhhhhhhhh nous dit : "vous faites le décor du prochain Astérix!?" Là, mon pote à un peu blêmi, avant de se bidonner... bref on a arrosé ça après!

Finition entièrement au rabot à main (il à bien transpiré mon pote, lol!), et en finalité, huile de lin siccative.

Quelques vis plus tard, voila le résultat!

Jolie aventure!

Mis à jour

Discussions

sylvainlefrancomtois  a publié la création "La cuisine de mon pote style savoyard à 4 mains".
il y a 8 ans
Ben40
( Modifié )

superbe histoire ms c vrai que ça fait penser à un décor de film

gilles
( Modifié )

Bravo et félicitations pour cette superbe cuisine intégrée. Il est vrai que lorsque l'on a les moyens limités, il faut avoir recours à l'imagination et là avec tes potes vous avez gagné votre challenge.
Superbe travail d'équipe.

keke83
( Modifié )

Ça n'est pas mon style mais tu as vraiment fais un travail remarquable et même si tu ne peux plus faire des copeaux tu nous aide tous en ce qui concerne les connaissances du bois et la menuiserie en général!
Merci encore à toi!

Keke

Gaspar
( Modifié )

Très bien les charnières, j'aime les débrouillards

Kastepat

Waouh, vraiment superbe cette cuisine !

sylvainlefrancomtois

merci kastepat!

dependancesbois
( Modifié )

J'adore !!!! Et pas de quincaillerie ça ça me plaît !!!
Je garde l'idée des pentures !

sylvainlefrancomtois

😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 427 vues
8 commentaires

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Voir aussi