L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Wil

Compas pour défonceuse, petits diamètres

par Wil 

J'ai hésité à vous présenter cette création tellement elle est faite à la va-vite ! Mais je me dis que ça peut intéresser certains d’entre-vous qui se trouvent avec ma problématique : comment découper proprement des disques de petits diamètres à la défonceuse ?

Le compas de ma machine permet d'usiner des diamètres à partir d'une vingtaine de centimètres environ. J'avais besoin d'en faire des plus petits, je me suis donc inspiré de celui créé par Santé.

Je peux maintenant travailler à partir de diamètre 2 centimètres.

Mis à jour

On en parle ici

Wil a publié la création "Compas pour défonceuse, petits diamètres".il y a 7 mois
dhn
 

Sympa, j'ai la même machine donc je pense que je m'inspirerais de ta réalisation si un jour j'ai besoin.
Merci !

Zeloko
 

C'est pas plutôt du CP de 5mm que tu as utilisé ?

dhn
 

Rien ne lui échappe à Zeloko ! Effectivement ça ressemble plus à 5 ou 6 mm que du 10.

keke83
 

Oui même si ça paraît simple ça m'intéresse car je souhaitais faire des rond mais ne savais pas comment procéder. Désormais c'est chose faite.

Merci du partage Wil

Keke

seb974

Les trous sur la semelle de la défonceuse pour fixé le contre plaqué tu les as percé toi même? Au moment de faire les disque à la défonceuse, le point de centre reste stable? enfin je veux dire qu'y a pas de soucis au niveau du clou dans le contre plaqué, le centre ne bouge pas pendant la rotation de la machine?

Wil
 

C'était pour voir si tu suivais @zeloko ! En effet, c'est du 5 mm. Quand j'ai choisi mes vis, j'ai mesuré 10 mm et c'est ce que j'ai retenu au moment d'éditer la création ! Merci, j'ai rectifié l'épaisseur.

@seb974 , les trous sur la défonceuse sont d'origine. Lorsque j'ai fait mes 2 essais sur la dernière photo, je n'ai pas eu de problème de stabilité. Par contre il faut être un minimum organisé : le câble arrivait à la verticale au dessus de la machine, et je tenais celle-ci par le dessus du bloc moteur, à une seule main pour faciliter la rotation, et non par les poignées.

seb974

ok, merci pour l'info !

ecto1
 

tu fais des progrès extraordinaires. Chapeau.

Wil
 

Bon ben ça n'a pas marché comme prévu ! J'ai rencontré 2 problèmes : la tige fileté qui était collé à la Loctite dans le CP n'a pas supporté les serrages et desserrage répétitifs. Le CP n'est pas assez épais pour ce genre de fixation, il n'y a pas assez de longueur de collage, la tige fileté s'est donc arrachée.

Le second problème est la souplesse de l'ensemble, les découpes ne sont donc pas précises.

La solution a été de refaire le montage à l'identique, mais avec du CP de 10 mm. Et j'ai utilisé des inserts et des boulons pour les différentes fixations.

Le nouveau système est très fiable, j'ai découpé 25 disques de différents diamètres (de 11 cm à 30 cm) et d'épaisseur 14 mm sans aucun soucis. L'ancien gabarit n'avait pas fait 5 disques ...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
511 vues
9 commentaires

Caractéristiques

1 essence
 1 finition

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
Autres créations de Wil 
Voir aussi