L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Wil

Plan de travail frêne et habillage peuplier

par Wil 

Suite à l'intégration d'un lave-vaisselle, j'ai dû déplacer l'évier de ma cuisine et donc refaire le plan de travail. L'ancien était carrelé, il était donc difficile de le réutiliser proprement, et puis après 10 ans de bons et loyaux services c'était aussi l'occasion de se faire plaisir en en refaisant un à nos goûts du moment !

Pour la fabrication de celui-ci, j'ai d'abord fabriqué des panneaux collés à plats joints d'une largeur maxi de 30 cm, c'est à dire passant dans ma raboteuse, avec une sur-côte en épaisseur de 2 mm environ. Après rabotage je les ai ensuite assemblés entre eux 3 par 3 par fausse languette pour éviter les désaffleurs.

J'ai d'abord fait un essai à blanc pour recouper suivant le faux-équerrage du mur et tracer l'emplacement de l'évier.

Pour soutenir le bout du plan de travail au dessus du lave-vaisselle et en même temps habiller le côté de celui-ci, j'ai fabriqué un panneau avec une structure en frêne et des lames de peuplier brut de sciage simplement passées à la brosse électrique.

L'ensemble à été passé à l'huile Blancoléo de chez Oléobois, qui laisse la couleur du bois au naturel.

Mis à jour

On en parle ici

Wil a publié la création "Plan de travail frêne et habillage peuplier".il y a 7 mois
niconathy
 

Comment as tu fais le raccord des 2 plans?

Wil
 

Ah, je te reconnais bien là avec tes questions pertinentes ! Eh ben justement, j'ai réfléchi en amont à cette question avant de me lancer.

Techniquement il aurait été mieux que l'évier soit dans un seul panneau car après découpe du plan de gauche (voir 5ème photo), le fil n'est pas dans le bon sens. La raison à cela est double : je me suis dis qu'il était plus facile de gérer une coupe propre entre les 2 plans sur 2 fois 10 cm que sur la largeur totale de celui de gauche. La seconde, c'est que par rapport au bois que j'avais ça m'arrangeait !

Les 2 plans sont donc justes plaqués l'un à l'autre, et vissés par en-dessous dans les meubles, rien ne les lie entre eux. J'avais hésité à mettre un joint souple, mais si le bois travaille le joint va être tiré et ce ne sera pas mieux. Et c'est d'ailleurs ce qui s'est passé...! Il y a donc maintenant un petit jour d'un millimètre.

niconathy
 

Pourquoi ne pas avoir mis ce type d'assemblage? Cela maintient bien les plans ensemble. Les miens sont en Chene massif. J'ai deux raccord de ce type pour former un U. Pas d'écart entre eux depuis 3 ans.

niconathy
 

En passant, c'est très chouette! Les plans se marient bien avec le carrelage.

Wil
 

En fait je ne me suis même pas posé la question d'un système de liaison ! Je ne connaissais pas ce raccord, merci de l'info !

niconathy
 

Si tu as un peu d'eau, @GuiGz en a besoin pour son pilon! 😂😂😂

bene569
 

le jeu est normal, ta découpe de l'évier mets à jour une grande surface de bois de bout et j'imagine que tu as fais ce travail récemment dans un atelier frais et sans doute humide ( donc un bois pas sec ) et maintenant le bois vit dans une autre atmosphère et se re équilibre , donc maigrit. Il aurait fallu enduire toute les parties bois de bout crées par ta découpe pour éviter la perte d'humidité à cet endroit ou faire un assemblage à l'onglet , les réseaux capillaires auraient été communiquant et le collage meilleur.
@niconathy , je doute que tu ai une découpe dans ton assemblage en chêne et tu ne l'as peut être pas fait en hiver, ou bien?

Wil
 

Mon erreur à été entre autre de n'avoir jamais rentré dans la maison mes pièces de bois : après corroyage, après collage et avant la pose. D'habitude je le fait, mon entrée est assez grande pour me le permettre, mais là je ne sais pas pourquoi, ça m'a échappé ! Je n'y ai pensé que le jour de pose...🙄

ecto1
 

c'est un super boulot @wil
Je viens de découvrir ce nouvel assemblage lamello ici
http://www.lamello.com/fr/accu...

niconathy
 

Un fournisseur m'a fait la présentation de ce système, très très très cher! Il faut compter 600€ l'ensemble de depart. Puis si on utilise ce système régulièrement, c'est 150€ les 20 assemblages.
Ça fait rêver, peut être. La marque grise et verte est finalement pas si cher.

Wil
 

Ah ouais, c'est de la technologie de pointe !

bene569
 

Mon quincailler allemand vends le système de @niconathy , sans le plastique avec une tige filetée et 2 ancres à taraudages ( gauche et droite) pour 4, 5 euros tous les cuisinistes utilisent la bête qui est costaud et pas cher, le gabarit de défonçage en demande 3 pour un plan de travail de largeur 65 cm. Bien sûr on peut toujours se ruiner si on veut mais la vis c'est ce qui fait avancer les bateaux non?.

bene569
 

@niconathy c'est quoi l'assemblage pas si cher de la marque noire et verte ( le gris ce n'est que la couleur de la boîte fabriquée par( tanos.)

Wil
 

Et aussi merci @ecto1 !

niconathy
 

La marque grise et verte, je parlais en général, car leur prix sont élevés. Mais en y réfléchissant , ils ont également sorti Un système . Un peu moins cher si on pocède la grosse domino.
Perso, j'utilise ce système pour un coût très faible et une qualité élevée.

bene569
 

OUI Je suis d'accord avec toi sur leurs tarifs et je connais également le système qu'ils vendent pour la grosse domino, ils étaient un peu obligés parce que le domino classique n'est pas le système le plus solide qui soit.
Ils ont un système marketing bien pensé, les gars qui sont sur "YOUTUBE" donnent l'impression qu'ils ont choisis la fameuse marque , mais en fait ils sont sponsorisés et ça fait de la pub efficace qui ne coûte rien ;pub.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
Autres créations de Wil 
Voir aussi