L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
txintxo

Bibliothèque cintrée en chêne

par txintxo

Cette bibliothèque a été réalisée en chêne massif. Le plus galère a été de reporter le dessin que j'avais fais sur sketchup sur mes gabarits. Si quelqu'un sait comment imprimer à l'échelle 1 des plans depuis sketchup je veux bien lui apporter des chocolatines demain matin au lit ! Je pense que j’ai mal farfouiller sur le site, je suis sur que la solution est donnée.

Du coup j'ai trouvé quand même une solution quoi que longue. sur le dessin sketchup, en prenant les planches les unes après les autres, j’ai tracé une sorte de quadrillage avec des droites espacée de 5 cm. Sur du médium j’ai fait exactement pareil grandeur nature, ça m’a donné des points précis que j’ai relié et défoncé avec un gabarit de courbe. Il me restait plus qu’à copier mes gabarits sur mes planches de chêne ( je l’ai fais à la toupie avec un bouffe tout).

Une fois tous les montants prêts, et mes traverses hautes et basses je n’ai plus eu qu’à coller le tout ( assemblages par dominos)

Pour fixer les étagères j’ai vissé dans les montants des tasseaux sur lesquels les étagères pourraient reposer facilement. Pour cacher les tasseaux j’ai feuillurer le dessous des étagères de la même épaisseur que les tasseaux et le tour était joué.

Je me suis pris exactement de la même façon pour faire la forme des étagères que la forme des montants.

Une fois toutes les étagères positionnées et chantournées, il a fallu les reprendre une par une à la rappe pour leur donner en plus du chantournage une inclinaison à cause de la forme des montants ( la forme étant évolutive). De même pour les traverses haute et basse, surtout au niveau des angles extérieures.



J’ai pris un plaisir fou à réaliser cette bibliothèque, j’aurai voulu lui donner encore plus de courbes pour qu’elles partent encore plus en sphère mais j’avais un cahier des charges à respecter vis à vis du client qui l’a commandé, et il fallait qu’elle reste relativement ergonomique.

Pour l’instant elle est poncée, je me laisse le vernis pour demain ou après demain :-)

Mis à jour

On en parle ici

txintxo a publié la création "Bibliothèque cintrée en chêne".il y a 7 mois
keke83
 

Ben ton client à du goût et toi aussi. Tu as eut du plaisir à la construire et je te crois, c'est une des trop rare fois ou les desirs du client s'accorde parfaitement avec ce que l'on veut!

En tout cas elle est vraiment magnifique et ton travail aussi, ça n'étais pas gagné d'avance avec ces histoire de courbes mais finalement le résultat est là!

La vidéo, les titres, les images en sepia, la musique tout étais vraiment bien.

Merci!!!

Keke

Toutenbois

moi je sais pour imprimer à l'echelle 1... donc les chocolatines ça sera à la Réunion

Timax

Vidéo parfaite 👌

Zeloko
 

C'est classe ! Question curieuse, il faut combien de bras pour la déplacer ;) ?

Pour imprimer à l'échelle 1:1, il te faut un logiciel de dessin qui imprime en mosaïque. Sinon, il y a aussi BigPrint de Matthias Wandel.

Perso, j'utilise Illustrator en important un fichier DWG exporté de Sketchup. Il y a certainement plus simple, mais quand on a une solution, on a toujours du mal à prendre le temps d'en chercher une autre ;)

Après, je pense que ça n'aurait pas été plus rapide d'imprimer à l'échelle 1:1. En effet le temps de te coller tous les A4 ... et surtout sur une taille pareille, il y aurait une perte de précision au collage des feuillets.

niconathy
 

Superbe réalisation!
J'imagine le temps à la râpe, et le ponçage des chants après.
Pour imprimer à l'échelle 1/1, je ne peux rien pour toi. Je n'ai même plus d'imprimante.

seb974

Et ben ça c'est de la bibliothèque !
Très belle réalisation toute en courbe, j'aime beaucoup !

niconathy
 

J'ai un écran noir pour la vidéo.
@toutenbois si tu pouvais faire un pas à pas pour imprimer à l'échelle 1/1 depuis sketchup?

PELLADOU

Elle et superbe belle cette bibliothèque..
Et j'aurais bien voulu savoir sont poids?

Niouniou
 

beau boulot, moi, j'ai une feinte si c'est juste un rayon, mais ça ne marche absolument pas dans tous les autres cas!! Tu te sers d'une ficelle!! Tout ça sans imprimante...
Si tu as besoin de rien, n'hésite pas !! ;o)
Très belle bibliothèque, en tout cas!
Une petite question : pourquoi tu colles un panneau si grand (cf photo avec serre-joints) ? Tes étagères ne sont pas si grandes...

niconathy
 

J'ai pu voir la vidéo.genial!
J'adore ta raboteuse, il faut faire tomber les copeaux, comme un voile d'une œuvre d'art, pour admirer le veinage du bois en sortie.
Mais tu dois manger de la poussière.

schgreg
 

Que de belles courbes!

ValouDeLAnjou
 

Superbe réalisation et très belle vidéo

Toutenbois

Sur SU pour imprimer à l'échelle il y a deux point important!

caméra/ projection parallèle pour ne plus avoir de perspective ( très important)
choisir le format du papier dans la configuration de l'impression.
puis dans imprimer déselectionner "adapter à la page", cela permet de choisir son échelle
SU sort alors autant de page qu'il en faut

riton

Dans la vidéo, le coup du serre joint et de l'équerre, j'avais pas encore vu (pourtant y'a des anciens à l'atelier où je vais).
Sinon pour l'impression 1:1, ou l'impression tout court il faut éviter d'utiliser sketchup directement. La solution de @zeloko marche bien, il faut juste télécharger la version d'essai de sketchup PRO pour pouvoir exporter en DWG. Après tu récupères le DWG dans un autre logiciel, genre DWG true view (gratuit, et bien foutu), ou autre. pour imprimer facilement et comme tu veux.
Une autre solution (payante) serait d'envoyer ton fichier à une entreprise d'impression, qui te sort par exemple un plan à l'échelle 1:1 sur un traceur. Il faut surement envoyer un fichier PDF à l'échelle par contre.

txintxo

Merci tout le monde, ça motive à faire d'autres réalisations de ce genre :-)
Tout en bois, RDV pris, je book mon vol demain pour la réunion ^^

Niconathy, oui j'ai pas mal bouffé de poussière cette semaine, j'ai mon aspi deux sac qui m'a laché cette semaine, miam miam le chêne haha

Zeloko, pour la déplacer je me débrouille tout seul car je suis tout seul à l'atelier dans tout les cas, une fois sans étagères elle devient carrément moins lourde, j'ai pas calculé son poids

Niconathy, je te rejoins sur ta demande d'une réalisation de vidéo explicative pour imprimer du plan en 3D. Monsieur Mamias fait des vidéos tellement bien expliquées et bien réalisées ... :-)

Zeloko, je comptais pas coller des feuilles A4 en sorti d'imprimante, en effet ca m'aurait pris un temps fou ,et c'est sur que mes courbes auraient été ratées à cause des imprécisions de collages.

Niouniou, la photo qu'on voit avec les serres joints ( celle avec les dormants? )
pour les étagères, je ne colle pas qu'une étagères mais 3 planches composé de deux morceaux chacune, il n'y a pas de colle entre tous les joints, c'était pour gagner du temps. De même au moment de dégauchir, je ne rabote même pas avant de coller je fais juste un plat et deux champs par pièce et je rabote après collage. Ca me permet de pas trop batailler. La longueur est aussi plus grande sur la photo, comme ça j'ai plus qu'à découper des tranches de saucissons avec ma scie à format. Par planche je peux faire une rangée entière de 4 étagères. Pour récapituler, avec un collage de 3 planches sur dormants, je fais 12 étagères. Pendant que ça sèche je peux boire une binouse en étant sur de pas perdre trop de temps lol.

txintxo

Bé justement mon père est imprimeur, tout mon problème réside dans le fait de sortir un fichier à l'échelle 1, je crois qu'on appelle ça un document vectorisé nan ?

Vic66
 

Superbe réalisation!
et quel boulot!!!

Niouniou
 

document vectorisé, c'est pas exactement ça... https://fr.wikipedia.org/wiki/...
Sinon, merci pour les explications, je n'avais pas fait gaffe aux différentes traces de colle...
Par contre, tu arrives malgré tout à raboter après collage?? Tu n'as pas une 260 de large!! Et tu mets des lamellos ou domino ou fausse languette, ou elles sont juste collées chant-chant?

txintxo

Pour la grosse structure j'ai mis des dominos histoire d'être sur. Par contre les étagères sont simplement collées à plat joint.
Ma raboteuse prend 41 cm de large donc c'est super :) ( souvent je fais très attention dans mes dessins à pas dépasser cette valeur pour cette raison. Sinon je trouve d'autres stratagème, mais c'est toujours galère à reprendre un panneau plus large par la suite, même si le collage est plan, c'est pas mal de travail en plus. J'ai eu à faire un plateau en chêne de 2m50, par 1m de large sur 5cm d'épaisseur le mois dernier, qu'elle galère ...

txintxo

je viens de faire un test " tout en bois", en effet je vois comment on peut imprimer en faisant au préalable " caméra " puis " projection parallèle". Quand on rentre dans le menu d'impression ils proposent même d'enregistrer au format PDF, ma question est la suivante, est ce qu'à partir de cette enregistrement, je peux me ramener chez n'importe quel imprimeur et lui demander les yeux fermés d'imprimer mon PDF en étant sur que l'échelle soit respectée ? Si la réponse est oui, vous m'enlever une poutre du pied !

mattlalielouise
 

Très belle réalisation! j'ai aussi ete impressionnée par la raboteuse 😄

riton

Si tu arrives à paramétrer correctement l'échelle dans la boite de dialogue "Imprimer" ça devrait être bon. Chez moi ça bugue complètement, sketchup 2015 plante dès que je veux rentrer l'échelle 1:1, ou alors il veut me sortir le fichier sur plusieurs pages, etc. C'est vraiment n'importe quoi !

gibetb
 

Magnifique boulot ! C'est (aussi) pour ce genre d'idées que j'adore L'Air du Bois...

Niouniou
 

@txintxo Fais un essai avec une petite pièce sur du A4 et imprime le toi, tu verras bien , non ?

riton

Sur Sketchup 8 j'ai réussi à sortir un pdf avec "PDF Creator", à l'échelle 1:1 sans que ça plante.
- Avant de cliquer sur imprimer, il faut afficher à l'écran ce que l'on veut imprimer, et zoomer de telle sorte que ça remplisse bien tout l'écran.
Ce point est le plus important, sinon sketchup fait n'importe quoi, avant impression il découpera le modèle sur plusieurs pages et ça ressemble à rien.
- cliquer sur fichier > imprimer
- Ensuite dans les paramètres de l'imprimante virtuelle "PDF Creator", il faut choisir un format de page suffisamment grand pour ce qu'on veut imprimer à l'échelle 1:1. Par défaut c'est du A4. On peut rentrer un format exotique si on a envie (genre 2 m x 2m).
J'ai décoché "adapter à la page" et "utiliser les limites de la géométrie du modèle"
Evidemment j'ai rentré les paramètres "sortie papier = 1 centimètre" et "dans sketchup = 1 centimètre".
Voilà !

cereus45
 

Superbe réalisation elle en jette ta bibliothèque !
Bon séjour sur l'ile de la réunion (chaussures de randonnée obligatoires...)

Zeloko
 

@txintxo, si c'est juste pour exporter ton plan à l'échelle 1:1. Avec la version PRO, l'export en DWG le fait très bien. Il faut bien entendu comme le souligne @toutenbois avoir une vue en projection parallèle et la vue qui te va bien (le DWG c'est de la 2D).
Après il existe déjà plus de logiciels pour ouvrir du DWG et l'imprimer comme il faut.

Mais, c'est certain que si là tu n'as que des arcs de cercle, c'est se prendre la tête pour pas grand chose de chercher l'impression à l'échelle 1:1.

Gaspar
 

Magnifique réalisation.

Niouniou
 

Ca y est, j'ai vu la vidéo, bon, je retire mes conseils à la noix, le cintrage dans les 2 dimensions, ça commence à être un peu compliqué à tracer...
Félicitations!

Pierro
 

Magnifique réalisation @txintxo. Bravo, le design est agréable et la réalisation au top ! Est-ce que les courbes horizontales et verticales sont de même rayon ?

woodlouse19

Je vais pas être très original, comme tout le monde je trouve ça vraiment très beau. Mais maintenant il faut faire la bibliothèque inverse, de forme convexe. La paire devrait rendre très bien.
Bravo

bohua
 

Tout simplement superbe, on voit le travail accompli et j imagine ce qui me reste à apprendre
Bravo

Ben40
 

superbe boulot, felicitation

bene569
 

beau travail d'ébénisterie, par contre un petit commentaire que beaucoup de passionnés de bois ignorent que le chêne qui sent bon est classé A1: cancérogène humain confirmé avec le hêtre d'ailleurs.
Donc achètes toi un masque anti poussières correct en attendant la réparation de ton aspi, désolé d'être un rabat joie! mais j'ai beaucoup de copains médecins et ils m'ont tous averti.
Ceci est valable pour certains produits de finition et certaine colles.

chênedinspiration
 

bravo, belle réalisation et très belle vidéo !

txintxo

je n'ignore pas le fait que la poussière de chêne n'est vraiment pas bonne pour la santé, certains bois exotiques sont même pires tant les poussières sont fines et viennent s'attaquer au poumons ou à la cloison nasal.
Néanmoins c'est très dur de se protéger à longueur de journée de tout, j'ai déjà le casque auditif toute la journée sur les oreilles ( je suis musicien), les lunettes lorsque je peux me prendre des éclats dans les yeux, le masque quand la poussière est trop intense et un autre masque spécial quand je fais les vernis. Il est impossible d'être protéger à 100 pour-cent du temps sans quoi il me faudrait un scaphandre, mais je fais de mon mieux ^^
Je mets un points d'honneur à protéger mes doigts surtout en travaillant de manière réfléchie et pas dans " la précipitation de l'instant" ( toujours musicien ... ).

txintxo

et ne venez pas me parler de Django reinhardt mdr

fmainguet

Belle réalisation à l'image de ton site internet...
Pour la désagréable poussière il y a ceci la visière ventilée Trend AIRSHIELD PRO http://www.parlonsoutils.com/n...

sylvainlefrancomtois
 

superbe !!!

j ai 2 combines!! ,
1 pour les cintres on fait passer par trois points en installant 2 pointes aux extrémités du cintre de l épure, et en reliant en "V" 2 lattes droites en coupes au sommet de la courbe (assez longue pour aller d une pointe à l autre) ensuite il ne reste que mettre son crayon au sommet de ce montage et faire avancer votre montage en friction constante des 2 pointes ,ceci étant un procédé de charpente pour générer les grandes courbes !et cela évite un compas à verge démesuré

2 combine , c est de fixer votre défonceuse en pendulaire entre deux lattes fixée au plafond ou avec un échafaudage sur axe souple (chaîne) et de poser la bibliothèque à plat sur le sol en étant axée avec la défonceuse ,avec un mouvement pendulaire sur 360 ° vous calibrez ainsi toutes les pentes données par la portion de sphère negative

gilles
 

Je rejoins les autres commentaires, c'est parfait en tout : Vidéo, explications etc,etc...
Tu es digne du travail que tu réalises et ce dans les règles de l'art. Çà fait plaisir à voir.
Toutes mes félicitations
J'ai aperçu ton marteau à plaquer. il t'arrive parfois de faire de la marqueterie je suppose pour posséder un tel outil ?
Bravo encore

txintxo

whahou, merci à tous pour toutes ces bonnes ondes :-)

Et oui Gilles, je travaille un peu le plaquage mais je ne fais pas de marqueterie aussi compliquées que les vôtres, bravo pour vos chevalets à marqueter au passage ils sont absolument dingues ! Voici Celle ou j'ai passé le plus de temps
http://www.lairdubois.fr/creat...

Sylvainlefrancomtois, merci pour les techniques de traçage et de défonçage. J'aurai jamais pensé à suspendre une défonceuse au plafond et la faire osciller comme un pendule, je dois dire que je trouve l'idée même assez spectaculaire ^^
Je ne crois pas que sur mon dessin de base la sphere soit parfaite, je ne l'ai pas faite à partir d'un carré mais d'un rectangle, donc il n'y a pas de rayon spécialement, donc je n'aurai pas pu le faire de cette manière. Pour un autre projet peut être je me garde ca dans un coin de la tête.

L'avez vous déjà essayé pour de vrai ou c'est juste de la théorie ?

sylvainlefrancomtois
 

oui déjà fait pour une table vasque , c était cool a faire !!

sylvainlefrancomtois
 

de plus les grands esprits ce rencontrent car je suis en train de faire ce projet de bibliothèque (qu en maquette malheureusement) sphère positive et negative

Aiakos

Bravo l'artiste !
J'imagine un salon rempli de bibliothèque de ce type, ça doit complétement changer ta perception de l'espace !

bene569
 

@txintxo ,
Suite à notre petite discussion " poussières sur le thème cancer" , je te rassures aucun bois exotique n'est classé avec certitude. Seuls le chêne et le hêtre le sont, ensuite il y a suspicion pour acajou, bouleau , noyer et teck et c'est tout. Cela ne signifiant pas que l'on ne puisse pas contracter autre chose. c'était le petit côté "blues ".
Ensuite pour le tracé de ton arc , je te joins la méthode du triangle rectangle que tu peux réaliser rapidement avec 3 lattes de la hauteur de ta bibliothèque, un bout de ficelle et un crayon ou bien sur papier avec agrandissement par la méthode des carrés.
@fmainguet , si tu regardes la photo de la palette "Trend" tu trouveras le AIrshield, je l'ai vendu sur le bon coin;

bene569
 

désolé , fausse manoeuvre

bene569
 

je recommence

ecto1
 

Bon j'avoue ne pas avoir tous les messages, mais d'abord bravo pour ta réalisation qui est superbe. Petit conseil, ne va pas chez un imprimeur car il va te sortir ton tracé sur un traceur qui à la fâcheuse tendance à réduire dans la longueur. Branche toi plus sur des cartonniers, des formistes (fabricant de forme de découpe) ils utilise des plotter qui sont archis précis. (c'est mon travail). Ensuite pour tes plans, pas de problèmes si tu as un tracé vectoriel c'est nickel. Sinon plus simple est moins onéreux c'est un rouleau de papier millimétré qui te permet de tracé au millimètre près ton tracé.

FMJ
 

Ah le cintré, c'est beau mais alors quelle perte de bois ! Ca me fait toujours mal au coeur !
En tout cas bravo car du cintré dans les deux axes, c'est bien prise de tête et demande un très grande rigueur si l'on veut une finition parfaite !

Alex50

Woua. Elle magnifique !!!
Bravo

hubellier
 

Magnifique !!! Toutes mes félicitations !!!

txintxo

merci c'est gentil :-)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 608 vues
52 commentaires

Caractéristiques

0 essence
 0 outil
 0 finition

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
Autres créations de txintxo
Voir aussi