L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
txintxo

Restauration d'un banc de pêcheur basque

par txintxo

Après avoir démonté les 4 pieds puis les traverses, j'ai tout décapé pour enlever " le gris". Ce banc est resté quelques années sous la flotte de mon client.

La partie la plus rigolote a été de fabriquer deux baguettes cintrées qui épousent la forme du banc et qui allaient recevoir les morceaux qui forment l'assise. Je n'ai pas de photos malheureusement de cette phase, je m'en excuse.

Je peux l'expliquer assez facilement. J'ai pris une planche assez fine de bois que j'ai positionné le long d'un bois " en banane" pour retracé la forme du banc et que j'ai découpé grossièrement à la ruban. Puis je l'ai mis en forme exacte avec une défonceuse ( fraise copieur). Ensuite il fallait faire la forme du bas. J'ai simplement suivi la forme que je venais de faire au copieur deux centimètres plus bas.
Pour la deuxième baguette, j'ai pris les chutes de la première et j'ai procédé pareil. J'ai fixé les deux baguettes avec des vis sur chaque partie avant de recoller tout le banc.

J'ai teinté le banc une fois collé, rechevillé et poncé avec une teinte acajou de marque " Louis XIII".

Pour l'assise, j'ai récupéré une veille planche de chêne que j'ai trouvé sur un chantier ya un moment et que j'ai re corroyer dans l'épaisseur et couper de long.
J'ai réalisé des sortes de quart de rond sur tout le pourtour des 10 planchettes. J'ai fixé le tout par vis en dessous histoire qu'on les voit pas.

petite finition vernis PU, et walou. Peut être que je viendrai y mettre un coup de cire d'abeille pour le faire briller un peu mais ce n'est pas sur encore.

Mis à jour

On en parle ici

txintxo a publié la création "Restauration d'un banc de pêcheur basque".il y a 5 mois
Gaspar
 

Bien réussi cette restauration. Pourrais tu m'en dire plus sur ce banc, je ne connais pas et cela m'intrigue un peu ?

ecto1
 

Vraiment joli, je kif ! Par contre malgré le temps je n'ai toujours pas pigé la fraise à copier.

txintxo

Bonjour Gaspard,

Difficile d'en dire plus sur ce banc, la question est tellement large. Tout ce que je sais, c'est que je l'ai récupéré dans un sale état, et qu'il a fallu poncer poncer poncer pour enlever la crasse qui est venu recouvrir la finition au fil du temps. Il appartenait à des pécheurs basques et a servit probablement à des Biarrots ( habitants de Biarritz) il y a quelques décennies avant de se retrouver dans la famille de la personne qui m'a demandé de le restaurer. Je ne saurai en dire plus, mais je suis déjà content de savoir que j'ai restauré une partie d'un patrimoine cher à mon coeur :)

Ecto1 pour bien comprendre le principe de la fraise à copier, je te renvoie à une vidéo de notre ami @toutenbois qui s'en sert un multitude de fois dans cette vidéo.

https://www.youtube.com/watch?...
A 8 min40 on voit bien qu'un roulement positionné en bas vient épouser la forme d'un gabarit par un petit roulement à bille, et que tout le bois situé au dessus est découpé selon ce même gabarit grâce à une fraise qui mange tout perpendiculairement à ce petit roulement à bille. Je sais pas si c'est bien clair. sinon tu as la fraise qui parle plus. ( je ne fais pas de pub pour une marque ou une autre, c'est juste un exemple hein ! )

http://www.misteroutil.com/342...

Gaspar
 

Merci pour l'info @txintxo ☺

FREDOUILLE
 

Magnifique restauration bravo

Pierro
 

j'aime beaucoup le design, et ton travail est bien réalisé. Bravo

txintxo

merci à tous :-)

Ofriddy
 

Bonjour, bravo ce banc est magnifique comme le pays basque que j'adore!C'est étonnant de voir un design si moderne pour un banc fabriqué autrefois. Bravo les basques !!!

nietzsche

Superbe réalisation ! Le rendu final est vraiment parfait, avec des réalisations de ce genre ça m'étonnerait pas que tu aies été plus content encore que ton client.

txintxo

C'est bien vrai Nietzsche, j'ai pris un plaisir fou à restaurer ce banc !

ecto1
 

@txintxo merci.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
601 vues
11 commentaires

Caractéristiques

 0 outil
 1 finition

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
Autres créations de txintxo
Voir aussi