L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
David120575

Table de salle à manger

par David120575 

Table en chêne massif

Mis à jour

On en parle ici

David120575 a publié la création "Table de salle à manger".il y a 7 mois
Wil
 

Bienvenue @david120575 ! C'est du beau travail !

Pour être plus précis dans ta création je t'invite à remplir les champs outils, essence, finition. Tu peux le faire en cliquant sur le bouton éditer.

C'est une table à rallonges ? Tu as plus de photos sur ce point ?

David120575
 

Bonjour Wil oui c est une table à rallonge je ne les est pas encore faite je n avais plus de bois mais ces pour bientôt pour la précision je clic sur les champs d outils mais je ni arrive pas .je ne suis pas doue en informatique désolé .je fait une photo de la table ouverte

David120575
 

Bon je ni arrive pas non plus c pas gagné

niconathy
 

Très Jolie Table!
Pour remplir les champs, c'est très simple. Tu appuis sur "éditer" en haut à droite. Sur la page qui s'ouvre tu descends jusqu'aux champs que tu veux renseigner puis tu clic sur "mise à jour".
Quelques photos.

foal
 

Bonjour DAVID, belle table, beau chêne cérusé,très classe;

David120575
 

Merci foal je suis long à répondre mais j ai des petit problème d adaptation j ai beaucoup de mal avec les ordi

geri
 

Bonjour, le produit de finition c'est quoi stp?

Gaspar
 

Elle a l'air solide ta table, et le travail soigner.@david120575 maintenant que tu a commencé, tu n'a plus le choix ont veux voir plus en détail le système de ralonge nous sommes des curieux 😉

David120575
 

Bonjours gaspar les systèmes de rallonge sont des coulisse acheter dans un maguazin spécialisé dans la meunuiserie la table se sépare en 2 le plateau reste sur les pieds pour avoir toujours les pieds dans les coins mémé avec la ou les rallonges.pour la finition la table a été brosser à la brosse métallique cire à la cire blanche et 2 couche de verni incolore s est un teste maison voilà pour ta question geri.

David120575
 

Merci de ton Ede niconathy

geri
 

Merci, je test cela sur mon prochain projet

David120575
 

Je me suis trompé ce n est pas 2 mais trois produits utilise

David120575
 

Maintenant que vous avez pus apprécier ma belle table je vais vous faire voire ses défauts.les deux plateaux qui ce touchais il y a encore quinze jours ce sont écarté ,ensuite sur un de mais plateau deux lames de bois ce sépare.je ne sai pas ci j'ai n ai pas laissé assez longtemps sous presse ou la colle choisi pas adapter ou alors bois pas sec et choc thermique.vous pourrez peut être m Ede à corriger.

Zeloko
 

Salut @david120575, belle réalisation. C'est en effet un vrai casse tête de faire une telle table en massif complètement sans risquer que les variation du bois soient visibles.
Dans ton cas, il aurait peut-être fallu entreposer longtemps le bois (déjà presque à dimension) dans la pièce où sera placé la table pour qu'il prenne l'ambiance.
Mais je pense que le plus critique se sont les alèses. C'est à cause d'elle que le centre de ton plateau à fait cette courbure. En effet ton bois va varier de façon différente dans sa longueur et sa largeur.

Pour faire court, il aurait peut-être pas fallu qu'il y ait des alèses dans ta construction.
Ou alors que ton plateau soit conçu comme un cadre de porte (avec un panneau central flottant).

David120575
 

Merci zeloko si j ai bien compris le seul moyen de ne plus être embêter s ai de refaire le plateau?

bene569
 

Belle table avec belle finition, je te rassures hier j'étais en scierie et le scieur m'a dit que pour éviter les problèmes avec le chêne il s'était équipé d'un séchoir sous vide il y a déjà 15ans, et que malgré tout c'est l'essence la plus difficile à sécher en phase terminale de séchage les sondes montent jusqu'à 75 °C.
je suppose que ton bois était sec à l'air et en hiver , pas sec , ensuite tu as amené ta table de l'atelier directement près de la cheminée.
Il faut savoir également que le chêne a un coefficient de rétraction totale de 15% , partant de cela je rejoindrais Zeloko en privilégiant la construction avec cadre en n'oubliant pas de teinter les parties qui pourraient se voir en cas de rétrécissement.
Pour la finition tu as utilisé la cire cérusée, c'est une cire incolore dans laquelle il y a sans doute du blanc de titane et ensuite tu as vernis avec un vernis à l'eau, je ne sais pas s'il est acrylique ou aquaréthane, peu importe un produit vernis sur une cire à priori ça ne va pas tenir et je pense que ton fournisseur conseille plutôt une huile pour une question de compatibilité.
Autrefois la céruse se faisait avec du blanc de céruses, c'était du carbonate de plomb que l'on vernissait avec un vernis à l'huile de lin et avec ceci de formidable c'est que la céruse servait de siccatif au vernis.( aujourd'hui la véritable céruse est interdite)

David120575
 

Merci bene 569 pour tes conseils je pensais que le bois allais finir de ce place et que je pourrai remettre un coup de scie plongeante pour rattraper le défaut mais si vous pensez que ce n est pas possible , alors je préfère réfère .de toute façon quand ont aimes ont compte pas.

David120575
 

Et pour la colle je devrais utilise quoi?car j'utilise de la colle bon marché,je n avais jamai rencontre de problème avant ces une colle très rapide au séchage mais je ne sais pas si dans le temp ca va duré

David120575
 

Voilà ma colle ses la plus facile à trouvé.je ne sais pas où en trouve sans faire des kilomètres.

niconathy
 

Pour un plateau de cette dimension, pour qu'il ne bouge pas, il faut faire du plaquage. Sinon la seule solution est le panneautage, mais c'est plus rustique.

David120575
 

Ok merci niconathy

Gwain13
 

@david120575 c'est limite illisible ton style SMS. Fais un petit effort stp.

David120575
 

Je fait se que je peut j ai pas fait de grande études désolé

Gaspar
 

Merci à tous, pour ces précieux conseils .

bene569
 

Pour ta colle , enfin celle que tu utilises je ne vois aucun problème en soi, sauf que pour travailler en hiver tu devrais choisir la " normale" le temps ouvert est plus long qu'avec la version "express" .
Ce qui peut se passer si tu mets un peu de temps avant de serrer tes joints avec l'express , la colle a déjà commencer son processus d'épaississement et au serrage elle ne pénètre pas suffisament dans les pores et capillaires du bois .
Si ça peut te rassurer j'achète ma colle à bois chez "Lidl" une fois par an , je vide le rayon ,elle me coûte l'express et la résistante à l'eau environ 3 euros les 550 grammes, quand je n'en ai plus assez, elle me coûte ( la même du même fabricant allemand Henkel) 11,50 euros le même biberon.
En colle blanche il n'y a pas de grosses différences de qualités, uniquement des grosses différences de prix.
En fonction des objectifs j'utilises, des colles blanches, colles d'os, de nerf, de peau de lapin, de poisson, des époxy, des cyanoacriliques , PU et tous les polymères hybrides....par contre je fais toujours des résistances tests.

David120575
 

Mere pour tes explications s'est simpatique j'ai plus appris en trois jours avec vous,que en un ans tout seul trop cool.

bene569
 

Je t'en prie, partager ses connaissances , c'est le minimum si l'on est présent sur l'air du bois, de toutes façons on apprend tous les jours et à tout âge !

ecto1
 

Je confirme ce site est vraiment bien, autant que les gens qui y sont. 👍
Pour ta réalisation, c'est vraiment super je suis loin de ton niveau.

David120575
 

Merci,j'ai été voir ton travail je le trouve réussi je n'ai pas un meilleur niveau j'ai juste tenté ,mais avec des erreurs domage.

ecto1
 

oh ! que si crois moi, mais là n'est pas le plus important ! ce n'est pas une compétition 😌 bravo à ton travail.

David120575
 

Merci

niconathy
 

La question n'est pas qui travaille le mieux! C'est qui s'éclate dans ce qu'il fait? Visiblement ici tout le monde arrive au même niveau!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
834 vues
32 commentaires

Caractéristiques

 0 finition

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas

Tags

Autres créations de David120575 
Voir aussi