L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
kaiser38

Placard sous escalier avec étagères

par kaiser38 

L'idée de ce projet était d'utiliser le vide sous l'escalier de l'appartement.
J'avais vu beaucoup de choses sur internet, que je trouvais trop souvent trop "lourd" et mastoc, bouffant de l'espace, avec finalement des rangements trop profonds (profondeur de l'escalier = 85cm) qu'on utilise peu ou mal.
J'ai donc préféré réaliser d'abord un caisson roulant, pour ranger des sacs, chaussures... puis ensuite un petit placard avec porte battante, idéal pour ranger de la paperasse (L45, P38). Enfin, lier l'ensemble par un jeu d'étagère un peu design.

J'ai utilisé, pour le caisson roulant du CTP de 15mm en peuplier, pour des raisons de poids (plus léger que le mdf), et de rigidité des panneaux. Pour le reste, portes, coté des meubles, comme je comptais finir avec un peinture mat acrylique, j'ai préféré choisir du MDF de 19mm plus évident à peindre.

Ces panneaux ont été prédécoupés par mon scieur. A noter que cela coute moins cher qu'en GSB ! Le seul soucis, c'est qu'on se retrouve avec des chutes, du fait qu'ils ne vendent qu'au panneau. Pas de soucis, ça servira ultérieurement !
Ainsi, les coupes étaient parfaites et je gagne pas mal de temps.

Pour l'assemblage du caisson, comme du placard, j'ai choisi de faire de simples embrèvements (rainures) d'un 1/3 de l'épaisseur pour y encastrer les planches perpendiculaires. Le tout consolidé avec des simples tourillons cachés. Ca ne bouge pas et l'équerrage est bon. La défonceuse avec des fraises de 16mm et de 20mm sont pile poil pour cette usage et les planches s'encastrent sans jeu. Bien pratique.

Pour les étagères, le boulot a été nettement plus important. J'ai du d'abord déligner du chêne en plot, en épaisseur de 16mm. J'ai eu la chance de trouver un plateau de 30cm de large. Je m'en suis servi pour faire le caisson du haut. Ainsi, il n'y a pas d'assemblage, c'est plus esthétique. C'est un peu risqué, car le panneau risque de se cintrer dans le temps. A voir !

N'ayant pas de dégauchisseuse sous la main, j'ai simplement raboté les deux faces. Pour les chants, un coup de défonceuse avec un guide bien droit remplace le boulot de la dégau. C'est juste bien plus long.
J'assemble à mi bois, aussi bien le caisson du haut, que les étagères du bas (2 panneaux de 15cm). L'emboitement est très propre.

Enfin, après l'assemblage de l'ensemble, je façonne les poignées, toujours à la défonceuse. Je me suis inspiré des poignées Le Corbusier/C. Perriand.
Simplement collées ensuite sur la porte. J'ai tout de même ajouté deux vis par l'intérieur, sur celle destiné à tirer la caisson.

Au final assez peu de déconvenue durant le projet, sauf que l'escalier est complément de traviole. Du coup mon meuble est parfaitement d'équerre, mais l'escalier non. J'aurai du m'en rendre compte et "tricher" sur les meubles, notamment le caisson roulant, en adaptant la porte aux cotes bâtardes de l'escalier

A voir comment "vivent" les étagères. Je les ai volontairement souhaitée fines, c'est à mon avis un pari risqué. Je suis en montagne et le taux d'hygro est très faible, le bois pas assez sec travaille du coup énormément. Bien plus qu'avant quand j'habitais en bas, avec en plus un chauffage électrique peu efficace.

Merci

On en parle ici

kaiser38 a publié la création "Placard sous escalier avec étagères".il y a 6 mois
GuiGz
 

beau boulot :)

kaiser38
 

Merci ! Je te renvois le compliment, faut pas que je montre ta table basse "Nes" à ma copine sinon je vais être obligé de lui faire...

GuiGz
 

héhé, le plan est toujours accroché dans l'atelier ou je l'ai faite, je peux te l'envoyer cet été si tu veux ;)

kaiser38
 

C'est vrai que c'est sympa ! pourquoi pas ! ;-)

gibetb
 

C'est du chouette boulot ça ! Astucieux, original, de beaux assemblages...

ecto1
 

joli boulot, propre et précis.

Gaspar
 

Ingénieux 👍

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
Autres créations de kaiser38 
Voir aussi