L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
kaiser38

Enfilade deux portes en chêne massif

par kaiser38 

Ce "buffet" enfilade que j'ai crée a été mon projet le plus conséquent je dirais, avec pas mal de contraintes techniques que je ne maitrisais peu. Il fait 1m40 * 50cm de profondeur et 75cm de haut.

J'ai d'abord acheter mon bois sur plot en scierie, avant de déligner en prenant soin d'éliminer un maximum d'aubier. J'avais à l'époque un box en sous-sol de mon immeuble et même pas de table. j'ai du faire ça par terre, calé sur des liteaux en pleine poussière ! Ce n'était pas la partie la plus drôle.

Une connaissance me permet alors de venir chez lui dans son atelier (menuisier pro) pour corroyer ses planches. L'atelier fait rêver, 500m² au moins, pas un brin de poussière, et des bécanes de fou. En 1h l'ensemble de mes planches est nickel, rabotées, dégauchies !
Je rentre à mon "atelier", le gros du boulot arrive. Je m'attaque d'abord au plateau, tiré dans du 27mm. Il doit faire 24mm fini je pense. Je l'assemble avec des lamellos, deux rangées sur la hauteurs, une bonne dizaine sur la longueur (tous les 15cm).
A l'époque je n'avais que ce matos là.
Désormais, j'aurais tendance à faire plutôt une fausse languette, plus économique et tout aussi rapide. Car les lamellos c'est pas donné au bout d'un moment !

Je m'attaque aux cotés du meuble. Il s'agit de deux montants toujours dans du 27mm prenant en sandwich du 16mm, avec donc un décalage de 5mm pour le coté esthétique. Je le fait d'un seul tenant, soit 1,20m de long, puis je coupe en deux à la scie circulaire. Assemblage toujours aux lamellos.

Enfin, je m'attaque au pieds et au berceau du meuble. Les pieds sont deux longueurs de 27mm sur 50mm de large, collés ensemble pour former une section carrée. Je mets à la cote les 4 pieds avec la scie radiale. Le montage n'est pas évident à faire, je dois ruser pour avoir un bâti bien d'équerre.

Il me reste donc à assembler tout ce bordel. les cotés sont donc montés sur le bâti du bas. Le plateau vient se poser sur le dessus, avec un défonçage de 5mm sur sa sous face (pour venir y encastrer les cotés).

Le fond du meuble est constitué de planches en sapin, idem pour l'étagère intermédiaires (sur taquet métallique).

Pour finir, je m'attaque aux deux portes, je reprend la même technique que pour les cotés. J'installe des charnières invisibles avec une fraise de 35mm à encastrer.

La finition est simplement de la cire antiquaire "black bison" chêne clair, après ponçage jusqu'au grain 120. Je suis tout de même un peu déçu à l'usage, car d'abord le meuble craint l'eau (mais ça je le savais d'avance et ne pose rien d'humide dessus) et surtout un bouche pore aurait été nécessaire avant.
Mais il est vrai que j'aime cette patine naturelle.

Pour ce qui est des déconvenues d'usage, ben le plateau n'a pas bougé. En revanche les portes se sont contraintes d'au moins 7 ou 8mm. Je n'avais pas ce jour si important entre la traverse du haut et le haut de la porte.
Pire, un coté du meuble s'est fendu sur tout la longueur, au niveau du panneau plus fin.
Mon appart en montagne étant très sec, les meubles dégustent un max. Bon c'est aussi ça le charme du bois, même si ca n'est jamais plaisant d'avoir ces défauts d'aspects.

Pour le style il est assez original, un espèce de mélange de meuble d'inspiration scandinave et de meuble contemporain. Je ne voulais pas d'un truc façon rustique mouluré. J'aime les meubles sobres

Mis à jour

Contenus associés

On en parle ici

kaiser38 a publié la création "Enfilade deux portes en chêne massif".il y a 6 mois
niconathy
 

Chouette ton meuble. Pour les lamellos, tu peux les acheter Ici. En même temps je crois que tu en mets un peu beaucoup.
Bien venu parmis nous.

Niouniou
 

je suis d'accord avec @niconathy tous les 15cm, ça fait beaucoup, non ? Je n'utilise pas encore, mais visuellement, de ce que j'ai vu, il n'y en a pas autant...

niconathy
 

Pour ma première fois, j'ai fais un caisson en lamelleé collé de chêne avec des étagères fixes. La profondeur est de 50. J'en ai mis 4 de chaque côté. 😂😂😂

Niouniou
 

Pour ranger des lingots d'or ou de plombs, ça aurait été peut-être limite... ;o)

kaiser38
 

Bah, sur une telle longueur, il me semble que tout les 15cm c'est pas si énorme que ça. Après tout on fait bien des fausses languettes sur la longueur totale ! :-p
Mais bon c'est vrai que quand on voit déjà la resistance, simplement en collage à plat joint (ça pète à coté de la colle !) je me dis que j'ai quand même été gourmand !

ecto1
 

joli ce buffet, je suis comme toi, j'ai tendance à trop en faire de peur que ne tienne pas !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
Autres créations de kaiser38 
Voir aussi