L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
AtelierDefinition

Bureau et bibliothèque Lévitation -

par AtelierDefinition 

Projet d'une bibliothèque et d'un bureau deux places pour un appartement à Rouen.

Cet ensemble bureau-bibliothèque en sycomore et chêne teinté noir vient donner une fonction à cette pièce de passage entre la chambre parentale, la salle de bain et le salon.

Ce bureau pour deux personnes comporte quatre tiroirs en façade. Grâce à des équerres intégrées il est fixé directement dans le mur. L’absence de pied permet ainsi de l’alléger et de conserver une circulation fluide.

La bibliothèque quant à elle, se dresse de façon latérale au sens de la pièce et intègre des caissons lumineux, comme des tableaux sur le mur.

Pour une meilleure tenue dans le temps sur le bureau, les trois champs du plateau sont alaisés en coupe à 45° puis le panneau est lui même replaqué
L'épaisseur des façades de tiroir disparait grâce à des coupes d'onglet feuillurées, de chaque coté du bureau. Le coulissage des tiroirs se fait grâce à un système de coulisses Igus qui offrent une très bonne fluidité et une douceur dans l'ouverture des tiroirs.

Réalisation en partenariat avec l'Atelier Perreand.

On en parle ici

AtelierDefinition a publié la création "Bureau et bibliothèque Lévitation -".il y a 6 mois
ecto1
 

très pur, design et belle finition. En un mot superbe

Gaspar
 

Beau travail soigner 👍

camema
 

Là on est dans le top top niveau quand même!!!bravo quel talent...

herminator

Comme les autres! Vraiment nickel!

J'ai un peu regardé les coulisses Igus. Vous avez adapté des systemes industriels pour en faire des coulisses de tiroirs???
Méga intéressé! Dis nous-en un brin plus s'il te plais. Comme le modèle utilisé et où il est placé sur le tiroir. Peut-être aussi où tu t'es fournis (à ajouter dans la nouvelle case Fournisseurs par exemple)
Merci.

AtelierDefinition
 

Merci beaucoup @gagadereck !

Oui ce sont des systèmes de paliers en polymères auto-lubrifiants qui coulissent dans des rails en alu, et ça se commande directement chez Igus coulisses igus. Ils vendent aussi tout un tas d'autre chose dans le même genre, j'ai reçu leur catalogue et il y a un tas de trucs passionnants dedans. Je suis sûr qu'il y à tout ce qu'il faut pour se fabriquer une CN sois même ! (enfin, la ça demande quelques connaissances quand même...)

Le modèle c'est du Drylin, avec deux rails alu pour chaque tiroir, et deux patins pour chaque rail. Les rails sont fixés sous les fonds de tiroirs et les patins sont fixés sur le panneaux bas du meuble. Donc en gros, tout cela se trouve entre le tiroir et le panneaux inférieur du bureau.
Il me semble qu'il faut compter 10mm d’encombrement de hauteur.

jeanco77
 

De l'agencement comme on l'aime. Design, clair et très bien fini. Merci.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
Voir aussi