Je viens d'obtenir mon CAP d'ébéniste (2025) en candidat libre, et comme j'ai beaucoup utilisé les témoignages de L'Air du Bois pour ce faire, ce post est destiné à donner les infos complémentaires, celles que je n'avais pas trouvé avant de passer l'examen et que j'aurais bien aimé avoir.
Un post déjà très complet dont je me suis fortement inspirée :
L'inscription est faisable en ligne, simplissime, gratuite. Attention tout de même à la date imposée (vers novembre). Comme je pouvais justifier d'un diplôme précédent du bon niveau (le bac), je n'ai eu qu'une seule épreuve générale à passer (PSE ci-dessous).
PSE est la seule épreuve dont on connait la date à l'avance. Il s'agit d'une épreuve écrite d'une heure, très générale, commune à tous les CAP (ébéniste, boulanger, parfumeur... tous). Pour ma part, habitant en région parisienne, j'ai été convoquée à Villepinte avec au moins 3000 ou 4000 autres candidats... Je m'étais préparée avec 1 seule annale et j'ai eu 18/20, coefficient 1 (comme c'est la seule épreuve générale, il faut au moins 10/20 pour avoir le CAP).
Les épreuves professionnelles sont : 1. histoire de l'art de l'ameublement et arts appliqués ; 2. préparation de la fabrication (en 2 parties) ; 3 fabrication. J'ai eu ma convocation en avril pour des épreuves entre le 15 mai et le 15 juin.
- convocation à la maison des examens à Laplace, avec manifestement une bonne partie des candidats libres de région parisienne. C'est là que je me rends compte de la proportion de "vieux" parmi les candidats : ceux qui ont un parcours classique passent le CAP en contrôle continu, les épreuves finales sont réservées aux candidats libres. 4h d'épreuve, un tiers d'épreuve porte sur les styles de meubles (à partir de photos, décrire un meuble, faire un croquis d'un élément de décoration et le nommer, identifier le style du meuble). Les 2/3 restants sont des analyses de meubles, des croquis, des fonctionnalités, un début de création, déjà sur le thème général de l'épreuve (2025 : porte-vélo). Pour les styles de meubles, j'ai potassé " Étude des styles de mobilier ", André Aussel, Dunod, et j'ai visité le musée Carnavalet et le musée des arts décoratifs de Paris (les descriptions des meubles qui y sont faites sont à peu près ce qui est demandé dans l'épreuve). Pour le reste, j'avais fait 1 annale. J'ai eu 16,5 / 20.
- convocation dans un lycée professionnel pour 2 fois 3h d'épreuves (2 après-midi de suite). On reçoit une modélisation Sketchup d'un meuble, et c'est parti pour 3 coupes à dessiner et colorier selon les couleurs traditionnelles (1 après-midi) et des préparations de commande de bois, calepinage, description de la fabrication d'un morceau du meuble (1 autre après-midi). Je sais lire un plan et faire du dessin industriel, je m'étais préparée en potassant les tomes 1 et 2 de " technologie des métiers du bois ", Dunod, et en faisant 1 annale. J'ai eu 18/20.
- convocation dans un autre lycée professionnel pour 2,5 jours de fabrication de l'objet qu'on a étudié sur plan au cours des épreuves 2. Dans les passages imposés, il y a des queues d'aronde à faire à la main et du placage. Il faut apporter sa boîte à outils d'ébéniste, avec impérativement le matériel pour les queues d'aronde (scie, pointe à tracer, trusquin, ciseaux...) et le placage (scie à placage). A l'arrivée en salle, toutes les pièces de bois à largeur + épaisseur sont prêtes sur l'établi, des recommandations de mise en oeuvre, les machines (scie à format, raboteuse essentiellement) à disposition sous l'oeil attentif des professeurs-surveillants. Il y a une épreuve d'usinage, pointage de la toupie + usinage d'une pièce. Il y a aussi une épreuve d'exposé de montage du meuble chez un particulier. J'ai eu 12,5 / 20.
Au final, l'écrit est plutôt facile, la fabrication ne comporte pas de grosse difficulté mais il ne faut tout de même pas trainer, en particulier sur les queues d'aronde et le placage.
Merci à l'Air du Bois pour toutes les infos que j'avais déjà et qui m'ont permise d'y aller sereinement :-)
Discussions
Bravo
C’était pour le fun ou une reconversion professionnelle ?
Projet de création d’entreprise ?
merci pour ce retour et maintenant au boulot!
Pour le fun ! D'ailleurs, ça se sentait, j'étais une des seuls qui n'était pas en reconversion "encadrée", la plupart des autres candidats étaient en GRETA à l'école Boulle. Ils avaient toutes ces infos que je donne au-dessus !
Félicitations. J'ai obtenu le cap d'ébéniste cette année sur le même "meuble". Bon courage pour la suite.
Bravo, et bienvenue sur L'Air du Bois !
Merci pour toutes ces infos. Ça va m'aider pour l'année prochaine. Cette année, j'ai passé celui de menuisier fabricant, plus facile, car je n'avais pas assez de temps pour me préparer. Une petite question : j'ai du mal à comprendre la photo que je vois... Une étagère ? Un mini banc? Comment tient-il?
Devinette : qu'est-ce que ça peut être ???
Comment ça tient, ça, juste pour la photo, j'avais mis une cale pour le faire tenir sur l'établi.
Il est question dans le texte d'un support à vélo. J'ai du mal à comprendre comment il fonctionne si c'est bien ça...
C'est bien ça... enfin, à mon avis, c'est plus un prétexte qu'autre chose ! Le cadre de l'objet est plaqué au mur, équerres à 1,10 m, et on vient poser la barre horizontale du vélo dessus. Comme c'est pas gigantesque, le guidon voire les pédales doivent toucher le mur... On n'a plus accès au petit caisson sous l'abattant plaqué... Le placage doit en prendre un coup à chaque fois qu'on met ou retire le vélo...
Bravo, je l'ai également passé à 48 ans, en reconversion, mais à "La Bonne Graine", école beaucoup moins citée que Boulle (pourtant plus ancienne 1866, et créatrice du fameux CAP) que je vous recommande vivement ! Les profs sont passionnants, passionnés, de grande qualité pédagogique et très sympa en prime ! Pour l'examen, je ne rajoute rien, effectivement l'écrit est facile (bien potasser le dessin technique d'ameublement par contre si vous ne connaissez pas), j'ai eu entre 16 et 18 à tout, la fabrication 14.5 alors que j'ai bien galéré, à cause d'une belle faute d'inattention (traverses coupées trop courtes
) Je vous conseille de venir avec un kit de colle à prise rapide (deux composants, gel+spray), ça peut dépanner)
Bravo à vous tous !!
avec tous mes voeux et merci pour les vieux!!
Félicitations
Et effectivement, en ile de France, fief du SIEC, ce n'est pas pareil... Pour la récupération du diplôme, retour obligatoire à la maison des examens dans les créneaux imposés, et ne surtout pas oublier sa convocation, sinon on reste à la porte.
Félicitations !