L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
niconathy

Dressing

par niconathy 

Tout dernier sorti de l'atelier, un dressing en sapin massif.
Les caissons et étagères sont en panneaux sapin de 18mm, et le fond ainsi que les bas sont en 3 plis de 19mm.
J'ai utilisé ces 2 matériaux pour une raison toute simple. J'ai monté le dressing dans mon tit' atelier de 35 m², puis démonté pour remonté les caissons dans le hangar du client pour la finition. Puis redémontage pour installation finale dans la pièce. Pour ne pas avoir à visser et dévisser dans le bois directement, j'ai utilisé des assemblages qui nécessitaient un fond en 19. Ce sont des ferrures "éléphant" de chez QAMA, associées à des écrous à visser 6 pans creux.
Comme le bois venait d'un entrepôt, il a commencé à cintrer. J'ai bloqué les parois avec des étagères fixes, vissées également dans les écrous 6 pans creux dans le chant des étagères.

Un ensemble de 5 tiroirs sur coulisses avec amortisseur viennent augmenter la capacité de rangement. Je les ai assemblés en m'inspirant du montage de Zeloko sur ça cuisine moderne. Une petite erreur de hauteur m'a obligé de les retravaillé une fois collés. Les petites largeur à la scie, mais comme le devant et l'arrière sont moins haut, j'ai fait une petite séance de rabot à main. C'était finalement court et très intéressant comme approche. Je suis de plus en plus fan des outils à main.

La hauteur sous plafond étant supérieur à 2m70, les panneux ne faisant que 2m50, il reste une niche sur la partie supérieur, et un ciel vient maintenir l'ensemble. Pour cela j'ai percé une fois en place et vissé directement dans le bois.
Sur la droite, un morceau de mur (erreur de conception des lieux dès le départ) à empêché d'insérer un 4ème caisson. J'ai simplement fait un bas de caisson monté sur 4 pieds réglable. Je l'ai vissé par l'intérieur du caisson, directement dans le bois en biais, puisqu'il est à la même hauteur.
Une lasure incolore vient protéger l'ensemble en 2 couches. Pour avoir un rendu très lisse, j'ai au préalable poncé le tout 3 fois en mouillant entre chaque. Un égrenage au 240 entre les couches donne un rendu soyeux.

Mis à jour

Contenus associés

On en parle ici

niconathy a publié la création "Dressing".il y a 6 mois
mattlalielouise
 

pas de porte ? pas de rideau ? je suppose que c'est une souhait du client,
pas mal les ferrures "éléphant" mais pas trop compliquer a percer les logement ?
ps: tu aurais peut-être du faire les lien de cette façon :
Ce sont des ferrures "éléphant" de chez QAMA

niconathy
 

Pour les portes ou rideaux, c'est un souhait très appuyé des clients.
Pour les ferrures, j'ai bataillé quelques heures pour régler le gabarit, puis tout s'est enchaîné. J'ai mis environ 80 assemblage de ce type. Il y a les arrières de caissons, les bas, et la séparation étagère/penderie de celui de gauche.

mattlalielouise
 

Je croit que c'est a la mode les dressing ouvert.
ha oui 80 le gabarit devient indispensable ou encore mieux une machine exprès pour je genre d’opération dont j'ai oublier le nom.

Zeloko
 

Haha ... le voilà en place ce dressing ! Sympa !
Bien vu la reprise de l'idée des dominos pour les tiroir.

( Je plussois l'idée de @mattlalielouise de pointer le lien QAMA vers la fiche fournisseur de L'Air du Bois plutôt que vers le fournisseur directement. )

niconathy
 

Ouai, mais j'avais oublier de créer le fournisseur, je rectifie ça au plus vite. Pour le moment je vais enlever les traces de colle du lustre.

Gaspar
 

Intéressant ton meuble de rangement @niconathy et les domino pour les tiroirs 👍Cela m'étonne de voir que vous utiliser du SAPIN,ici c'est une essence qui n'est pas exploiter ni pour les meubles, ni pour la construction. Comment se comporte t il,?

niconathy
 

C'est normal que vous ne l'utilisiez pas, il est tout pour nous! 😂😂😂
C'est un bois léger et tendre. C'est la première fois que je l'utilise autant. Je sais qu'en montagne il est beaucoup utilisé. Certain d'entre nous pourrons peut être t'en dire plus. Moi, je m'en sers pour les gabarits et moules.

stephhubert
 

Bravo !
en effet, l'idée des dominos dans une essence différente rend un réel aspect esthétique.
Super boulot.
Stéphane.

niconathy
 

Dernière ligne droite @stephhubert !

Pierro
 

Bravo @niconathy pour le boulot.

@gaspar : l'épicéa (aiguilles en "brosse", contrairement au sapin, aiguille en "V" ou en "peigne") est souvent utilisé dans les anciens meubles de fermes en montagne. Il pousse bien plus lentement que dans les plaines (donc bien plus dense : parfois 500-550 kg/m3), souvent avec un fil assez droit quand il est bien choisi par le scieur. Dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute Provence, le mélèze est souvent préféré pour sa couleur rouge. Mais, ce dernier a la fâcheuse tendance de continuer de tourner ...

Perso, en dehors des aspects esthétiques en rapport avec l'essence de bois, c'est un bois facile à travailler (épicéa ou mélèze), mais gare aux éclats : les fibres en bois de bout ont vraiment tendance à s'arracher.

Pierro
 

@niconathy as-tu pensé à mettre une planche sur le dessus à droite, pour amener le prolongement du haut du meuble jusque dans le renfoncement droit ?

niconathy
 

Merci @pierro pour toutes ces precisions.
Le client n'en voulait surtout pas, de toit qui se prolonge.

stephhubert
 

@niconathy tu ne crois pas si bien dire ! CAP pour une semaine à partir de demain midi...

niconathy
 

On croise les doigts et je mets un cierge. 🕯🙏😉

GuiGz
 

Des copeaux dans les tiroirs, dans les cartons, et sur la tête... tu stock pour les soirée disco?

Pierro
 

Après les soirées "mousse", les soirées "copeaux" 😂

niconathy
 
niconathy
 

Je stock pour les soirées limaces. Je les mets dans les fraisiers et on voit moins, voir plus, de limaces. Les fraises ne touchent plus le sol et pourrissent pour ainsi dire plus.

niconathy
 

C'est moins fun, mais après ça fait claquer la langue au palais.

Wil
 

Dans ce cas pourquoi ne pas avoir utilisé du trois pli de 19 mm partout ?

GuiGz
 

Les fraisiers et accessoirement les soirée copeaux 😂

niconathy
 

@wil pour 2 raisons:
* le coût du trois pli
* il faut mettre une alaise pour le rendu en façade. Il y en a sur les bas de caissons, la séparation penderie/étagères du caisson de gauche et le bas tout à droite.

@GuiGz 😂😂😂

Gaspar
 

@pierro merci du renseignement

ecto1
 

Vraiment sympa, bravo @niconathy c'est un travail énorme.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 017 vues
24 commentaires

Caractéristiques

2 essences
 1 finition

Contenus associés

0 pas à pas
Autres créations de niconathy 
Voir aussi