Ce bureau a été commencé en début d'année 2025 par tranches de quelques heures chaque mois. Bien que la forme épurée soit voulue, il y a eu quelques fioritures et les difficultés qui les accompagnent.
Une biseau sous le plateau au delà des 45 degrés permis par la scie circulaire.
Un outillage ad hoc a permis d'orienter un peu plus la scie sans trop de risque de dévier subrepticement.
On y ajoute des pieds en fuseau avec là encore un outillage pour faire une coupe répétable. Une planche de mélaminé et quelques cales collées au ruban adhésif double-face feront l'affaire.
Le montant lu aussi en fuseau bénéficie du même traitement.
Le traçage des pièces a été fait à l'échelle 1 sur un grand carton - 1 par côté, car ils ne sont pas interchangeables - erreur éviter de justesse et un casse-tête à chaque découpe ou défonce ;-)
Ce dessin exige une précision pour les assemblages à mi ou tiers bois que je n'ai pas atteint. Les extrémités des pieds ne sont pas alignées parfaitement avec le bord du plateau. A le refaire, je ferais en sorte que les pieds arrivent un peu en retrait pour autoriser une position jointive contre un mur.
Autres conséquences de l'imprécision, la hauteur des pieds. Mais cette fois l'ajustement est possible grâce à une pige de fortune.
Discussions