Bonjour à toutes et tous !
Enfin je trouve le temps de publier un petit truc, et voici donc une réalisation récemment livrée, en complément d'une table basse aux motifs de placage similaires. La cliente souhaitait un "pendant" à sa table basse, avec le besoin de rangement (tiroirs, niches). Les dimensions étaient aussi imposées, et le meuble devait se loger dans un coin de pièce sans faire "mastoc", d'où l'angle brisé. Elle souhaitait également quelque chose de "clair" et "moderne", d'où le choix des placages.
Le bâti est en chêne massif, des planches anciennes passablement vermoulues par endroit, et donc pas mal de perte. Obligation de coller pour obtenir les largeurs souhaitées.
Pour les étagères, les montants verticaux (séparations) et le montant de droite (angle brisé), j'ai opté pour du MDF alésé chêne que j'ai ensuite plaqué :
- étagères : érable (parement) et hêtre (contre-parement).
- montants : érable
- montant d'angle : marqueterie d'érable ondé, avec inclusions d'acajou, chêne, frêne, merisier, zebrano, wengé, ébène de macassar, teck...
Je n'ai pas d'image de la réalisation du placage à motif de ce meuble, mais j'en ai de la table basse et la méthode est similaire. Si ça intéresse quelqu'un, faites-le moi savoir et je publierai cette réalisation aussi.
Les panneaux coulissants s'insèrent dans des rainures toutes bêtes. Quand ils sont en position "centrale" du meuble, le motif global, cette sorte de vague de triangles, est globalement recomposé (voir premières images).
Au passage, le principe de ces panneaux et de créer à la volée une niche ouverte et une partie "cachée" à côté, selon les envies.
La marqueterie de l'angle a été réalisée en une fois puis collée sur les panneaux prédécoupés aux angles prévus. Une vraie galère avec ma petite scie sous table, et un motif pour l'achat, un jour, d'une format digne de ce nom avec un chariot !!
La découpe des deux a été faite ensuite, le but étant de réduire le décalage des motifs entre les deux panneaux. Il subsiste un léger décalage, mais je n'ai pas trouvé mieux pour le moment.
Une fois tous les éléments plaqués et mis à dimension, collage de l'ensemble à la colle forte d'ébéniste, étape par étape : étagères et montants, puis avec le bâti. Une belle aventure, avec son lot de serre-joints farceurs, trop courts, de sangles salvatrices et d'équerrages compliqués. Quand c'est fini, on souffle un grand coup (et on boit une bière pour fêter ça ).
Le fond est en CP de peuplier (c'est ce que j'ai trouvé de plus clair sans avoir à replaquer, et le motif déroulé était joli), et inséré après collage du bâti dans une feuillure, puis cloué sur l'arrière des étagères et montants.
Puisque je parle du bâti, les pieds (réalisés à la fin du projet) sont de simples bout de chêne de récup' gainés à la scie à onglet, poncés à la bande et collés sous le meuble, toujours à la colle forte d'ébéniste.
Après viennent les tiroirs. Ils sont en châtaignier, seule la poignée triangulaire est en chêne. La forme des poignées étant, vous vous en doutez, un rappel des triangles de la marqueterie. Elles sont faites maison, asymétriques, et je ne suis pas mécontent du résultat, tant en terme d’esthétique que de préhension.
La conception des tiroirs est "traditionnelle" : l'assemblage est à queues d'arondes recouvertes sur l'avant, faites à la main, et à feuillure pour l'arrière. Le fond est en CP.
Ils sont insérés dans le bâti sur des coulisseaux en chêne collés / vissés, puis équilibrés à l'aide de lamelles de placages éventuellement superposées, collées sur le bâti de chaque côté. Des contre-coulisseaux pour les trois tiroirs du haut de chaque "casier" évitent le basculement (pas posés sur la photo).
Tout ceci est bien plus long à faire que d'opter pour du lamello, des clous, et des coulisses métalliques à visser, mais c'est un exercice de précision que je recommande à chacun pour mettre à l'épreuve ses facultés. Et quand c'est réussi, c'est très satisfaisant.
Pour la finition, ce fut vernis satiné au pinceau / rouleau.
Au final un beau projet, satisfaisant à réaliser mais avec pas mal de challenge pour moi, notamment le placage de l'angle (à cause de l'angle bien sûr, mais aussi de la taille de l'élément), sa découpe (là, je plaide le manque de matériel, votre honneur !) et le collage dans mon petit atelier.
A votre disposition si vous avez des questions, et la bonne journée à toutes et tous !
Discussions
Superbe! J'adore !
Merci
Une dinguerie...splendide, superbe.... vraiment bravo... et merci pour la documentation de cette fab. Bravo
Merci beaucoup
Moi aussi
Merci
Pfiou quel travail
Beau rendu
Merci pour le post détaillé
Merci
Beau travail, j'aime beaucoup
.
Bravo et merci pour la description détaillée.
Merci
Très joli design et beau travail, bravo Songe d'ébène

Merci