Encore un nichoir !... mais avec quelques améliorations dictées par l'expérience. J'en suis bien au vingtième...
C'est avant l'hiver que les mésanges, pinsons, sittelles et autres oiseaux du jardin repèrent leurs futurs nids. A défaut, de quoi s'abriter si l'hiver se faisait rude puis d'y nicher dès le printemps.
Réalisé en douglas brut (faces intérieures impératif)non traité sur un fond de 120x120mm perforé avec pourtour en 20mm d'épaisseur. Entrée 32mm pour les mésanges charbonnières.
La forme dite "à balcon" est la plus sécurisante pour les oiseaux puisqu'elle les protège des prédateurs (martre, fouine dont j'ai reçu la visite plusieurs fois). Ces nichoirs sont les premiers à être occupés chaque année.
Le toit en douglas recouvert d'une ardoise (collée avec quelques plots de colle MS Polymere) afin qu'il ne se déforme pas, le tout articulé par 2 charnières pour l'ouverture annuelle (nettoyage d'automne).
Deux ou quatre pitons permettront de l'accrocher à l'arbre avec une cordelette sans le blesser.
Protection du bois extérieur avec huile de lin si on ne désire pas que le bois noircisse.
Cotes extérieures à adapter selon épaisseur du bois. Si elle est supérieure, ce n'est que mieux pour l'isolation au froid.
Discussions
La classe!
L'huile de lin ne fait pas fuir les zoiseaux ?
Elle est uniquement à l'extérieur et ne les fait pas fuir.
L'huile de lin n'est pas toxique et le plat préféré des mésanges sont les graines de tournesol avec lesquelles ont fait aussi de l'huile.
Good job
Les prédateurs sont bloqués dans leur escalade par le "dévers" ?
Merci
Les martres ont la patte assez longue. Le balcon limite leur possibilité d'aller "crocheter" un oiseau au fond. Sur plusieurs nichoirs anciens, j'avais remarqué des agrandissements des trous et des traces de griffes... J'ai réparé en refaisant une plaque neuve fixée sur le devant du trou agrandi. Mais le balcon est une excellente protection.
Ca sert aussi d'aire d'observation aux mères avant de sortir plutot qu’apparaître directement dans l'ouverture. Je les vois souvent posées sur le balcon avant de sortir.
J'allais oublier un autre prédateur plus courant: C'est aussi un obstacle pour les chats !
Oh oui, on les oublie trop souvent et ce sont pourtant de sacrés prédateurs qui nuisent à bcp d'espèces
Mais ils sont si mignoooooons