Encore un nichoir !... mais avec quelques améliorations dictées par l'expérience. J'en suis bien au vingtième...
C'est avant l'hiver que les mésanges, pinsons, sittelles et autres oiseaux du jardin repèrent leurs futurs nids. A défaut, de quoi s'abriter si l'hiver se faisait rude puis d'y nicher dès le printemps.
Réalisé en douglas brut (faces intérieures impératif)non traité sur un fond de 120x120mm perforé avec pourtour en 20mm d'épaisseur. Entrée 32mm pour les mésanges charbonnières.
La forme dite "à balcon" est la plus sécurisante pour les oiseaux puisqu'elle les protège des prédateurs (martre, fouine dont j'ai reçu la visite plusieurs fois). Ces nichoirs sont les premiers à être occupés chaque année. 
Le toit en douglas recouvert d'une ardoise (collée avec quelques plots de colle MS Polymere) afin qu'il ne se déforme pas, le tout articulé par 2 charnières pour l'ouverture annuelle (nettoyage d'automne).
Deux ou quatre pitons permettront de l'accrocher à l'arbre avec une cordelette sans le blesser.
Protection du bois extérieur avec huile de lin si on ne désire pas que le bois noircisse.
Cotes extérieures à adapter selon épaisseur du bois. Si elle est supérieure, ce n'est que mieux pour l'isolation au froid.
 
     
     
     
     
     
                                             
            
 
     
    
Discussions
La classe!
L'huile de lin ne fait pas fuir les zoiseaux ?
Elle est uniquement à l'extérieur et ne les fait pas fuir.
L'huile de lin n'est pas toxique et le plat préféré des mésanges sont les graines de tournesol avec lesquelles ont fait aussi de l'huile.
Good job
Les prédateurs sont bloqués dans leur escalade par le "dévers" ?
Merci
Les martres ont la patte assez longue. Le balcon limite leur possibilité d'aller "crocheter" un oiseau au fond. Sur plusieurs nichoirs anciens, j'avais remarqué des agrandissements des trous et des traces de griffes... J'ai réparé en refaisant une plaque neuve fixée sur le devant du trou agrandi. Mais le balcon est une excellente protection.
Ca sert aussi d'aire d'observation aux mères avant de sortir plutot qu’apparaître directement dans l'ouverture. Je les vois souvent posées sur le balcon avant de sortir.
J'allais oublier un autre prédateur plus courant: C'est aussi un obstacle pour les chats !
Oh oui, on les oublie trop souvent et ce sont pourtant de sacrés prédateurs qui nuisent à bcp d'espèces
Mais ils sont si mignoooooons
Le meilleur!

Une plaque en métal percée au bon diamètre permet aussi aux prédateurs de ne pas agrandir le trou.
Tu as raison Adrien mais je ne suis pas équipé pour travailler le métal.
Cependant, j'ai fait des essais avec du bois plus dur que le douglas (chêne) et ça résiste déjà bcp mieux aux griffes. Et ça ne rouille pas...
Tu sais, de l'alu et une scie cloche, ça suffit.
J'ai bien des scies cloche (pour bois) mais ni 28 ni 32mm. Aussi j'utilise des forstner qui font la taille exacte (achetées sur Temu pour quelques euros).
Mais je ferai un essai avec un bout d'alu si j'en trouve à recycler car je privilégie autant que possible le recyclage. Pour le bois, je trouve des chutes à la scierie qui les brade dès que les morceaux font moins de 2m de long. Par exemple, pour ce nichoir tout en douglas, j'en ai eu pour moins de 5€ de bois
Ange20 pour l'alu des canettes de biere ou autres boissons gazeuses fonctionnent ;)
Sinon, tu passes dans n'importe quel grossiste de couverture ou chez un couvreur, les chutes inutilisables (pour lui) font souvent 10 fois la taille nécessaire pour un nichoir.
Tu trouves des scies cloches bois/métal dans n'importe quel GSB. J'en avais trouvé une de 28mm pour percer de l'acier (5mm) quand j'ai réalisé la plaque qui tient la vis de la presse de mon établi. J'étais sceptique à l'achat mais avec une perceuse colonne et de la patience, c'était nickel. Alors pour de l'alu je ne m'inquiète pas!
Très bien ce nichoir.
Je vais m'en inspirer pour la prochaine fois.
Dis-moi, c'est cloué, c'est bien ça ? pas de colle surtout (enfin sauf pour l'ardoise)…
Les vis c’est mieux !
Wolfie idée reçue mon ami.
En extérieur, le bois travaille beaucoup (gonfle avec l’humidité, se rétracte avec la chaleur).
Une vis maintient les pièces de manière trop rigide ; avec le temps, ce "serrage" peut créer des contraintes qui fendent le bois ou cassent la vis.
Les clous accompagnent le mouvement du bois.
Le clou tient par friction, mais il autorise un léger jeu élastique. Quand le bois gonfle ou se rétracte, le clou peut bouger un peu sans casser et sans éclater les fibres
xyloweb Bonjour, je suis en train de fabriquer mes 1ers nichoirs. Et ta remarque me questionne: pourquoi pas de colle?
EloDesAlpes il ne faut être aussi catégorique.
Disons que si tu peux éviter la colle c'est mieux pour les oiseaux.
Mais si tu veux vraiment utiliser une colle, je te recommande la Titebond III.
Elle est approuvé par la FDA(Food and Drug Administration) pour le contact indirect avec la nourriture (planches à découper) donc certainement moins agressive…
Et si tu utilises de la colle, laisse bien s'évaporer les éventuels solvants qu'elle pourrait contenir.
La règle assez commune, c'est au moins 48H avant de fixer le nichoir.
Renseigne-toi également auprès de la LPO pour avoir plus d'infos.
xyloweb je te remercie !
xyloweb tu as raison mais si les vis résistent sur des lames de terrasse de plusieurs m de long exposées en permanence aux intempéries, ça tiendra largement assez sur des nichoirs qui ne dépassent pas les 30cm de hauteur.
Les seules "casses" que j'ai eues étaient plutôt dues à des nœuds qui lâchent à force de séchage ou de bois qui fendille mais jamais les assemblages collés-vissés n'ont lâché.
La colle n'est pas un soucis. Mais il faut que ce soit avec une D4 pour résister à l'extérieur si uniquement collé. Une fois polymérisée, la PU D4 ne présente pas de risque puisqu'elle est à l'interface des pieces assemblées.(bien nettoyer les bavures)
Mais pour plus de facilité d'assemblage, j'utilise une D3 blanche en complément de vis inox pour bardages (3,2x50). Ainsi les pieces ne bougent pas pendant que la colle sèche et mon nichoir est bien étanche. Mes plus anciens nichoirs vissés-collés ont plus de 5 ans et aucun n'a bougé.
Ayant fait des nichoirs avec des chutes de lames de terrasse (25mm), j'ai aussi utilisé des vis à terrasse en inox.