Pour décorer le jardin, en espérant qu’on y verra des mésanges.
Quelques bouts de sapin, une ardoise, de la colle et des tourillons. Finition à l’huile de Tung pour voir comment ça vieilli dehors.
Autres créations de
PascalLob
L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)
Pour décorer le jardin, en espérant qu’on y verra des mésanges.
Quelques bouts de sapin, une ardoise, de la colle et des tourillons. Finition à l’huile de Tung pour voir comment ça vieilli dehors.
Discussions
Je reste toujours "surpris " de voir ces belles idées/réalisations pour nos amis de la nature être traités même avec une huile de tung. Est-ce bien nécessaire ? Les mésanges aiment elles son odeur?
dBPs on verra au printemps. Mais j'espére qu’après un hiver dehors ça ne devrait plus sentir l’huile.
Ne reste plus qu'à faire un second nichoir en bois brut; nos amies les mésanges choisirons et nous donnerons une belle leçon de modestie...
dBPs C'est exactement comme cela que l'on teste ses nichoirs. A noter que quelques fois les nichoirs ne sont "pris" qu'au bout de 2 ans, si passé ce délai il n'y a rien c'est que la conception ne plait pas ou le plus souvent l'emplacement du nichoir.

Les mesanges tapissent leurs nids de brins de lavande, antiseptique naturel.
dBPs

Même les mésanges suédoises ?
C'est sympa pour les oiseaux de nos jardins. Personnellement j'utilise l'ardoise pour le toit des nichoirs mais sans charnière, juste une pièce de bois collée pour permettre un emboitement ajusté. Le poids de l'ardoise est largement suffisant pour que cela ne s'envole pas.
Même observation que dBPs pour ce qui est des protections des nichoirs : les spécialistes des oiseaux nous recommandent ne n'appliquer aucune protection mais aussi ne de pas poncer les planches.
Helviens merci la charnière c'est parce que j'ai cru comprendre qu'il faut le vider tous les ans.
L'huile c'est parce que sur le site ou j'ai copié le plan, ils préconisent de l'huile de lin.
Comme souvent quand j'ai plusieurs avis différents je fais plusieurs essais.
Donc comme pour la bat cave, j'essaie un truc, le prochain sera à l'huile de lin et le suivant sans rien et on verra.
Salut,
Membre de la LPO ainsi que d'autres associations naturalistes depuis plusieurs années, notre antenne locale réalise régulièrement des nichoris notammet dans le cadre du programme Clochouette.
L'huile de Tung ne devrait pas poser de problème puisque naturelle. D'ailleurs la LPO dans ces tutos peut régulièrement recommandé d'utiliser des huiles naturels pour la protection extérieur du bois, tel que l'huile de Lin comme dans cet exemple.
PascalLob Je serai curieux d'avoir tes retours sur l'utilisation du nichoir. En tout cas, merci pour eux !
PizzaCaviar merci comme je le dis plus haut je dois en faire d'autres et je vais tester différentes choses. Je vous ferai les retours.
Bonne initiative
.