L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
shuri

Lampe de lecture

par shuri 

une lampe pour lire tranquillement mes bd, ou donner les bibi du ptit dernier. Réalisé juste avec des chutes / restes de chêne et frêne.
Le tube central est un tube acier pour chauffage/sanitaire, il assure une certaine stabilité du à son poids (plus que si j'avais pris du pvc). Les trois pieds sont en chêne et le système de fixation est en frêne. Il est composé d'une roue dans laquelle passe le tube et de "dominos" extra longs qui s’emboîtent dans une mortaise sur la roue et sur le pied.

On en parle ici

shuri a publié la création "Lampe de lecture".il y a 5 mois
Wil
 

Très beau travail, c'est très soigné. Comment as-tu fabriqué la forme cylindrique des roues ?

shuri
 

@wil : j'ai tracé au compas le cercle extérieur et j'ai dégrossit la pièce à la scie sous table (10 - 15 coupes) cela permet d'éliminer une bonne quantité de matière et de se rapprocher de la forme finale.
pour parfaire la forme j'ai utilisé la défonceuse. pour cela j'ai percée en 6mm le centre afin d'y glisser un boulon pour l'attacher mais la laisser mobile sur une latte. cette dernière étant serrée sur ma table de défonçage (un bête morceau de ctp qui accueille ma défonceuse, le tout posé sur un établi pliant) on peut donc faire tourner la roue contre la fraise droite. je l'ai fait en plusieurs passes cela permet d'avoir un contour bien rond et de ne pas trop forcer sur la fraise.
la dernière étape étant le perçage du trou central à l'aide d'une mèche plate sur la perceuse à colonne.

si besoin on peut faire une moulure sur l'extérieur, dans ce cas ci j'ai fait un quart de rond (r4)

Wil
 

Et tes doigts n'étaient pas trop près de la fraise ? J'ai eu à faire le même genre d'usinage dernièrement et j'ai utilisé ma visseuse comme entraîneur. Tu as le détail ici

alaindelamarne
 

Très belle réalisation ,, ca ma donné des idées .

ecto1
 

superbe, Starck n'a qu'a bien se tenir.

shuri
 

@wil , ils n'étaient pas trop près mais on peut mieux faire niveau sécurité. le compas sous la semelle est clairement mieux mais jusqu'à quel diamètre minimum peut on l'utiliser? je vais bientôt devoir faire des petite roue de voiture (entre 8 cm et 3cm de diamètre) je ne sais pas trop encore comment je vais faire pour allier précision de l'usinage, sécurité et rendement ...

Wil
 

J'arrive à faire des disques de 2 cm de diamètre

Wil
 

Tout dépend de la conception de ton compas et de la position de la pointe

joliboi
 

beau design et très belle réalisation! sa me donne une idée pour fabriquer une sellette de modelage

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
416 vues
9 commentaires

Caractéristiques

 0 finition

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
Autres créations de shuri 
Voir aussi