L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Tesseract

Banc public

Cette création contient 1 retour d'expérience.

Bonjour à tous,

Après des mois passés à contempler vos créations, voici ma première publication avec un projet un peu "brut" qui remonte à quelques années (2016).

Je participais comme bénévole à un festival appelé BANC PUBLIC et le logo avec le A allongé m'a fait penser à un banc. Je me suis dit, "tiens, ce serait marrant de reproduire le logo en taille réelle et en volume pour pouvoir s'asseoir dessus"... et c'est comme ça que l'aventure a commencé.
Pas de budget, donc construction en lames de palettes... j'ai pu me faire financer les tiges filetées, écrous et la colle 🙄

Etape 1 : modélisation de toute la structure en reproduisant le logo et en limitant au maximum le nombre de pièces différentes. J'ai ensuite crée un gabarit pour chaque pièce : longueur et emplacement des trous (pour tiges filetées).

Etape 2 : récupération et désossage des palettes... énormément de palettes!!! La partie qui m'a pris le plus de temps jusqu'à ce qu'un menuisier me donne accès à des grandes palettes de fenêtres, ça m'a sauvé.

Etape 3 : découpe et perçage des 1000 pièces qui composent la structure dans mon garage avec pour tout équipement un vieil établi workmate une perceuse et une scie sauteuse 🤣

Etape 4 : assemblage sur un weekend sur le site du festival. Avec le plan et toutes les pièces référencées, c'était un peu comme jouer aux lego. Plusieurs personnes ont commencé à m'aider et certaines ont fini par passer tout le WE avec moi ; une vraie aventure humaine!

Quelques détails :

  • Toutes les lames ne faisaient pas la même épaisseur, pour conserver un alignement des lames, les lames plus fines se trouvent au milieu du banc et les plus épaisses sur l'extérieur
  • L'assemblage s'est fait par couches successives enfilées dans les tiges filetées + colle au niveau des jonctions autour des tiges filetées. Le serrage se faisait une fois la lettre terminée en vissant les écrous de la tige filetée.
  • La chaise longue au niveau des lettres NC reprend les proportions exactes de la LC4 😉
  • Ponçage final à la meuleuse avec disque abrasif pour éviter les échardes : hyper rapide et efficace!

Bilan : un truc de fou, une véritable aventure... mais au final, quel plaisir de voir les festivaliers se prélasser sur ce banc

Mis à jour

1 retour d'expérience

Tesseract
Qu'est il devenu?

Pour répondre à NicoFondeur et à ceux qui se demandent ce qu'est devenu le banc, les dernières photos que j'ai pu prendre datent de 2023, soit 7 ans après la construction et juste avant sa mise au rebut finale.
Globalement, pour une construction qui n'avait pas vocation à durer, je trouve que l'ensemble a plutôt bien vieilli avec une chouette couleur grise.
Les parties centrales faites avec les palettes plus fines et de moins bonne qualité ont moins résisté que celles plus épaisses provenant de grandes palettes de fenêtres.
Sans surprise, la partie haute du C plus fragile s'est affaissée.
Les tiges filetées ont aussi beaucoup rouillé : pour du long terme, de l'inox serait préférable.
Et pour la petite histoire, banc a fini sa vie... sur la terrasse du siège social d'une banque (qui avait dû contribuer au financement du festival) ; j'avais imaginé une fin plus glorieuse en organisant un appel à projet à destination des lieux associatifs du coin : le meilleur projet d'accueil du banc (mise en valeur, utilisation, accès au public, ...) aurait récupéré le banc, avec un jury constitué de toutes les personnes qui m'ont aidé ; mais bon, à ce moment, j'avais déjà passé beaucoup plus de temps que prévu sur ce projet et une fois le festival terminé, pas facile de mettre ça en place.


Discussions

Tesseract  a publié la création "Banc public".
il y a 1 mois
NicolasHDVG
( Modifié )

Excellent, j'adore. Et sacré boulot, un projet pareil sans une bonne préparation, c'est l'échec assuré. Bravo.

Tesseract

Merci

mofran

super réutilisation, tiens, pour autant de plat sur plat, il doit y avoir moyen en clouant (vissant, ou cloueuse pneumatique) chaque nouveau plat sur plusieurs plat (pour éviter les énormes boulons) faut mettre le nbre

Tesseract

Merci! Effectivement, les clous/vis c'était ma première idée mais après quelques tests le coût des vis était dissuasif et les clous explosaient le bois. Finalement le système des tiges filetées était très bien adapté à un montage "collaboratif" et au collage. J'avais fait aussi un "moule" à la forme d'une lettre avec des montants sur les côtés pour guider le montage des strates en s'assurant facilement de tous les equerrages.

Penture de porte d'église

Réalisation originale 👍
Et ça a vieilli comment ?

labulle

Bravo

Tesseract  a ajouté un retour d'expérience "Qu'est il devenu?".
il y a 1 mois
jelomi

Belle performance dans son ensemble!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Voir aussi