L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

dependancesbois

Trophées pour une asso.


Bonjour, voilà un petit projet sympa et original !
Une amie bénévole dans une asso m'a contacté pour savoir si je pouvais faire des trophées pour un petit festival du court-métrage en langue bretonne.

L'asso "div yezh" (deux langues) est une asso de parents d'élèves dans les écoles diwan (école en langue bretonne).

Chaque année, ils demandent à un artisan, l'année dernière c'était une céramiste qui leur a fait des pots je crois, cette année c'était le bois et l'amie a pensé à mois et m'a demandé si j'avais déjà des objets qui pourraient faire office de lots et à quel tarifs.

J'ai préféré partir sur du don et de la création en rapport avec le cinéma.

L'idée me plaît bien : un artisan breton qui travaille aux outils à main avec de la récup de mobilier breton pour une asso de langue bretonne et dans ma ville d'origine (Lannion 22).

Le point de départ, c'est l'affiche :

Première idée, facile, un clap de cinéma et ça tombe bien j'ai vu dans mon stock une partie de meuble avec une scène paysanne !

Pour l'instant j'ai 3 trophées à faire, une idée concrète et une deuxième qui me vient en regardant mon stock avec des portes contenant des roues : pourquoi pas faire une caméra !!!
J'en parle en illustrant mon propos par un exemple peu parlant :

Forcément, c'est justement peu parlant quand on est pas dans ma tête et on me répond que, ok pour le clap mais pas trop fan de la caméra et si possible il faudrait 4 trophées.

Bon, c'est dommage mais en fait je sais que ca va être top et en plus j'ai trop envie de faire mon idée et surtout je suis têtu (breton!) et en plus c'est du don !
Donc je répond ok pour 4 lots mais je vais faire la caméra parce que je l'ai décidé !
Donc je pars sur 2 claps, une caméra et 1 je sais pas encore !

Approvisionnement auprès de mes recycleries et dans mon stock.

Premier clap : une scène de paysannerie.
Il me faut rajouter le bandeau du dessus et trouver une attache (matériauthèque!!!)
Et pour le verso j'ai décidé de représenter le "Gwenn Ha Du" (blanc et noir en breton) qui est le nom du drapeau breton et d'y graver le nom du prix.
Pour la gravure c'est au couteau et j'ai passer un coup de posca très fin (comme un pinceau) noir.
Pour les bandes noires du Gwenn Ha Du c'est par ébonisation.

Pour la caméra, j'avais l'idée mais la mise en pratique c'est autre chose ! Donc il faut avoir un process qui soit bien rodé !
Le mien consiste en deux pratiques : improvisation et adaptation !

Pour simuler les pellicules, facile deux roues que l'on trouve régulièrement sur nos mobilier.
C'est super intéressant de démonter du mobilier de ce genre car c'est instructif de voir comment ça a été fabriqué initialement. C'est chaque fois différent.

Mise à dimension de reste de cadre de meuble.
Beaucoup plus intéressant, je trouve , que de créer un cadre en tenons/mortaises avec du bois avivé car ici il faut s'adapter en démontant sans casser et recréer des assemblages en tenant compte de l'existant comme les moulures par exemple.

On continue dans l'impro ...
Découpe dans une déco pour faire l'objectif de caméra, récup de plat et de quincaillerie (quand on démonte du mobilier on se retrouve avec du stock de quincaillerie assez disparate et souvent sympa !)
Le petit plus que j'avais pas prévu (en même temps j'avais pas prévu grand chose !) c'est que les roues tournent !
Comme dirait Ribéry : la routourne va tourner !!!
Bon j'ai raté quelques photos mais j'ai découpé dans une plaque la forme de la caméra que j'ai clouée à l'arrière sur laquelle j'ai fixé les plat qui tiennent les roues.

Ensuite gravure et quelques coups de râpes et ponçage pour uniformiser.
Pour la couleur, comme les teintes d'origine sont différentes et que l'usinage révèle la couleur d'origine, j'ai tout repassé au brou de noix.

Pour le troisième lot, en passant à la mathériautèque je suis tombé sur une façade qui m'a donné l'idée d'une partie de pellicule.

Démontage, découpage, re création d'assemblage, insertion .
Le côté sympa c'est la réflexion de comment utiliser au mieux l'existant, les rainures déjà en place, où recréer des mortaises...

Le premier panneau centrale n'a pas aimé la gravure au couteau et encore moins la tentative de rattrapage en brûlage !!! (du médium plaqué finement !)
Donc je l'ai refait dans d'autres chutes.

Le quatrième trophée sera aussi un clap comme le premier mais différent du fait que ce n'est pas la même partie de meuble. (Et oui impossible de refaire deux fois la même chose et c'est ça qu'est bien !)

Résultats :

Super content du résultat, j'envoie les photos à l'amie et là...
Question : mais ca tient debout sur une table et comment ils font les gens pour le mettre chez eux ???

Aïe !

Bon ok je fais des socles mais tant pis à la va vite juste pour la cérémonie et par contre après pour chez les gens ... ben c'est leur problème ! Je sais pas ce qu'ils vont en faire moi !!!!

J'ai essayé de faire un truc vite fait mais au final j'ai craqué et j'ai pas réussi à faire aussi bâclé que je pensais !

Donc barreaux de meuble et côté de lit en refaisant certaines moulures.

Pour le festival, je n'y suis pas resté et n'est pas assisté à la remise (en même temps ils ont presque voulu me forcer à remettre les prix et c'est pas mon truc et en plus on peut pas me forcer et en plus rester trop longtemps dans une salle de cinéma rempli trop longtemps c'est devenu trop pour moi !), mais en tout cas les gens étaient ravis des trophées et les ont trouvés superbes !
2 des trophées étaient pour des enfants (des tout petits !) des écoles et deux autres (les claps) pour les adultes, dont un pour des professionnels.
(Pour la traduction pas trop compliqué sauf "yaouankiz" qui veut dire jeunesse).

Voilà de la satisfaction professionnelle !!! Toujours des commandes différentes pour des personnes ou organismes différents.

Je kiffe tous les jours !


Discussions

dependancesbois  a publié la création "Trophées pour une asso.".
il y a 7 heures
glaude

A te lire on sent ton épanouissement, c'est au moins une reconversion réussie.
C'était une véritable aventure ton challenge, tu vas finir célèbre et combler de commandes.
On attend la suite de tes périples!

Lexcentrique

Bonjour, c'est très réussi, bravo. Quelle belle histoire que de reconvertir ces meubles.

GuBragh

Ooooh que c'est zoo (ici à Abidjan ça veut dire "zoli", c'est du nouchi). J'ai cherché y a pas double coeur ❤❤...
L'idée de travailler a base de vieux meubles me paraît géniale, et les objets sont terriblement mignons. Bravo, je suis devant comme ça, comme un gamin devant le sapin de Noël après le passage du vieux barbu.

chouchen

Oh je vais peut-être pouvoir le voir en vrai ! Génial !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
127 vues
4 commentaires

Caractéristiques

1 essence
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de dependancesbois 
Voir aussi