L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

LaurentBauvir

Valets pour mon établi


Dans la continuité de la publication de mon établi, je vous présente les valets spécifiques que j'ai réalisé pour s'adapter aux trous carrés des greppes. Certes ce n'est pas une réalisation en bois, mais les outils pour travailler le bois semblent tolérés ici 🙂.

J'en ai réalisé un petit, un moyen et un grand pour s'adapter à plusieurs situations. A la réflexion, j'aurais peut-être dû faire le grand avec un bras plus grand que le pas entre deux trous de greppes car ça peut servir si on veut plaquer un bois sur le plateau de l'établi tout en le maintenant entre deux greppes en bois. Ceci dit, le mors carré se plaçant dans le plateau présente une sur-hauteur en saillie précisément pour faire office de greppe en action avec une des presses parisiennes, la seule différence est donc qu'une des greppes est en acier et qu'il ne faut pas exagérer le serrage.

Sur la photo ci-dessus avec un éclaté, vous pouvez voir qu'ils se composent d'un carré de 25mm (la section des trous de greppes) scié en deux morceaux en biseau à 45° pour faire un mors. Ce sciage devant être relativement de bonne qualité (aucune précision sur l'angle, mais il faut un plan de sciage bien plan et perpendiculaire à une des faces), je l'ai fait faire sur une scie à ruban à onglet ne me sentant pas du tout capable d'avoir la bonne précision à la main ou à la meuleuse. Sur le morceau du bas, une tige filetée d'une longueur correspondant à la hauteur totale d'un valet est soudée par dessous. Sur le morceau du haut, un tube rond de 16mm de diamètre est soudé aussi par le haut et un bouchage au-dessus est percé au diamètre exact de la tige filetée pour la guider mieux que par le diamètre intérieur du tube.

Sur le tube rond un tube rectangulaire de 30mmx20mm de section peut coulisser via un perçage à 17mm. Le diamètre légèrement supérieur du perçage assure le coincement par arc-boutement sur le tube rond, à 16mm sur le modèle au bras le plus court j'avais du glissement. Au bout de ce tube rectangulaire est soudé un rond d'acier fileté au pas trapézoïdal de 14mm, acheté en même temps que les tiges filetées et écrous pour les presses de mon établi. Dans ce rond, une poignée de serre joint Bessey est vissée pour faire presse. Ces poignées sont vendues en pièce détachées avec leur rotule démontable, c'est très pratique. Au dessus du tube rond, un écrou moleté vissé sur la tige filetée permet de presser le tube et en conséquence le morceau biseauté du haut sur celui du bas, créant ainsi une forte poussée latérale entre les deux morceaux en coin.

J'ai simplement peint les bras, le reste est laissé brut car ce sont toutes des surfaces fonctionnelles qui ne supporteront pas une finition.

Pour l'utilisation, on positionne le valet dans le trou de greppe dont on a besoin, en faisant attention à ce que le coin du haut soit poussé à l'opposé de là où on va utiliser le pressage du valet. On visse ensuite l'écrou moleté pour immobiliser le valet en place par l'effort presseur des deux coins. Puis on approche la pièce de bois à presser et on visse la poignée tout en appliquant un léger effort pour amorcer l'arc-boutement (comme tout serre-joint, rien de plus). En ayant positionné le coin du haut du mors à l'opposé de la poignée, le moment de basculement créé par l'effort de la poignée sur le tube ajoute un effort presseur au coin du haut du mors.

Si ça n'a sans doute pas la qualité perçue et le toucher d'un valet de marque (je ne suis pas membre de l'airdumétal...), l'utilisation est très facile et très fonctionnelle. Ca ajoute les dernières combinaisons possibles à l'usage des presses de mon établi. Comme tout ça s'adapte à mes trous carrés spécifiques et ne les abîme pas pour qu'ils ne prennent pas du jeu pour l'utilisation avec les greppes (contrairement aux valets simplissimes bloqués au maillet, de toute façon inadaptés pour les trous carrés), j'en suis donc bien satisfait même si je ne les ai pas encore beaucoup utilisés.

Mis à jour

Publications associées


Discussions

LaurentBauvir  a publié la création "Valets pour mon établi".
il y a 1 jour
Pimpin
( Modifié )

Bien vu, bien fait bien illustré et bien expliqué… (quelques retours à la ligne dans le pavé aideraient à la lecture)

Je ne saurais pas faire de si petites et précises soudures.

Bravo et merci pour le partage

LaurentBauvir
( Modifié )

Merci pour ton commentaire, j'ai rajouté deux retours à la ligne.

Je ne sais pas bien souder dans des cas exigus et compliqués comme le tube rond sur le mors supérieur. Les soudures sont donc faites trop grosses, en plusieurs fois par gros points, puis meulées pour devenir fines et moins moches. La soudure des écrous en bout de bras sur ceux-ci est plus simple, j'aurais pu laisser les cordons bruts, mais j'ai rendu le style homogène en les meulant aussi.

BingoDS
( Modifié )

Sympa ! Cependant je remarque que tu parles de la "continuité suite à la publication de ton établi", mais on ne le trouve pas ? Ca va venir ? 😀

LaurentBauvir

C'est le lien en inspiration, ou sur ma page la création qui s'intitule "aménagement d'une pièce d'appoint". L'établi en fait partie.

BingoDS

LaurentBauvir Effectivement, il m’était passé sous le nez ! Je vais le lire, merci !

Joyeux drille
( Modifié )

Intéressant ! Il y a aussi cette version à partir de serre-joints : Valets par Menfra

LaurentBauvir

Oui, très bonne idée aussi.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
731 vues
7 commentaires

Caractéristiques

1 essence
 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

    Aucun
Autres créations de LaurentBauvir