Bonjour
Préliminaire
Il y a un peu plus d’un mois j’ai eu un accident relaté ici
J’ai reçu beaucoup de soutien de la part de la communauté l’AdB que ce soit sur le forum ou en MP. Je voudrais encore une fois toutes et tous vous remercier.
Rencontrant des difficultés pour revenir dans mon atelier, je me suis fait aider, et j’ai décidé de mettre mes efforts sur la partie informatique de la création d’œuvres pour un découpeur laser. Cela a bien marché et débouché sur le projet publié ici que vous semblez avoir apprécié
Cette approche m’a permis de revenir dans l’atelier, d’abord pour le découpeur laser qui ne présente pas de danger particulier (il est fermé lorsqu’il fonctionne).
La présence de mon tour à bois à côté m’a de plus en plus appelé et j’ai réussit à finir cette pièce que j’avais commencée avant l’accident. Maintenant je me sers de toutes mes machines, mais j’ai fait une checklist pour chacune, affichée dessus et si un des items n’est pas rempli, je ne fais pas. Cela marche bien et j’espère que j’aurais la volonté de continuer dans cette rigueur.
La pièce
Je l’ai faite dans un morceau de robinier. C’est la première fois que je travaille ce bois qui est extrêmement dur (beaucoup plus que le chêne ou le frêne).
Au début je voulais sculpter le coquillage du dessus dans le même morceau que le couvercle et j’avais tourné en gardant une large surépaisseur pour sculpter ce coquillage. Mais la dureté du bois et mes talents faibles dans le domaine de la sculpture ont fait que j’ai changé deux fois d’avis, tout d’abord j’ai pensé sculpter (et fait) un coquillage spirale plat sur le dessus avec une petite « queue » pour ouvrir, mais le résultat ne m’a pas plu et j’ai donc réalisé un coquillage en pin au-dessus de celui sculpté dans le robinier.
J’aime beaucoup la texture, les veines et la couleur du bois de robinier, et je suis content d’avoir gardé toutes les imperfections avec l’écorce.
Voilà, merci encore à cette belle communauté qu'est l'Air du Bois et à tous ceux individuellement qui se sont manifestés.

Discussions
Encore une belle œuvre. Je suis d'accord pour le robinier, un enfer pour les outils.
Désolé pour votre accident. J'ai fait quelque chose de similaire sur ma scie à ruban il y a quelque années, mais en moins grave. Mon annulaire gauche s'en souvient encore.
Continuez à faire la "chasse" aux belles œuvres.
Merci christianjacques
Prodigieux!
Merci Kentaro