Un projet que j'avais en tête depuis bien longtemps. Je l'ai commencé avant d'avoir acquis un mandrin pour mon nouveau tour AXMINSTER, ce qui explique le système de centrage choisi.
Les plateaux sont en contre-plaqué de bonne qualité de 15 mm, les fentes sont à ~ 10,5 mm, les plots sont des bouchons de bouteille, les goujons de 8 avec un tube alu 10/8 pour le passage des fentes.
Ouverture MAX: 25 cm, mini: 7,5 cm.
Les trois trous visibles sur le photo 2 sont des essais de prises de manipulation: no good.
J'ai, depuis, fait plus d'encoches sur le pourtour pour une manipulation plus aisée.
L'assemblage des plots en détail. La rondelle est du 10 mais comme elle appuie sur le disque en CTP cela fonctionne.
Les disques de CTP sont montés sur le disque de 80 mm du tour par 4 tirefonds raccourcis (photos 1 & 2), le cône morse maison centre les disques CTP sur l'arbre du tour (photo 3).
La vis de couplage, un tirefond, est en retrait de la surface pour pouvoir monter des pièces plates au besoin (photo 4).
J'ai taillé les fentes avec une défonceuse qui a plus de 50 ans d’âge venu des US fonctionnant sur transfo 220/110. L'unique fraise fait 3/8" donc besoin de deux passages pour obtenir une fente de 10,5, que du fun.
Au cas ou cela peut intéresser quelqu'un, pour obtenir des fentes qui se croisent à 90°, voici la relation entre le diamètre des fentes et le positionnement des centres par rapport à celui du plateau (pour voir toute la formule il faut ouvrir la photo).

Discussions