L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Pierro

Partie #3 - La colonne

par Pierro 

Tout juste rentré d'une semaine de vacances méritées, j'ai goûté aux joies de l'iode, et de l'odeur des pins, j'ai beaucoup de plaisir de partager avec vous le dernier volet du projet SDB 2016 !

Je vous avais déjà présenté le meuble sous vasque, entièrement réalisé en frêne-olivier. Puis, dans la foulée, j'avais réalisé assez rapidement* le miroir.

*relativement rapidement ... oui, car tout est question de relativité. Toujours un peu de mal à laisser partir mes créations de l'atelier.

Bref, pour compléter le petit ensemble déjà constitué. J'ai réalisé une colonne, constituée de 4 étagères et un tiroir. L'ensemble est monté de manière traditionnelle, structure assez simple certes, ça fait un petit paquet de tenons ... 52 je crois.

J'aimerai bien également vous décrire quelques étapes dans un pas à pas, mais j'ai pris nettement moins de photos que dans mes deux premières réalisations. A suivre du coup !

Beaucoup d'heures passées à bichonner ce projet, j'espère qu'il vous plaira. Merci pour vos commentaires. Je posterai rapidement une photo d'ensemble dès que je l'aurai installé dans la SDB ;-).

A++ Pierro

Et les photos d'ensemble prises ce matin (en couleur :-) ).

Mis à jour

On en parle ici

Pierro a publié la création "Partie #3 - La colonne".il y a 3 mois
Zeloko
 

Et bien les heures à bichonner le meuble en valaient la peine. Très beau résultat.
Je serais pas contre au moins une petite photo en couleur pour apprécier la teinte finale du frêne 😉 ?

jeanco77
 

Les queues d'arondes des tiroirs sont manuelles ? Si oui, c'est très réussi !
La couleur c'est vrai que c'est plus réaliste comme rendu. Les tontons flingueurs c'est bien mais c'est d'un autre temps :)

niconathy
 

Très belle colone que j'apprécierai également avec un peu plus de couleur. Cependant les photos noirs et blanc ont leur cachets.
Pour le tiroir, pourquoi avoir mis une façade rapportée, alors que les queues d'aronde ne sont pas débouchantes et la façade rapportée fait la même largeur que le tiroir.
Les étagères sont amovibles?

Pierro
 

Les queues ne sont pas manuelles sur ce tiroir, réalisées au gabarit pour gagner du temps. Mais j'ai déjà réalisé des queues de même type (recouvertes) à la main, et franchement on ne voit qu'à peine la différence.

Concernant le tiroir, j'expliquerai un peu plus en détail dans le pas à pas. J'avais besoin d'une façade épaisse : même épaisseur que les portes et aussi, j'expérimentais sur ce projet, des glissières en bois, intégrées dans une rainure. Bref, j'avais un doute sur la technique, la façade rapportée limite aussi (un peu) ce risque.

Les étagères sont amovibles, mais tu ne peux pas changer la hauteur : elles reposes sur des traverses fixées via tenon/mortaise dans la structure.

Je viens de rajouter quelques photos en couleur :-) Merci pour vos remarques !

Zeloko
 

Merci pour la couleur ;)
Je suppose que pour ouvrir les portes on glisse ses doigts au dessus du tiroir. Ça semble pas bien grand sur la photo. Combien as-tu laissé d'espace ?

niconathy
 

Vu comment les photos sont prises, on dirait un petit meuble type "passe plat" dans une salle de bain ouverte avec le bol dessus.
Tu lis des bouquin sous la douche?

Zeloko
 

Salle de bain ouverte sur la chambre peut-être 🚿 💤 ?

Pierro
 

@zeloko j'ai gardé le même système de poigné que sur le meuble sous vasque : une sorte de doucine, réalisée avec une fraise à écrire de 16 mm.

L'espacement entre les portes/tiroir est de 16 mm (17mm prévu initialement), pour conserver les dimensions du meubles sous vasque. C'est confortable à l'usage (même pour mes gros doigts).

Je n'avais pas prévu d'ajouter une poignée sur le tiroir, mais la façade était vraiment claire par rapport aux façades des portes, du coup ça ne le faisait pas. Je mettrai dans le pas à pas, mes différents tests de poignées s'il y en a qui recherche des idées ?!

Enfin, @niconathy le "passe-plat" est un petit "meuble intégré" en placo et en chêne (la structure est en épicéa local). Je n'avais pas fait de création pour cela il y a un an, car même s'il y a pas mal de bois, je ne suis pas sûr qu'il avait sa place sur le site. Du reste, @zeloko a raison, c'est une séparation chambre / SDB.

Voici quelques photos pour se faire une idée ... la marche est en chêne également (c'est le carrelage qui est réglé sur la hauteur de la marche, via un ragréage), pour garder la continuité du plancher (chêne massif de 21mm). J'ai également fabriqué les plinthes.

niconathy
 

Très belle réalisation de l'ensemble. Cela donne des envies.

Pierro
 

Merci @niconathy

Pierro
 

Je viens de finir l'écriture du pas à pas correspondant.

niconathy
 

J'ai tout lu! 👍
Seul bémol, il y manque la ")" tout à la fin😳, mais le plus important c'est le meuble! 😂😂😂

Pierro
 

Je viens de fermer la parenthèse ☺

ecto1
 

le résultat est vraiment splendide. Cela doit couter un bras le bois d'olivier non ?

Pierro
 

Merci beaucoup @ecto1 J'essaye de faire un peu mieux à chaque fois ... mais ce n'est pas toujours le cas, surtout quand on se presse un peu !

Pour le bois, ce n'est pas de l'olivier, mais du frêne-olivier. C'est un frêne qui a poussé à la fois lentement et aussi dans un sol assez humide et plein de mycélium. Le résultat est un bois qui présente parfois des veines très foncées également de magnifiques dessins (ex du pas à pas du meuble sous vasque).

Pour le prix, je l'ai payé 450 EUR/m3, le bois est splendide, très dense pour du frêne ... cependant, il est plein de trous (enfin quelques plateaux), et je connais bien le scieur, qui est un ami.

ecto1
 

ok merci ! j'avais cru du frêne et de l' olivier.
Merci.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
Autres créations de Pierro 
Voir aussi