L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
kaiser38

Console asymétrique

par kaiser38 

J'avais fait une espèce de console à partir d'une vieille table que j'avais coupé en 2. Mais simplement contre le mur, avec deux pieds d'appui ce n'était pas très stable.
Du coup, en cherchant un peu des idées, je suis tombé sur un modèle appelé "moved" chez roche bobois. L'idée d'avoir une console asymétrique à 3 pieds est idéal car je n'ai pas beaucoup de place entre la porte et le mur du couloir. Je ne veux pas avoir bien plus de 20cm de profondeur histoire de pas taper dedans à chaque fois. Par contre, le fait que la console soit asymétrique me permet d'avoir l'autre coté du meuble à 32 cm, soit la profondeur à peu près standard d'une console et dans cette partie j'intégrerais un tiroir.
Bon la console roche bobois vaut 1500€ et en plus le dessus est du medium laqué. En clair, c'est joli, ça fait son effet dans un intérieur bourgeois surement, mais c'est de la merde.

J'ai des chutes de mon précédent projet, idéal pour démarrer. Je crée donc un fond en CTP peuplier qui va me permettre de soutenir les 5 cotés du meubles. Je fait des coupes d'onglet pour assembler ces cotés que je viens simplement fixer sur le coté de la planche de CTP (lamellos + colle) et je garde un pan non collé qui me servira de facade de tiroir.

J'ai déjà fait donc la structure, mais je suis évidemment à court de bois. Je descend donc acheter un joli plateau de chène toujours en 18mm. Je rentre et rapidement je déligne pour avoir un plateau (deux planches assemblées lamellos+colle toujours). Pour la petite histoire, je n'ai pas de dégau, je fait donc tout au rabot electrique Makita et ca va pas mal. Un des planches est un peu cintrée mais sa voisine droite devrait réussir à contrebalancer cela. De plus je balance quelques coups de scie circulaire (à mi profondeur dans la largeur) sur le dessous du plateau pour "affaiblir" la planche. Par magie ce plateau fini par être bien plan ! Difficile à expliquer, mais ça a bien marché.

Pour les pieds, je colle ensemble simplement des tasseaux que j'ai déligné dans ma planche, ils font 34*34mm. Normalement, cela ne bouge pas, j'ai déjà plusieurs fois expérimenté la chose. C'est quasi invisible quand le fil du bois est respecté.
Je fabrique ensuite les petites et la grande traverses. Les petites sont assemblés sur les pieds par tenon mortaises (fait à la main, ça va pas si mal, après avoir creusé les mortaises à la perceuse et équarrie au ciseau - Je n'avais pas la défonceuse !)
Par commodité, la grande traverse vient se positionner à la fin, avec deux tourillons de part et d'autres. Dans ma phase de collage cela était plus simple à mettre en œuvre.

Je réuni enfin le coffre du meuble et le piétement simplement avec des tourillons et un peu de colle, il faut juste que ça tienne, mais y'a pas un effort important. Je voulais visser, puis j'ai oublié en fait !

Je fixe la plateau du meuble avec des équerres métalliques. Ce n'est pas très "ébeniste" comme démarche, mais je n'avais pas de quoi faire un système rainure avec taquet de maintien proprement (pas de défonceuse sous la main). La solution avec mes équerres correctement mis en œuvre permet une liberté de mouvement du plateau si y'a du retrait.

Enfin, je termine par le tiroir que j'assemble avec des rainures et je viens rapporter un fond en CTP. Je termine le tout par une poignée que je fabrique dans un reste de chêne (8mm d'épaisseur).

Le tout est ciré à la "black bison". J'ai tout de même mis un fondur au préalable sur le dessus, d'où la légère différence de coloration.

Voila pour donner des idées, car je trouve ce style de console plutôt moderne et pratique.

Mis à jour

Contenus associés

On en parle ici

kaiser38 a publié la création "Console asymétrique".il y a 3 mois
niconathy
 

C'est une console a 5 côtés, pourquoi ne pas avoir tiré tout droit l'arrière? Et du coup comment as tu assemblé les deux parties arrières ?
Atypique et très sympa.

gibetb
 

Très très sympa. J'aime beaucoup les design simples mais originaux. Et j'aime beaucoup la différence de teinte apportée par le fondur.

kaiser38
 

Salut,
Comme je le disais l'idée était d'avoir une console plus étroite d'un côté que de l'autre d'où l'idée d'un polygone.
Les pans du meuble sont simplement assemblés avec des lamelles contre le fond en contreplaqué (sauf la facade du tiroir évidemment). La partie appuyé contre le mur est sur le même principe mais simplement vissée pour permettre un accès et me permettre accessoirement de venir visser mon plateau.

Je pourrais essayer d'ici qq jours de mettre en ligne mon projet sketchup.

Pour le fondur oui finalement ça donne une différence de teinte pas vilaine.

Nicoal
 

Nice !

jeanco77
 

Quand on lit le descriptif ça fait peur:
Une table avec seulement 3 pieds, le dessin est tordu, les couleurs sont différentes un peu partout, le tiroir sort du côté !
Par contre quand on voit le résultat, on est ravi : c'est très réussi :)

bene569
 

Salut,
J'suis peut être mal réveillé vu que je me suis levé à 4 heures, mais est ce que j'ai bien lu.
Tu as mis de la black bison et ensuite le fond dur par dessus ou bien?

kaiser38
 

Non l'inverse évidemment ! Fondur uniquement sur le plateau, mais ca a coloré un peu en foncé notamment les veines du bois. Du coup ça teinte déjà un peu. Alors que la cire antiquaire black bison (Liberon) est plus proche d'une teinte miel (chêne clair) sur le reste du meuble.
La nuance n'est finalement pas vilaine.
Merci pour vos commentaires !

kaiser38
 

Bonjour,
Ajout du plan sketchup qui permet en faisant un éclaté de mieux comprendre le principe général du montage.

FMJ
 

Très original ! Bravo !

ecto1
 

belle console et originale.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
Autres créations de kaiser38 
Voir aussi