L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
PP88

Table de salle a manger

par PP88

Bonjour à tous

Je vous présente une nouvelle table pour notre séjour, c’est la première foi que j’utilise sketchUp pour faire un plan, habituellement je travail un peu au feeling avec juste un petit plan papier, c’est drôlement plus sécurisant d’avancer avec un plan bien établi.

Pour le plateau j’ai utilisé un CP de 15 mm que j’ai doublé pour arriver à 30mm, je l’ai recouvert de lame de frêne de 6mm. pour celui ci J’ai suivis à la lettre la technique parue dans le Bouvet n° 177 de la table de Diomedea " http://www.blb-bois.com/docume... "

Elle mesure 160 cm par 1 m de large, j’ai fait des glissières que l’on tire come un tiroir pour y poser des allonges amovibles que je n’ais pas encore fait, ce qui fera une longueur totale de 2,80 m

Pour la finition j’ai appliqué un vernis PU bi composant au pistolet de la marque Adler

A votre disposition pour répondre à vos questions

Contenus associés

On en parle ici

PP88 a publié la création "Table de salle a manger".il y a 3 mois
niconathy
 

Visiblement tu n'as pas contrebalancé. Tu as fixé ton plateau comment?
Tu as bien choisi le placage de chant je trouve.
La table est très moderne. Tu as prévu des bons gueuletons visiblement! 🍗🍖🍤🌭🍟🌮🌯🍜🍲🍛🍱🍣🌶🍒🍏🍐🍊🍋🍕🍩🎂🍰🍦

PP88

Non je n'ai pas contrebalancé, pour le fixer entre les deux cotés des pieds j'ai fait une feuillure sur le périmètre pour y glisser un languette, le tout et maintenu par 4 renforts dans les coins

niconathy
 

Le lien du bouvet fonctionne mais le texte reste flou. Visiblement d'après ce que je peux voir des photos, le plateau est en massif. Le tien est plaqué avec du 6 mm. ma question était sa fixation au piétement. Pour le contraindre pour éviter le tuilage, vu que tu as plusieurs traverses, serait de mettre des taquets un peu partout.

Zeloko
 

@niconathy, je pense que c'est justement la fausse languette tout autours du plateau qui l'empêche de tuiler. N'est-ce pas @pp88 ?

@pp88, beau résultat ! Les allonges seront à ranger ailleurs ?

niconathy
 

Si le plateau à envie de tuiler, je doute fort que cela suffise. Il est plus simple de mettre les taquets maintenant que plus tard quand le tuilage est présent.
Le travail est magnifique, je suis juste un peu inquiet pour le contrebalancement.
Tu as vernis le dessous également?

PolO05
 

Très beau travail PP88.
Je cherchais ces derniers temps une technique pour réaliser des plateaux comme celui là. Ta publication tombe donc au meilleur moment. J'ai ressortis le bouvet 177 et regarder ça de plus près. J'étais un peu passé côté. Je mettrais ça en œuvre prochainement.
Par contre afin de limiter les risques de tuilage, quelle technique peut on utiliser? Le contrebalancement est il la meilleure solution?
Encore bravo

zan
 

Pour les remarques techniques, je n'ai pas le niveau mais le résultat final donne envie de passer à table. Bravo, très belle table, j'aime beaucoup

sanglier
 

Bonjour
les queues d'aronde en bout des traverses intermédiaires sous plateau me semblent profondes : affaiblissement de la ceinture ?

PP88

Merci pour vos commentaires, @zeloko oui la fausse languette devrait l'empêcher de tuiler mais je vais, je pense ajouter quelques taquets sur les conseils de @niconathy et oui le dessous et vernis également, dans le bouvet le plateau et fait à l'identique de celui ci je met les photos des 2 pages de le bouvet qui explique le contrecollé elle sont un peu près lisibles

mathieudavid
 

salut, belle réalisation, pour réussir a cintrer du panneau CP de 2x15mm collés entre eux, il faudrait vraiment y aller...
meme si le placage est un peu épais, je ne vois pas trop ce qui peu clocher dans le temps pour ce qui est du plateau

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
591 vues
10 commentaires

Contenus associés

0 pas à pas
Autres créations de PP88
Voir aussi