L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

olivimo

Table de salle à manger


Réalisation de notre table de salle à manger en chêne avec un plateau de 2m20 par 1m. Un système de rallonges de part et d'autre permet de l'étendre à 3m20.
La conception est plutôt classique, les pieds sont assemblés par tenon-mortaise aux longerons. J'ai également ajouté des traverses centrales assemblées par tourillons aux grands longerons (j'ai pas osé les queues d'aronde). Le plateau (environ 29 mm d'épaisseur) est maintenu à la structure par des vis dans des trous oblongs sur des tasseaux collés aux traverses.

Je repoussais sans cesse la réalisation de la table car je pressentais de nombreuses difficultés : et bien je ne me suis pas trompé !! N'ayant pas la place de réaliser une telle table dans mon atelier, je me suis servi de la salle à manger pour l'assemblage de la structure, le collage du plateau, la découpe, le ponçage, etc ... De toute façon, cette période où l'on ne reçoit personne est tout-à-fait propice pour se lancer dans une telle aventure ;-)

Initialement, je voulais réaliser la structure (pieds+longerons+traverses) en chêne avec ce que j'avais sous la main et exploiter des plateaux en châtaignier pour le dessus. Pour la petite histoire, pour ce projet j'ai corroyé l'équivalent de 3 plateaux !!!

La structure

Finalement, c'était l'étape que je redoutais le moins. Pour une fois, je me suis appliqué du mieux que je pouvais pour la réalisation des mortaises et des tenons et j'étais satisfait (c'est rare) du montage à blanc. Pour l'assemblage et le serrage, j'ai utilisé une sangle à cliquet et j'ai surtout compté sur l'assemblage à (la) tire avec les chevilles en bois.

Le plateau

Version 1

Je prépare des plateaux de châtaignier que j'avais garder depuis 12 ans, mais là bof-bof les tâches jaunes ce seraient dommage...

Version 2

Direction la scierie pour trouver de quoi réaliser un plateau en chêne. Comme je ne suis pas un pro on m'oriente plutôt vers un lot 1er prix contenant des planches de 2m30. Il me faut 2m20 et je me dis "les planches ne sont pas trop fendu en bout et ça devrait le faire".
Ben en fait, après corroyage ça ne l'a pas fait : on percevait parfois quelque fentes...
Après de nombreuses tergiversations (encore), il faut recommencer.

Version 3

Bon ben je retourne à la scierie et avec beaucoup de mal on parvient à trouver du beau chêne (et le prix qui va avec). Le plateau final est donc réalisé à partir de 2 belles planches de chêne de 5m.
J'ai réalisé un collage à plat-joint et avec le recul aurais dû mettre des fausses languette pour limiter le désafleur lors du collage.
Je les ai gommés à la ponceuse excentrique (je ne savais pas que ce n'était pas recommandé) et au racloir : en alternant les 2 techniques.
Pour la finition j'ai utilisé les produits olébois. Suite au passage du primaire et à l'égrenage je me suis rendu compte que la qualité de ponçage de mon affaire était vraiment nulle. J'ai donc recommencé le ponçage et par chance ma ponceuse a rendu l'âme... J'ai du coup investi dans une ponceuse de qualité avec des abrasifs abranet et là tout devient différent et va beaucoup plus vite et mieux !!
Initialement le plateau devait tomber "à raz" de la structure mais après insistance auprès de ma direction j'ai pu laisser dépasser le plateau de 10-15 mm de partout afin d'anticiper le travail du bois à venir.

Les rallonges

Lorsque l'on recevra (un jour peut-être) du monde, il est prévu de mettre de grandes nappes et par conséquent les 2 petits plateaux de 50cmx100cm seront simplement réalisés en CP. L'intervalle entre les 2 traverses est prévu pour ranger ces 2 extensions.


Discussions

olivimo  a publié la création "Table de salle à manger".
il y a 4 jours
Kentaro
( Modifié )

Une bien belle table!

olivimo

Merci !

jmdef
( Modifié )

belle aventure et beau résultat à la fin

olivimo

Merci !!

sylcha
( Modifié )

Bel ouvrage ! C'est marrant, j'ai quasiment la même table avec le même système de rallonges fait par un copain ébéniste il y a plus de 20 ans maintenant... Nous en sommes très contents.

Je vois aussi que les dormants ont fait le boulot finalement ! Je n'ai pas eu encore l'occasion de tester les miens !

olivimo

Oui, la publication de tes dormants sur l'ADB tombait à pic 👍 Je les avais reçu le matin et avais collé le plateau en fin d'après-midi : ils n'ont pas eu le temps de prendre la poussière 😂 Pour les améliorer, je pensais les refaire en assemblant 2 morceaux afin d'avoir une section en forme de T : pour + de stabilité et peut-être plus de rigidité. Bon en l'état ça s'était bien passé quand même !

Pascalclochard
( Modifié )

Belle ouvrage et belle présentation. 👏

olivimo

Merci !

Vianney - VICA
( Modifié )

Bravo pour cette belle table! simple et efficace !

olivimo

Merci !!

Ara
( Modifié )

Elle est très belle, en plus pour du chêne ! On dirait presque du noyer...

Peux-tu montrer comment le plateau est fixé à la structure ?

olivimo

Merci Ara , c'est vrai que l'huile dur lui donne une teinte sympa pour le moment. Pour la fixation du plateau : j'ai des tasseaux collés sur les 4 traverses avec des vis dans des trous oblongs et sur les côtés j'ai mis 4 équerres sur chaque longeron. Voici une photo en PJ :

Ara

Merci pour l'info !

tbim
( Modifié )

Beau travail

olivimo

Merci ;-)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
547 vues
15 commentaires

Caractéristiques

 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de olivimo 
Voir aussi