L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
benoists

Chaise polynésienne

par benoists

Pourquoi cette chaise

C'est une chaise que j'ai vu en rendant visite à une connaissance. Elle en avait deux dans son entrée et je les ai trouvée super, en plus d'être très confortables. Ma passion naissante pour la menuiserie et ce lien m'a donné envie d'en faire une pour meubler un peu mon salon.

La conception

Je suis parti de tasseaux bruts achetés dans une grande surface de bricolage bien connue. Après une mise à longueur approximative, un rabotage à la main, la mise à longueur finale et le perçage des trous, j'ai réussi à obtenir un résultat satisfaisant.

Des choses à changer ?

Tout n'est pas parfait et cette chaise est un premier jet.

Lors du premier montage à blanc, je me suis rendu compte que la chaise basculait. J'ai alors recoupé les pieds arrières de 10cm pour corriger cela. Cette modification a eu pour effet de relever l'assise.

De même pour assembler la chaise. J'ai utilisé des tiges filetées de diamètre 6mm. Les tiges filetées rendent difficile le montage. Une tige d'acier avec un filetage au bout me semble plus judicieux.

Et dans l'avenir ?

Dans le paragraphe précédent, je parlais de premier jet. En effet, mon père m'a commandé une série de chaise pour mettre dans le jardin... Heureusement qu'une kity 636 a fait son entrée dans l'atelier pour l'étape du rabotage.

Contenus associés

On en parle ici

benoists a publié la création "Chaise polynésienne".il y a 3 mois
Pierro
 

Bravo à toi, attention toutefois aux visses qui dépassent, on pourrait s'y accrocher. J'espère que tu posteras sur l'air du bois, ta série pour ton papa !

benoists

@pierro Merci ! On ne le voit pas très bien mais les visses dépassent très peu. Ce qu'on voit c'est un écrou et un écrou frein. La tige filetée est coupée à raz et limée pour enlever toutes les aspérités. Je compte bien le faire, même si la série pour mon père va attendre un peu. Je dois restaurer la kity avant de pouvoir l'utiliser.

Pierro
 

Bon courage alors !

kaiser38
 

Tu peux aussi utiliser des écrous borgnes en terminaisons, c'est pas mal et rien ne dépasse puis c'est arrondi !

benoists

@kaiser38 J'en ai cherché, c'est d'ailleurs ce que propose le lien dont je parle dans la description. Seulement j'ai pris la quincaillerie dans les bacs en vrac d'une GSB bien connue et ils n'en avaient pas... Je compte bien peaufiner ce genre de choses si je sors une petite série ;)

ecto1
 

bravo et continu, c'est super.

mathieudavid
 

c'est toujours satisfaisant de finir une première ébauche et de la tester.
quelques éléments de réflexion:
tu pourrais encastrer des écrous plats dans les tasseaux aux extrémités...
et coupe tes pieds a l'angle pour que ça pose bien au sol aussi, ça finit vraiment je pense.
tu pourrais également jouer sur les épaisseurs et ne pas mettre la même épaisseur sur la partie assise (morceaux qui espace le dossier) que sur le dossier et l'avant de la chaise, ca peut te rendre la chaise plus aérienne.

benoists

@mathieudavid C'est vrai que c'est une grande satisfaction mais en même temps une petite frustration de savoir que tout n'est pas parfait. D'un autre coté, ça motive pour faire mieux :)

Je ne vois pas comment encastrer les écrous. S'ils sont encastrés (avec l'emprunte hexagonale dans le bois), c'est impossible de resserrer les tasseaux de la chaise.

La coupe des pieds à l'angle, j'y ai pensé, mais l'angle est compliqué a trouver. Pour éviter d'abimer le sol si jamais on bouge la chaise, j'ai arrondi l'angle en contact avec le sol avec un petit rabot de paume.

L'effet peut être sympa mais je ne sais pas si la chaise va se plier après. Dans l'état actuel, il faut déjà pas mal forcer pour la replier... Peut être à essayer.

Merci pour tes remarques pertinentes ;)

mathieudavid
 

@benoists pour encastrer le boulon, tu viens fraiser un trou du diametre extérieur de la douille qui te sert a visser l'écrou.
pour trouver l'angle des bas de pied, tu t'assoies sur ta chaise pour quelle se mette en place sur un sol bien plat, evidemment et ensuite tu prends une cale qui arrive a une hauteur telle que tu coupes bien de niveau ton pied et tu races tes 4 pieds en meme temps. ensuite tu découpe et tu n'oublie pas de faire un petit chanfrein sur les 4 arêtes pour eviter que le bois éclate en bougeant la chaise en étant dessus.
pour le pliage, tu ne fais qu'enlever un peu de matière donc ta chaise devrais se plier comme avant^^
pour faciliter le pliage, tu peux mettre une rondelle acier ou inox selon l'utilisation entre chaque tasseau.
de rien pour les remarques, si ça peut aider ;-)

benoists

@mathieudavid Ah oui je pensais à un encastrement qui reprenait vraiment la forme de l'écrou. Avec ta solution, on pourrait même pousser le détail encore plus loin et mettre un bouchon pour masquer la vis.

Pas bête du tout la solution de la cale, je retiens pour les prochaines ou celle là si jamais j'y retouche.

Je pense que le pliage sera déjà grandement facilité si je n'utilise pas de tige filetée mais simplement un tige taraudée à l'extrémité.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
408 vues
10 commentaires

Caractéristiques

1 essence
 3 outils
 1 finition

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
Voir aussi