L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
jeanco77

Escalier sur mesure-s

par jeanco77 

Une vielle maison qui date d'environ 300 ans pour la partie la plus ancienne demande forcement de faire des aménagements sur mesure.
Depuis la cuisine de mes amis, on accédait à une pièce environ 1 mètre plus haut, puis vers l'extérieur. Il fallait faire le tour du pignon pour aller dans la petite cave située dessous cette petite pièce. Ils voulaient accéder à cette cave sans passer par dehors pour y installer la buanderie.

Il fallait donc créer un escalier qui descende à la cave depuis la cuisine et qui remonte vers le demi niveau existant. Le point fixe étant le palier qui se trouve donc au niveau du sol de la cuisine.

La prise de cotes a été difficile puisqu'on avait pas accès en direct aux trois endroits en même temps.

Le style devait être assez rustique pour s'intégrer dans l'existant et "raccorder" à la cave où le solivage est en chêne brut.

Décision prise : On part sur du chêne massif partout, et pour les cotes on se fait confiance. Le pari est risqué puisqu'on a quand même pour environ 1000 euros de bois.

L’approvisionnement en bois n'a pas été aussi simple que prévu. J'avais dessiné des poteaux en 100*100 mm. Le marchand de bois n'en avait que 3 et complètement tordus, irrécupérables.

Au final il faut recalculer très vite les besoins en 54mm pour faire des collages et fabriquer des poteaux.
Achat de plateaux de 34mm pour les marches
Achat de poteaux en 150*150 mm en 3.50m pour la reprise des solivages
Achat de plateaux en 54 mm pour les limons et les collages pour fabriquer les poteaux de la structure.

La galère c'est bien de manipuler seul des plateaux en 54 qui font 60 cm de large et 4.50m de longueur : C'est LOURD !

Je vous passe les débits et corroyages divers + les collages successifs pour les marches et les poteaux.
(c'est surtout que je n'ai pas pris de photos 😊)

Il faut pouvoir monter l'ouvrage en atelier pour être sûr que tout fonctionne. Mais point de détail : Les plus grands poteaux font 15mm de trop pour passer debout entre le sol et le plafond. Petite adaptation des plans et recoupe des poteaux en question pour y arriver.

Le premier poteau est calé avec des liteaux pour le mettre aplomb, et le montage peut commencer.

J'ai fait ce montage à blanc avec des vis. Pré-perçage et graissage des filetages pour éviter la casse et faciliter le démontage. Résultat, les 3/4 des vis ont quand même cassé au démontage. C'est assez énervant, surtout qu'il a fallu repercer et déplacer les vis lors du montage final. Si quelqu'un a un "truc" miracle je suis preneur...

La pose sur place.
C'est là que les "S" de mesures prend tout son sens.

Le sol de la cave était en gravier/terre. La chape de béton (très propre par ailleurs) coulée par dessus a fait remonter le niveau du sol de 40 mm. Il a donc fallu reprendre les hauteurs sur place pour récupérer la différence.

Les murs : Une fois enlevé l'ancien petit escalier qui montait vers le demi niveau supérieur, on a constaté que le mur de la cave était en faux aplomb de bien 15 cm et pas du tout régulier en plus.

On a donc entaillé le mur en partie basse au niveau des poteaux pour rattraper un peu. Les murs en général ne sont pas d'équerre mais là il y avait au moins 10 cm de décalage. On a donc monté la structure dans la trémie, et après on "triché" les alignements pour que ce soit satisfaisant à l'oeil.

La suite ce sont les photos une fois monté et raccordé au solivage du plancher existant par une quarantaine de tire-fonds de 10*140mm. Une journée à boulonner les bras en l'air, ça tue les épaules !

Il ne reste plus qu'à refaire le plancher supérieur. Le niveau fini correspond à la "ridelle" que l'on voit vissée sur la première photo. Ça laisse un espace de 70 mm sous la lisse basse du garde corps.

La finition : Il faut compter une petite journée de ponçage pour un rendu propre. La finition prévue c'est un huilage : couleur naturelle et facilité d'entretien.

Le client est content.

Pour reprendre la discussion sur les escaliers, ça m'a demandé environ 12 jours de travail pour la fabrication (seul) et on a mis 4 jours à deux pour ouvrir la trémie et mettre en place le puzzle, et on fait des bonnes journées. C'est vrai que ça demande du temps et si on passe par une entreprise, les coûts peuvent vite s'envoler. Par contre c'est plaisant à faire, et travailler du chêne de qualité cela faisait longtemps que je n'avais pas eu l'occasion.

Mis à jour

Contenus associés

On en parle ici

jeanco77 a publié la création "Escalier sur mesure-s".il y a 3 mois
stephhubert
 

ouaouh ! quel boulot, bravo !

mathieudavid
 

joli escalier! pour les vis c'est de l'inox que tu as mis au premier assemblage? je ne vois pas pourquoi ça aurait cassé si tu as prépercer avant dans le morceau en prise.
pour les tire-fond, prend une visseuse a choc avec une douille en bout et tu gagne ton temps.
c'est chouette les carreaux de terre posés direct sur le solivage je trouve!
comment tu as rattrapé le jour sur la photo 2?

Wil
 

Ouais, sacré travail ! En plus les croix de Saint-André ça en rajoute ! On dirait un escalier de charpentier.

Est-ce qu'il y a une raison technique pour laquelle les marches de la première volée débordent au delà des crémaillères et pas celles de la 2ème volée ?

ecto1
 

bon trop fatigué pour tout lire, mais ce qui est sur c'est que c'est un super boulot !

mathieudavid
 

@wil c'est purement esthétique je pense... ca donne un coté moins massif aux premieres marches
la seconde volée est appuyée au plus près des poteaux pour avoir des soutiens plus fins.
simple supposition...

Niouniou
 

J'ai un peu de mal à tout visualiser, mais c'est chouette

jeanco77
 

Mathieudavid : Non pas d'inox, et justement je ne sais pas pourquoi ça a cassé ...
Pour la visseuse à chocs il faut que j'investisse parce que j'en ai pas encore.
Le jour sur la photo 2 c'est parce que j'ai pris la cote de l'entaille sur un autre morceau et comme ils n'étaient pas raboté = écart. Rattrapage avec la cale que tu vois en travers mais posée dans le long.
C'est des briques plâtrières qui fond le support du plancher sur les solives. elles étaient recouvertes de sable + chape fine en ciment+ carrelage, le tout pas du tout de niveau. Elles seront recouvertes par le future plancher.

Will : Il y a du vrai dans le commentaire de Mathieudavid, c'est esthétique et technique :Je pensais fixer le limon de la volée haute sur le mur donc à fleur à gauche et à droite. Pour le bas il est démontable pour accéder au fond de la cave vers la chaudière si besoin. Les marches débordantes me semblaient plus appropriées pour la manutention.

Merci Ecto d'avoir pris sur tes heures de sommeil :)

sylvainlefrancomtois
 

il est sympas pour un escalier de service !

niconathy
 

C'est extra! Après un tel travail, tu es dispencé de salle de musculation je présume. Si par hasard tu avais modélisé sur sketchup ou autre, je suis preneur pour voir la façon dont c'est structuré.
Une réalisation comme on en fait peu et qui fait la fierté du travailleur.

Niouniou
 

Je suis également pour l'accès au 3D par grande curiosité s'il existe ou si tu as la motivation!!

mathieudavid
 

@jeanco77 c'est car tu n'as pas de visseuse a choc que ca a cassé!!!! trop de couple sur ta filaire du coup trop de torsion dans la vis et elles ont toutes pété a 1 cm de la tete non?
la visseuse a choc emet des secousses donc ça la fait sortir en douceur sans trop forcer sur le corps de la vis.
investit!!!

mathieudavid
 

pour les briques platrières je suis déçu ça aurais été top comme ça le sol. je me garde l'idée de coté pour ma future maison^^

jeanco77
 

Merci mathieudavid, je n'y avais pas pensé. Je vais voir ce que je peux faire.

jeanco77
 

Niconathy : Ma devise c'est surtout jamais de sport !, et pour les gros bras je suis parfaitement équipé.
Aïe, maintenant ce sont les chevilles qui enflent :)

Xavier
 

Dommage pour le gros nœud sur le poteau, sinon belle réalisation.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
879 vues
15 commentaires

Caractéristiques

 1 finition

Contenus associés

0 pas à pas
Autres créations de jeanco77 
Voir aussi