L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

jeanco77

Plan de l'escalier rustique


Pour les personnes intéressées, et à la demande générale !

C'est la troisième ou la quatrième version après discussion avec le client final et les adaptations diverse et variées.

Sur certaines vues il y a en "surimpression" des détails des angles des pièces comme les limons ou les croix de saint André. C'est par pure fainéantise : ça m'a permis de me passer d'épure. J'ai repris les angles directement dessus, et en faisant bien attention, c'est efficace !

Mis à jour

Publications associées


Discussions

jeanco77  a publié le plan "Plan de l'escalier rustique".
il y a 7 ans
niconathy
( Modifié )

Merci bien. Je le télécharge demain et vais pouvoir essayer de comprendre la conception d'un tel ouvrage avec les sections. Si j'ai les chevilles qui enflent je te rejoinds dans ton club très sélect. 😉😅

jeanco77

cool,, je me sentirai moins seul :)

Wil

Quand on le voit comme ça je me dit que le plus long à fabriquer devait être les balustrades. Et comme tu l'as dit, la prise de côte devait être sympa...!

niconathy
( Modifié )

Les prises de côtes dans les maisons en pierre, c'est un casse tête. Je l'ai fait pour le croisement porte et fenêtre c'était sympa alors que je n'avais que 2 côtes.
Chapeau l'artiste.

Niouniou

Je ne veux pas f... la mer... Mais juste par curiosité : 234, c'est pas un peu grand, niveau sécurité pour des enfants...?
Sinon, je suis un peu déçu, je voulais voir les différents assemblages... Merci quand-même!

jeanco77

Salut Niouniou, pas de problème,je peux répondre (et les commentaires sont toujours les bienvenus, je suis loin d'être infaillible)

La côte de 234mm est entre le haut des solives et le bas des gardes corps. MAIS ! l y a le plancher qui vient par dessus les solives (briques+ chape + carrelage), alors il reste au final seulement 70 mm entre le sol fini (bientôt) et le bas du garde corps.
Pour la sécurité, j'ai suggéré qu'il faudrait un autre garde corps le long de la volée haute, et surtout une hauteur de toute la rambarde à au moins 1.10m. Mais la pièce est petite, les amis avaient l'habitude d'utiliser l'ancien escalier sans garde corps du tout. Donc on a fait un compromis : Hauteur à 700 mm et pas de barrière sur la volée haute, mais une main courante le long de la volée haute sur le mur.

Pour les assemblages, c'est vrai que j'ai eu un peu la flemme de les dessiner tous.
j'essaie de faire des croquis ce week-end et de les rajouter avec leur emplacement. comme ça tu ne seras plus frustré :):)

jeanco77

Will, les balustrades c'est pas si difficile.
Tu mets les montants et les traverses d'équerre sur l'établi, avec un serre joint.
Tu prends l'angle à la fausse équerre sur le plan. tu le reportes sur la scie circulaire et ça te donnes la première coupe en haut sur la croix. tu présente la pièce sur le montage de l'établi et tu remonte les traits comme sur un épure.
Idem pour la deuxième.
Tu mets une deux barres en place, l'autre par dessus, et tu trace l'emplacement des mi-bois. Un trait de scie japonaise sur les arasements et un défonçage sur l'entaille au centre.

Ça fait des assemblages rapides et pile-poil. Des tourillons et de la colle pour fixer le tout et c'est fini !

jeanco77

J'ai rajouté un fichier PDF ou j'explique les assemblages utilisés. J'espère que cela est clair.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
492 vues
8 commentaires
141 téléchargements

Caractéristiques

PDF  Format
572 Ko  Taille
 2 fichiers

Publications associées

0 collection
Autres plans de jeanco77 
Voir aussi