L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Didier

Défonceuse sur table XY

par Didier 

Pour réalisé la maison playmobil que j'ai posté la semaine dernière, j'ai beaucoup utilisé le montage un peu spécial décrit ci-dessous. Mon déménagement ressent m'a permis de le dépoussiérer et de le partager avec vous.

Parti d'un support de perceuse (Ø43), axe "Z" (vertical) et inclinaison, et de la table à déplacement XY (gauche-droite et avant-arrière), j'ai monté une "meuleuse droite" et fixé une planche de mélaminé et deux chutes de profilé alu.

Il est possible de se procurer des pinces de Ø8, Ø6 et Ø3.
Mais avec un mandrin à pinces ER8, dont le diamètre de queue est de 8, et un jeu de pinces de 0.5 à 5mm, on peut monter des petits forets ou des outils miniatures.

L'étau :
J'ai fixé un étau de perceuse bas de gamme sur une chute de parquet stratifié. Le support doit avoir 4 angles droits et doit dépasser de l'étau. Sur le mors fixe de l'étau, j'ai fixé une chute d'alu.
En guidant le support de l'étau sur les profilés alu, j'ai usiné le mors fixe pour qu'il soit parfaitement parallèle à la face du stratifié. Avec une fraise à bois et des passes très réduites, c'est possible.
Ainsi, tout ce qui est serré dans l'étau peut être fraisé parallèlement au mors fixe sans réglage de l'alignement du guide avec le déplacement "X" de la table.

Gabarit sous la planche à fraiser :
En perçant une planche martyr fixée sur la table, il est possible de positionner un axe parfaitement aligné avec l'axe de rotation.
Une première utilisation : lamages pour noyer les têtes de vis avec une fraise droite ou en pointe, indexage du perçage sur l'axe (attention à bloquer la descente)
Deuxième utilisation : En collant au double faces un gabarit sous la pièce à usiner, on peut ainsi reproduire le motif du gabarit à l'identique si la fraise a le même diamètre que l'axe.
En jouant avec le diamètre de la fraise ou de l'axe, on peut agrandir ou diminuer le modèle.
L'axe peut être remplacé par une bague de copiage grâce au logement fraisé dans une planche

En utilisant une bague de copiage, on peut par exemple réaliser un adaptateur pour les bagues Trend :

Perçages répétitifs :

  • Je rapporte une planche martyr sur la table en appui sur le guide
  • Je règle la distance du bord avec le déplacement "Y"
  • Je perce un premier trou et j'y enfonce un axe
  • Je déplace la planche martyr avec le déplacement "X"
  • Je peux alors percer des trous répétitifs dans un objet, en indexant le premier avec l'axe pour percer le deuxième et ainsi de suite.
    J'ai retrouvé des photos, sur ce principe, mais avec une bague de copiage pour indexer et une perceuse pour respecter la vitesse maxi du foret forstner
Mis à jour

Contenus associés

On en parle ici

Didier a publié la création "Défonceuse sur table XY".il y a 1 mois
ecto1
 

Comment dire.... Ah si chapeau

FlashOver
 

Je vais faire un aveu, j'ai pas tout compris à la 1ère lecture (les X,Y et Z ne me parlent pas du 1er coup...) mais ça paraît suffisamment simple et efficace pour que j'y revienne quand j'aurai le temps de décortiquer un peu plus 😉 Alors comme @ecto1 je dis chapeau ne serait ce que pour le résultat que ça donne!

Didier
 

Merci
pour les chapeau et le casque ;)
C'est vrai que X, Y et Z, c'est pratique mais pas très clair :
X : de gauche à droite
Y : de l'avant à l'arrière
Z : de bas en haut

N'hésitez pas à me demander de préciser les points obscurs.

niconathy
 

Ça a l'air puissant ton montage. Lors d'une prochaine utilisation, tu pourrai nous détailler les étapes pour mieux comprendre le fonctionnement. J'ai l'impression que les utilisations possibles sont multiples, du coup on s'y perd un peu.
Si j'ai bien compris, il faut fabriquer un gabarit de la forme souhaitée, et utiliser un axe qui sert de guide, du même diamètre que la fraise.

Didier
 

En fait, on retrouve le même principe qu'avec une bague à copier, sauf qu'au lieu d'être autour de la fraise, elle est dessous.
L'avantage, c'est que l'on peut aussi mettre une rondelle sur un axe, et donc la fabriquer au diamètre que l'on veut.
Avec le même diamètre que la fraise, on a l'équivalent d'une fraise à copier à roulement.

niconathy
 

Sur la cinquième photo, j'ai du mal à comprendre comment fonctionne le gabarit pour creuser les fenêtres, puisque qu'il y a des butees de chaque côté de la planche martyrs.

Didier
 

Les butées à gauche et à droite sont espacées de la planche support martyr. Celle-ci est en appui sur le guide à l'arrière et se déplace de gauche à droite entre les butées. C'est pour être sûr de ne pas aller trop loin pour découper le dernier côté du carré. Celui juste à droite n'est pas encore fait.

Pour répondre à ta question précédente, je n'ai pas trouvé de photo. J'espère que le croquis t'aidera en attendant mieux.

niconathy
 

Merci pour les explications.
La distance entre le guide arrière et la fraise étant limité, il est impossible de faire des trous ou dessins en plein panneau?
Par contre, c'est très utile pour faire les trous au pas de 32 sur les bords des panneaux. Je pense pas très onéreux, et très précis comme système?

Didier
 

Pour un trou ou dessin en plein panneau, il faut revenir à la défonceuse ;)
Par contre, le gabarit peut être préparé avec ce "système".

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
774 vues
9 commentaires

Caractéristiques

1 essence
 1 finition

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
Autres créations de Didier 
Voir aussi